Mer Mer

Des plages accessibles à tous

Important :

  • Nouveauté 2020 :  la plage des Catalans sera accessible du lundi au vendredi de 7h à 22 heures aux Marseillais et aux visiteurs.
    Et elle sera ouverte en continu du samedi 7h au dimanche 22h.

  • Déconfinement /  plages, loisirs nautiques, Parc national des Calanques : ​ce qui est possible, ce qui est interdit


Afin de permettre à tous les Marseillais de profiter pleinement des plages et de la baignade, la ville de Marseille adapte son accueil en faveur des personnes handicapées et plus largement des personnes à mobilité réduite (PMR) dans le respect des nouvelles mesures liées à la crise sanitaire.

Les plages de Prado Sud et de Prado Nord ont été les premières plages littorales labelisées « Tourisme et handicap » en France dès 2005. 


Plusieurs critères ont contribué à l’obtention de ce label :

  • la prise en compte des différents handicaps,
  • la qualité de l’accueil,
  • les activités de plage et sportives.

 

Les plages Prado Sud et Prado Nord sont entièrement accessibles aux personnes en fauteuils roulants, aux personnes aveugles ou malvoyantes, aux personnes handicapées mentales ou psychiques.


 

Huit « Tiralos », des véhicules amphibies, sont mis à la disposition des personnes plus lourdement handicapées afin de rejoindre l’eau et de profiter de la baignade. Pour les personnes autonomes à la nage, elles peuvent bénéficier d’une aide physique pour l’entrée et la sortie de l’eau.

 

Un effectif de 9 saisonniers seront à disposition pour un accueil dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. Le personnel de la Division des Personnes Handicapées sera présent  pour accueillir et accompagner individuellement les personnes en situation de handicap. 

Deux structures préfabriquées et une tente complètent le dispositif en offrant des vestiaires climatisés, des toilettes, des douches accessibles, ainsi qu’un lit médicalisé et un lève malade pour faciliter les transferts.

Dans le cadre des préconisations sanitaires requises les agents d’accompagnement seront équipés de moyens de protection individuelle : masque, visière, kit de blouse et manchettes à usage unique. 

Un cheminement d’accès à la baignade sera matérialisé au sol afin de réduire les croisements des personnes et aider à la distanciation physique en préconisant la distance minimale de 1 mètre .

 

Infos pratiques

­­Ouverture du dispositif du 1er juillet au 29 août 2020
Du lundi au samedi, de 10h à 17h

Réservation au 06 32 28 93 99 ou dph@marseille.fr