Environnement Environnement

Le parc de l'Oasis, d'une surface de 2,3 hectares, a été créé en 1983 par la Ville de Marseille. Ce parc est labellisé Ecojardin depuis 2012, c'est-à-dire qu'il est entretenu de manière écologique pour préserver la biodiversité.


Il se décompose en trois parties distinctes. Cette configuration cloisonnée permet à la fois, la création d'ambiances spécifiques sur chaque zone et incite à la promenade, l'appel à la découverte créant une dynamique et un parcours.
La première est située sur la partie Nord de l'ancien camp de la Delorme. Elle a été achevée en 1983 et inclut un jardin , des buttes fleuries, bosquets, placettes piste de patins, fontaine et un préau initialement dédié aux spectacles.

La deuxième, située sur l'ancienne propriété la Rouvière, a été inaugurée le 16 juillet 1984. Elle se compose d'une grande prairie au nord, cernée d'une végétation rustique (noisetiers, myrtes, aubépines...), de l'ancienne maison de maître abritant aujourd'hui une école de musique, d'un espace vert en partie sud abritant des végétaux de qualité (cèdres, magnolia, cyprès-chauves, palmiers, arbres aux 40 écus...) et d'un espace de jeux pour enfants.

La troisième partie est située au sud de la propriété la Rigaudière et a été aménagée en 1985. Elle comprend une aire de jeux pour pré-adolescents (stade...), un pôle musculation et un jeu de boules.

Le jeudi 14 juin 2018, a été inauguré, dans l'enceinte du parc, un grand hôtel à insectes pollinisateurs.

 

Infos Pratiques

En raison des mesures de confinement exceptionnelles, liées à la crise sanitaire majeure que nous vivons, tous les parcs et jardins de la de la ville de Marseille sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.
Dans certains squares, l'accès aux aires de jeux ne peut être condamné. Il est impérativement demandé au public de ne pas les utiliser pour des raisons sanitaires évidentes afin de ne pas favoriser la propagation du coronavirus

Adresse

49 chemin de Saint-Antoine à Saint-Joseph - 13015 Marseille

Horaires