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Crise Covid-19 : informations pour les organisateurs d'évènements et le public

Mis à jour le 23 juin 2020 à 15h

 

Rappel : durant la période de confinement de la population et l'interdiction de tout rassemblement, tous les évènements culturels, sportifs, festifs... déjà programmés ont, de fait, été annulés ou reportés à une date ultérieure à partir du 17 mars dernier.
Dans ce cadre, le maire de Marseille avait pris par arrêté  - n°20206008 prorogé par l'arrêté n°20206123 - les dispositions pour l'interdiction d'organisation de ce type d'événements (sauf cas dérogatoire), du 18 mars au 11 mai 2020 à Marseille.

Le 11 mai dernier, le confinement a pris fin mais pas la crise sanitaire. Le gouvernement a donc publié un décret  - n°2020-545 - règlementant les rassemblements sur la voie publique et les lieux publics à compter du 11 mai 2020 et par voie de conséquence la tenue d'évènements sur ces lieux.

Devant cette situation inédite, les organisateurs d'évènements et le public se posent, légitiment de nombreuses questions.
La Ville de Marseille apporte, ci-dessous, un certain nombre de réponses à vos interrogations et reste à votre disposition pour toute autre question.


À qui m'adresser pour connaître ou proposer une date de report d'évènements annulés ?

Le "Service Gestion événementielle" reste en contact régulier avec les porteurs de projets pour rétablir un calendrier, après la période de confinement.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un e-mail au "Service gestion événementielle" ► evenementsmarseille@marseille.fr

 

Puis-je déclarer un évènement ?

Le réseau informatique de la Ville de Marseille a fait l'objet d'une cyberattaque le 15 mars dernier. De ce fait, toute déclaration d'événement en ligne est impossible pour le moment.
Nos services techniques mettent tout en œuvre afin que le fonctionnement soit rétabli au plus tôt, notamment le logiciel "Events 2".

Toutefois, il est possible de transmettre votre demande par e-mail à l'adresse suivante : evenementsmarseille@marseille.fr afin qu’elle soit répertoriée dans un tableau mis à jour régulièrement.

Concernant les manifestations déjà enregistrées vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse evenementsmarseille@marseille.fr.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation.

 

Puis-je déposer une demande d'autorisation de tournage ou de repérage cinéma à Marseille ?

Oui, ces demandes doivent être transmises par e-mail à l'adresse suivante : tournages@marseille.fr
 

 

Quand les évènements liés à l'occupation du domaine public de la ville de Marseille pourront-ils reprendre ?

Suite au décret gouvernemental - n°2020-545 en date du 11 mai 2020 - l'organisation d'événements festifs, sportifs ou à caractère culturel, peut être à nouveau autorisée si les conditions sanitaires sont réunies.
En revanche, tout rassemblement sur la voie publique ou dans des lieux publics mettant en présence (simultanément) plus de 10 personnes est interdit jusqu'à nouvel ordre.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces mesures gouvernementales en cours, vous pouvez contacter le service évènenementiel à l'adresse e-mail : evenementsmarseille@marseille.fr

 

Envisage-t-on un allègement ou une annulation de la taxe d'occupation du domaine public pour les évènements déjà validés et annulés suite aux annonces du gouvernement ?

Pour toute question, nous vous invitons à contacter la "Direction de l'espace public" qui rédige l'ensemble des arrêtés d'occupation du domaine public.
Vous pouvez contacter le responsable de service, Monsieur David Degosse ► ddegosse@marseille.fr

 

Les JO de Tokyo sont officiellement reportés en 2021, cela signifie-t-il que les JO en France seront reportés également ?

 À ce jour, le comité d'organisation des Jeux Olympiques n'a pas évoqué de report des JO 2024.

 

J'ai acheté des billets pour les finales de l'European Professional Club Rugby (EPCR) à Marseille.
Les matchs auront-ils lieu ? Puis-je me faire rembourser ?

L'EPCR a confirmé la suspension de la Champions Cup et de la Challenge Cup entrainant le report à des dates ultérieures des ½ finales ainsi que des finales initialement prévues à Marseille les 22 et 23 mai 2020.
L'EPCR travaille actuellement, avec les ligues et les fédérations concernées, sur un nouveau calendrier des matches. L'EPCR reste déterminée à maintenir le week-end des finales à Marseille, dès lors que le gouvernement français et les autorités locales auront estimées que cet évènement est possible.
Les billets déjà achetés pour les finales à Marseille seront valables pour les dates qui seront reprogrammées. Les supporters qui ne pourraient pas assister aux finales aux nouvelles dates pourront bénéficier d'un remboursement.

Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur ce lien ou envoyer un courriel au service billetterie de Marseille ► accueil.ov@om.fr

 

Le feu d’artifice du 14 juillet aura-t-il lieu ?

Il n'est pas possible de répondre à cette question, à ce jour, compte tenu de la crise sanitaire en cours. Nous vous tiendrons informés dès que possible.