Environnement Environnement

Fermes pédagogiques

Les petits Marseillais (mais aussi leurs familles) disposent de plusieurs sites de sensibilisation à la nature pour :

  • apprendre à regarder, à écouter et à sentir ;
  • découvrir pour aimer et respecter l'environnement ;
  • étudier et expérimenter pour agir de manière responsable.

Parmi les divers outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement développés par la Ville de Marseille, les fermes pédagogiques constituent le moyen le plus concret de renouer le contact entre les (jeunes) citadins et le monde rural. 

Les trois fermes pédagogiques sont de véritables exploitations agricoles implantées dans d’anciens domaines bastidaires.
Elles sont gérées par un agriculteur, délégataire de service public, qui produit des cultures maraîchères bio et accueille des animaux d’élevage (bovins, chevaux, ânes, cochons, moutons, chèvres, poules, canards, oies, pintades, lapins…).
Des créneaux de vente au public sont organisés par chaque ferme (consultez les horaires ci-dessous dans "Les fermes").

Le saviez-vous ? La Ville de Marseille a ouvert sa première ferme pédagogique il y a plus de 30 ans !

 

Ferme pédagogique du Roy d’Espagne

Rue Jules Rimet - 13009 Marseille
Accès en bus : n°44 arrêt Floralia-Rimet
 

Horaires

Accès libre pour la vente des produits de la ferme (légumes, œufs, aromatiques, fleurs...) tous les mercredis de 16h30 à 19h30 et les samedis de 9h à 12h.
 

Contacts

Située dans un ancien quartier de maraîchers, la ferme s’étend sur deux hectares. Le fermier poursuit l'histoire des lieux avec des cultures biologiques de plein champ et sous serres, produisant des légumes et des plantes aromatiques diversifiés et de saison.
Cette production est complétée d'un élevage d’une centaine de poules pondeuses de trois races différentes. La ferme abrite également une ânesse, une jument, un poney, une chèvre, deux brebis et des lapins.

 

Ferme pédagogique du Collet des Comtes

137 boulevard des Libérateurs - 13012 Marseille
Accès en bus : n°10 ou n°91 arrêt Libérateurs
 

Horaires

Accès libre pour la vente des produits de la ferme tous les mardis de 16h30 à 19h et les samedis de 9h30 à 12h.
 

Contacts 

La ferme est composée de plusieurs bâtiments dont une bastide du XIXe siècle transformée en locaux pédagogiques.  Les trois hectares de terrain sont occupés par des cultures biologiques de plein champ et sous serres, des zones de pâturage, un verger, une mare et un jardin pédagogiques.
La fermière propose une production maraîchère et la découverte d'animaux tels que cheval, âne, cochon, agneaux, lapins, poules.

 

Ferme pédagogique de la Tour des Pins

Avenue du Parc Montgolfier - 13014 Marseille​
Accès en bus : n°27 arrêt La Margeray ; n° 53 ou 38 arrêt Collège Édouard Manet
 

Horaires

Accès libre pour la vente des produits de la ferme (fromages de chèvre et de brebis, œufs…) tous les mercredis et vendredis de 16h à 18h.

 

Contacts 

Située au sein du domaine de Montgolfier, la ferme de la Tour des Pins est la première ferme pédagogique créée par la Ville de Marseille en 1980. Le domaine s’étend sur douze hectares dont six sont consacrés au domaine agricole, ce qui en fait une des plus grandes fermes pédagogiques en zone urbaine.
La fermière propose une production fromagère grâce à un élevage caprin composé de plus de 70 chèvres de races anglo-nubienne et alpine-chamoisée et d'une vingtaine de brebis sardes. Un petit élevage de volailles et de lapins et quelques animaux tels que vache, cochon et lapins viennent compléter ce cheptel.

 

Activités et publics

Des agents municipaux, éducateurs à l’environnement, assurent l’animation de la ferme, en partenariat avec le fermier délégataire.

L’offre éducative est majoritairement destinée au jeune public, scolaire (écoles primaires marseillaises) et hors scolaire. Elle se décline en plusieurs types d’activités :

  • visites de sensibilisation, à la journée ou demi-journée
  • projets pédagogiques en plusieurs séances, élaborés par les animateurs avec les enseignants.

Deux exemples de projets pédagogiques :

  • "Mon éco-jardin" : ce projet vise à faire découvrir aux jeunes Marseillais les parcs labellisés "EcoJardin", à apprendre des techniques de jardinage respectueuses de l'environnement pour les mettre en pratique dans leur école. En partenariat avec des professionnels de la Direction des parcs et jardins.
  • "1, 2, 3... Paysages" : il s'agit de permettre aux enfants de mieux comprendre ce qui a façonné Marseille, de faire le lien entre le milieu naturel et son anthropisation, en favorisant l'appropriation citoyenne de leur ville.  En partenariat avec le Parc National des Calanques, le musée d'Histoire de Marseille et le musée des Beaux-Arts.

Les visites et ateliers se déroulent en petits groupes et privilégient la démarche expérimentale.

Les fermes proposent également, tout au long de l’année, des activités pour tout public sur des temps d’ouverture spécifiques.
Retrouvez toutes les infos dans le programme Rendez-vous des fermes pédagogiques et des relais-nature.


Vous êtes enseignant, vous souhaitez organiser une visite ou un projet avec une ferme pédagogique ?

Une seule procédure : complétez la fiche de candidature et renvoyez-la avant la date limite indiquée. Passé ce délai, il ne sera plus possible de solliciter un créneau.