Mairie Mairie

Allô Mairie

Allô Mairie s'inscrit dans une démarche d'écoute, de prox­imité et de modernisation du service public. Allô Mairie est devenu en 20 ans un service municipal incontournable pour toutes les personnes qui souha­itent :

  • Signaler une anomalie sur le domaine public 
  • Offrir une assistance (accompagnement des personnes âgées, rendez-vous au centre de vaccination, pré-inscription aux animations piscines ou aux activités nautiques...)
  • Trouver une réponse à toutes les questions relatives aux démarches administratives (passeport, carte nationale d’identité...) ou évènementielles et culturelles.


Votre service Âllo Mairie évolue

Soucieuse de répondre aux attentes des usagers de manière efficace et coordonnée sur tout son territoire, la Ville de Marseille a souhaité proposer à ses habitants un outil unique pour réaliser leurs signalements de dysfonctionnements sur l’espace public, qu'ils soient de compétence communale ou métropolitaine.

Désormais, les usagers du territoire marseillais pourront donc réaliser leurs signalements via :

  • un nouveau numéro de téléphone gratuit - le 3013 -  Ce numéro gratuit vient en remplacement du numéro payant 0810 813 813 (service 0.06 € / min + prix appel)
  • une application mobile "ALLÔ MAIRIE MARSEILLE" disponible sur l'App Store (Iphone) et Google Play (appareils Android).


Les  types de signalements pris en charge depuis le 4 mars, sur l'application mobile :

  • Affichage sauvage, tags et graffitis
  • Animal mort, blessé ou errant
  • Stationnement abusif
  • Propreté
  • Signalisation
  • Voirie

Cette liste, établie sur la base des signalements les plus couramment enregistrés par les services, s'enrichira dans les prochains mois. L’objectif est de poursuivre la dynamique engagée en proposant au public un outil complet leur permettant de participer à l’amélioration de leur cadre de vie.​

Engagée dans une dynamique de modernisation et de simplification des démarches de ses administrés, la Ville de Marseille travaille au quotidien pour faciliter l'accès à ses services aux usagers.

 

Allô Mairie 3013
(appel gratuit)

Le centre d'appels est accessible du 
du lundi au vendredi de 8h à 18h30
Samedi de 7h30 à 17h30

 


Comment nous utiliser ?

Répondre à vos demandes d’intervention sur le domaine public :

  • Affichage sauvage, tags et graffitis
  • Animal mort, blessé ou errant
  • Eclairage
  • Entretien des bâtiments publics
  • Espaces verts
  • Hygiène
  • Propreté
  • Signalisation
  • Stationnement abusif
  • Voirie

 

Vous obtiendrez également de l'assistance pour :

  • Les personnes âgées avec prise de rendez-vous pour des accompagnements
  • Une vaccination ou une consultation au Centre de vaccination international
  • Les démarches administratives avec prise de rendez-vous téléphoniques ou physiques avec les services compétents (Bureau Municipaux de Proximité, Direction de l’Etat Civil, Espace Accompagnement Habitat (exMaison du Logement), Urbanisme)
  • L'abandon volontaire d'un véhicule
  • Les pré-inscriptions pour les animations piscines ou les activités nautiques
  • Les autorisations de brûlage
     

Allô Mairie vous informe aussi sur 

  • L'administration municipale
  • Les formalités administratives (pièces à fournir)
  • Les évènements festifs culturels et sportifs organisés par la Ville
  • La pratique du sport
  • Les arrêtés de circulation liés aux grands travaux et grands évènements.

     

ALLÔ MAIRIE EN QUELQUES CHIFFRES

Créé en 1998 par la Ville de Marseille, ALLÔ MAIRIE est l’un des premiers centres d’appels communaux créés en France.
Engagé dans une démarche de service public, le service accompagne chaque jour 2 300 Marseillais dans leurs démarches administratives.
Vecteur d’écoute privilégié et lien indéfectible entre les Marseillais et la collectivité depuis plus de 20 ans, le succès d'« ALLÔ MAIRIE » s'est accru au fil des ans. En témoignent les 7,5 millions de dossiers traités depuis sa création.