Mairie Mairie

BMdP

Les 22 BMdP ont rouvert au public, uniquement sur rendez-vous,  depuis le 18 mai, et par demi-journée  - de 8h30 à 11h30 ou de 13h30 à 16h30, pour la délivrance des passeports et CNI édités et disponibles.
Les agents contactent directement les personnes qui ont un titre sécurisé (CNI ou Passeport) disponible dans les bureaux et proposent un rendez-vous. Vous ne pouvez pas vous rendre directement dans un BmdP si vous n'avez pas été contacté au préalable.


Important :

  • Pont de l'ascension : les BMdP seront ouverts le vendredi 22 mai selon les modalités de fonctionnement actuelles, c'est à dire exclusivement sur rendez-vous donnés par les BMdP pour la délivrance de leur CNI ou passeport.
  • Jusqu’au 2 juin, priorité sera, en effet, donnée à la remise des titres d’identité suspendue du fait du confinement. Le délai de remise des titres qui auraient expiré durant cette période est prorogée de 3 mois.
  • Les administrés dont le titre est disponible seront appelés par le service pour prise d’un rendez-vous en matinée ou après-midi, sur le BMdP dans lequel ils avaient déposé leur dossier.
  • Seuls les administrés ayant un rendez-vous pourront être accueillis.
  • Aucune autre démarche administrative ne pourra être effectuée jusqu’au 2 juin
  • Pour les demandes urgentes de CNI ou passeports (urgence administrative ou professionnelle), il convient d’appeler Allô Mairie au 30 13.
  • Pour les actes d'état civil, jusq'au 2 juin, nous vous invitons à vous rendre dans les services de l'état civil de votre mairie de secteur. 

     

Listes électorales

L’accueil du public reprend le lundi 18 mai de 9h à 16h en continu (horaires valables jusqu'au 2 juin) pour toute demande d'information, de modification, d’inscription sur les listes électorales ou autres, uniquement à la Direction des Elections – 33 rue Jean-François Leca – 13002 Marseille.

Attention :

  • en dehors des inscriptions d'office (jeunes majeurs de 18 ans par ex.), les inscriptions volontaires ne seront pas prises en compte par le Répertoire unique électoral, géré par l’INSE,E pour voter au 2e tour des élections municipales, conformément aux dispositions du Code électoral ;
  • Jusqu’au 2 juin, les BMdP ne traiteront pas ce type de demandes. 

Suivez l'évolution des ouvertures/fermetures des équipements municipaux sur notre actualité dédiée.


La Ville de Marseille a ouvert, sur le territoire communal, 22 bureaux municipaux de proximité (BMdP) dans le but de faciliter les démarches de ses administrés. Ces derniers peuvent se rendre dans le bureau de leur choix, sans tenir compte de leur domicile, afin d'y accomplir des démarches.

 

 

Documents d'identité  - uniquement sur rendez-vous

  • Réception de dossiers de passeports d'urgence
  • Réception de dossiers et délivrance de passeports
  • Réception de dossiers et délivrance de cartes nationales d'identité

 

Documents d'état civil :

  • Délivrance de copies et d'extraits d'actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès et plurilingues )
  • Demandes de duplicatas et mises à jour de livrets de famille

NB : Simplification des démarches : nouveauté  !

Pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI), inutile de demander un acte de naissance si vous êtes né(e) à Marseille. Une vérification d’état civil est réalisée directement entre la Ville de Marseille et la Préfecture via une plate-forme sécurisée (COMEDEC)

 

Certificats :

  • Délivrance d'attestations valant certificat de résidence, célibat, vie commune, non séparation, non divorce et non remariage, destinées à des administrations étrangères
  • Délivrance de certificats de vie destinés à des administrations étrangères
  • Délivrance de certificats d'hérédité

 

Démarches scolaires :

  • Demandes de recensements et de dérogations aux inscriptions scolaires
  • Réception de dossiers de réduction des tarifs des cantines scolaires

 

Autres démarches :

  • Attestations de visites aux tombes de militaires
  • Certification de copies conformes de documents français destinés à des administrations étrangères
  • Cotes et paraphes des registres
  • Inscriptions et changements d'adresses listes électorales
  • Légalisations de signature
  • Réception de dossiers d' Allocation Spécifique aux Personnes Âgées
  • Réception de dossiers de duplicatas de permis de chasser
  • Réception des dossiers de permis de détention des chiens catégorisés
  • Visa carnets de piégeage et de poses de pièges
  • Visa attestations d'aide humanitaire

Liste des Bureaux municipaux de Proximité (BMdP)

  • Canebière - 57 allée Léon Gambetta - 3013
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Belle de Mai - 11 rue du docteur Léon Perrin - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Désirée Clary - 54 boulevard de Paris - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Chartreux - 9 boulevard d'Arras - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Sébastopol - 23 rue du Bosquet - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Lodi - 84 rue de Lodi - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Vauban - 65 boulevard de Vauban  - 3013
     du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -
  • Saint-Georges - 97 avenue de la Corse  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Bonneveine - 81 avenue de Haïfa  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Prado - 9 boulevard de Louvain  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Maison Blanche - 150 boulevard Paul Claudel - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Mazargues - 61/63 boulevard de la Concorde  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Pont de Vivaux - 37 rue François Mauriac  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Marcel - 3 rue du 10 août  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • La Valentine - 294 route des Trois Lucs - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Julien - 318 avenue du 24 avril 1915 - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Barnabé - 4 place Caire  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Saint Joseph - 72 rue Paul Coxe  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Le Merlan - Centre urbain Carrefour  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Saint-Antoine - 312 avenue de Saint-Antoine  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Cabucelle - 3 boulevard Capitaine Gèze  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-André - 415 boulevard Henri Barnier 13015  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30