Mer Mer

Déconfinement : plages, loisirs nautiques, Parc national des Calanques : 
ce qui est possible, ce qui est interdit

 

  • Dès le 2 juin, dans le cadre du plan de déconfinement progressif énoncé par le Gouvernement, les 21 plages de Marseille rouvriront au public en mode "dynamique". Ce mode de fréquentation, mis en place de façon transitoire, permettra aux usagers de fréquenter les plages, jusqu'alors interdites, afin de pratiquer des activités sportives ou de loisirs.

En savoir plus

 

  • Plaisance et activités nautiques en mer : le préfet des bouches-du-Rhône a autorisé - à titre dérogatoire  - les activités nautiques et la navigation de plaisance au départ des ports et cales de mises à l’eau - avec, cependant, les réserves suivantes :
    - 10 personnes maximum par navire ou embarcation en veillant à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale ;
    - interdiction de mouiller dans une bande maritime de 500 mètres à compter du rivage au droit des plages (qui demeurent interdites au public) ;

    - les activités des clubs de plongée sous-marine et des sociétés commerciales ayant pour objet la location de navires de plaisance ou la réalisation de prestations commerciales à l’aide de navires à utilisation commerciales peuvent également reprendre - sous réserve du strict respect des mesures de sécurité sanitaire prévues par les protocoles  - et dans la limite stricte du nombre de dix passagers maximum.
  • Pour plus de détails sur le dispositif, nous vous invitons à consulter"la foire aux questions"  dédiée sur le site de la Préfecture maritime

     
  • Accès au Parc national des Calanques : tout accès à la partie terrestre du Parc national des Calanques - que ce soit par la mer ou par la terre (sentiers, pistes forestères, chemins) est interdit. Cette interdiction est valable jusqu’au 2 juin 2020.

 


Le Parc National des Calanques


De Marseille à Cassis, sur plus de 20 kilomètres de côtes, le Parc national des Calanques offre à notre regard des paysages uniques, entre grottes sous-marines, ciel, îles et falaises.

► Créé après plus 10 ans de concertation publique menée par le Groupement d’intérêt Public des Calanques, le Parc national des Calanques a été officialisé le 18 avril 2012; il est le 10e Parc National français.

► Face à la fragilisation d'espèces végétales remarquables de son littoral, et consciente de la nécessité de préserver la biodiversité de ses milieux naturels, la Ville de Marseille s'est engagée dans le Programme LIFE Habitats Calanques "Gestion intégrée en Méditerranée : habitats littoraux remarquables périurbains des Calanques en lien avec l'Europe du Sud. Menée avec d'autres partenaires institutionnels, universitaires scientifiques et associatifs jusqu'en 2022, cette œuvre collective est subventionnée par l'Europe, mais aussi l’État et la Région.

► Pour tout connaître des patrimoines naturels et culturels remarquables valant à ce territoire le statut de Parc National, et la réglementation qui s'y applique, cliquer sur les liens suivants :

L'application "Mes Calanques", une application mobile et citoyenne, met à disposition des visiteurs, néophytes ou habitués, des informations pratiques pour réussir leurs sorties dans les Calanques y compris de manière géolocalisée et en temps réel. Les utilisateurs pourront également connaître à tout moment les conditions d’accès au massif en période de risque incendie et savoir si les routes d’accès aux Calanques sont ouvertes ou fermées via des cartes mises à jour quotidiennement.
L'application gratuite est disponible sur App Store et Google Play

 

Des patrimoines d'exception :