Mer Mer

Déconfinement : plages, loisirs nautiques, Parc national des Calanques : 
ce qui est possible, ce qui est interdit

 

  • Dès le 2 juin, dans le cadre du plan de déconfinement progressif énoncé par le Gouvernement, les 21 plages de Marseille rouvriront au public en mode "dynamique". Ce mode de fréquentation, mis en place de façon transitoire, permettra aux usagers de fréquenter les plages, jusqu'alors interdites, afin de pratiquer des activités sportives ou de loisirs.

En savoir plus

 

  • Plaisance et activités nautiques en mer : le préfet des bouches-du-Rhône a autorisé - à titre dérogatoire  - les activités nautiques et la navigation de plaisance au départ des ports et cales de mises à l’eau - avec, cependant, les réserves suivantes :
    - 10 personnes maximum par navire ou embarcation en veillant à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale ;
    - interdiction de mouiller dans une bande maritime de 500 mètres à compter du rivage au droit des plages (qui demeurent interdites au public) ;

    - les activités des clubs de plongée sous-marine et des sociétés commerciales ayant pour objet la location de navires de plaisance ou la réalisation de prestations commerciales à l’aide de navires à utilisation commerciales peuvent également reprendre - sous réserve du strict respect des mesures de sécurité sanitaire prévues par les protocoles  - et dans la limite stricte du nombre de dix passagers maximum.
  • Pour plus de détails sur le dispositif, nous vous invitons à consulter"la foire aux questions"  dédiée sur le site de la Préfecture maritime

     
  • Accès au Parc national des Calanques : tout accès à la partie terrestre du Parc national des Calanques - que ce soit par la mer ou par la terre (sentiers, pistes forestères, chemins) est interdit. Cette interdiction est valable jusqu’au 2 juin 2020.

 


La ligne du "train de la Côte Bleue" dévoile un panorama magique tout au long de son parcours. Construite entre 1907 et 1915 par Paul Sejourne, ingénieur connu pour ses ouvrages d'art, elle comporte 45 passages inférieurs, 21 passages supérieurs, 2 ponts et 18 viaducs, dont 4 sont labellisés "Patrimoine du XXème siècle".

Ses 32 kms de voie, parcourus en 1h15, permettent de desservir, en 7 gares et 8 haltes ferroviaires, tous les petits ports et villages de pêcheurs nichés au cœur des Calanques de la Côte Bleue.

Cette ligne de train de la SNCF, portant le n°7, propose ainsi un trajet poétique et contemplatif, de port en port, de crique en crique, de calanque en calanque, depuis Marseille jusqu’à Miramas.

De nombreux départs de sentiers et balades s’offrent au randonneur à partir de ses différents arrêts.

Renseignements utiles en consultant les liens suivants :