Environnement Environnement

Champs électromagnétiques

Surveiller les ondes électromagnétiques grâce à l'ANFR

Depuis le 1er janvier 2014, L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) propose aux particuliers de mesurer l'exposition aux ondes électromagnétiques à leur domicile afin d'établir un diagnostic gratuit !

Le public et les administrations sont aujourd'hui de plus en plus soucieux de leur environnement et du respect des règlementations en matière d'ondes électromagnétiques. Ce dispositif indépendant, fiable et transparent permet à tous, entreprises, administrations et particuliers de faire mesurer gratuitement l'exposition aux ondes électromagnétiques de leur locaux d'habitation, de travail ou les lieux accessibles au public (parc, commerces, gares, écoles...).

Le dispositif mesure les ondes émises par les radios, les télévisions, les mobiles, les téléphones sans fil, wi-fi.
L'ANFR veille au respect des valeurs limites règlementaires (decret n°2002-775 du 3 mai 2002) d'exposition du public aux ondes, fondées sur les recommandations des instances internationales et européennes.
C'est l'agence qui dépêche et rémunère les laboratoires chargés des mesures sur le terrain, qui répondent tous à des exigences d'indépendance et de qualité.

Les résultats des mesures sont consultables sur le site cartoradio.fr.  



Comment ça marche ?

Le déroulement d'une intervention prend entre une et trois heures et il est possible de prendre plusieurs types de mesures selon que l'on souhaite connaitre l'exposition globale ou une analyse plus détaillée des différentes sources d'émissions.

Pour faire analyser son logement ou son lieu de travail, il suffit de se rendre sur le site service-public.fr et de remplir un formulaire de demande.
Une fois le formulaire rempli, vous devez le faire signer par un organisme habilité (Etat, collectivités locales, agences régionales de santé, associations...), avant de le renvoyer à l'ANFR qui traitera la demande. Les personnes et les communes sont informées du résultat des mesures qui est ensuite rendu public sur cartoradio.fr.

 

Zoom sur la règlementation des ondes électromagnétiques

Voici les valeurs limites d'exposition en vigueur aujourd'hui, mesurées en volt/mètre :

  • 28 V/m pour la Radio FM
  • 31 à 41 V/m pour la télévision
  • 39 à 61 V/m pour le mobile
  • 59 V/m pour le téléphone sans fil
  • 61 V/m pour le wifi et le four micro-ondes
  • 87 V/m pour les ampoules fluocompactes


Liens utiles