Mer Mer

Déconfinement : plages, loisirs nautiques, Parc national des Calanques : 
ce qui est possible, ce qui est interdit

 

  • Dès le 2 juin, dans le cadre du plan de déconfinement progressif énoncé par le Gouvernement, les 21 plages de Marseille rouvriront au public en mode "dynamique". Ce mode de fréquentation, mis en place de façon transitoire, permettra aux usagers de fréquenter les plages, jusqu'alors interdites, afin de pratiquer des activités sportives ou de loisirs.

En savoir plus

 

  • Plaisance et activités nautiques en mer : le préfet des bouches-du-Rhône a autorisé - à titre dérogatoire  - les activités nautiques et la navigation de plaisance au départ des ports et cales de mises à l’eau - avec, cependant, les réserves suivantes :
    - 10 personnes maximum par navire ou embarcation en veillant à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale ;
    - interdiction de mouiller dans une bande maritime de 500 mètres à compter du rivage au droit des plages (qui demeurent interdites au public) ;

    - les activités des clubs de plongée sous-marine et des sociétés commerciales ayant pour objet la location de navires de plaisance ou la réalisation de prestations commerciales à l’aide de navires à utilisation commerciales peuvent également reprendre - sous réserve du strict respect des mesures de sécurité sanitaire prévues par les protocoles  - et dans la limite stricte du nombre de dix passagers maximum.
  • Pour plus de détails sur le dispositif, nous vous invitons à consulter"la foire aux questions"  dédiée sur le site de la Préfecture maritime

     
  • Accès au Parc national des Calanques : tout accès à la partie terrestre du Parc national des Calanques - que ce soit par la mer ou par la terre (sentiers, pistes forestères, chemins) est interdit. Cette interdiction est valable jusqu’au 2 juin 2020.

 


La ville de Marseille a mis en place un réseau de sentiers sous-marins afin de faire découvrir de façon ludique, au public et aux amoureux de la mer, la richesse des fonds marins !

De grosses bouées semi-immergées et pourvues d’anses, permettent aux nageurs de s’y accrocher et de lire sur la partie immergée, les informations sur la faune et la flore que l’on retrouvera par la suite au cours de la balade. Aménagés, gratuits et en libre accès au public, deux sentiers sont à disposition au Frioul et aux Catalans.

Créés afin d’initier les adultes et les enfants à la découverte des petits fonds marins, ces sentiers sont implantés sur les plages de Saint Estève et des Catalans, à très faible profondeur. Ainsi, ils sont accessibles en palmes et tuba, aux enfants et adultes, initiés et débutants.
 

Télécharger le contenu de  chaque bouée