Education Education

Accueil en situation de handicap

INFORMATIONS IMPORTANTES LIÉES
À L'URGENCE SANITAIRE EN COURS

 

 

SUPERMINOT

Le portail Superminot est à nouveau disponible. 

Les familles peuvent désormais se connecter pour effectuer les préinscriptions :

  • en crèches municipales et associatives
  • dans les écoles publiques marseillaises
  • pour les accueils périscolaires
  • Les familles peuvent également consulter leur compte, l’ensemble des données n’ayant pas été affectées par la cyberattaque.

    ► Commisions d'attribution des places en crèche, date limite et moyens de paiement... Retrouvez toutes le infos sur le portail superminot

 


Les enfants en situation de handicap ou présentant une maladie chronique peuvent être accueillis dans les établissements collectifs, à la demande des familles, sur la base d'un projet d'accueil individualisé (PAI) élaboré conjointement avec le médecin de la crèche, le médecin traitant de l'enfant,  les parents et la Directrice.

Ce projet sera validé sous réserve que l’établissement dispose des moyens indispensables pour leur apporter la totalité des soins particuliers que leur état de santé nécessite.

 

Tous les équipements d'accueil du jeune enfant sont en mesure d'accueillir des enfants en situation de handicap ou présentant une maladie chronique:

Des établissements associatifs privilégient l'accueil de ces enfants au travers d'un projet pédagogique spécifique :

• Crèche les Petits Patapoums d'Athéna de Château–Gombert (13013)
• Crèche les Cèdres (13009)
• Crèche Récré Bébé (13009) : déficience auditive


Les pathologies particulières

Lors de l’admission en crèche, toute allergie médicamenteuse ou alimentaire ou contre-indication particulière doit être signalée à la directrice et au médecin de la crèche.

Sur demande de la famille, le médecin de la crèche étudiera avec la Directrice de l'établissement, le médecin de l'enfant et/ou l’allergologue, la mise en place d’un projet d'accueil individualisé (P.A.I). Ce P.A.I est obligatoire, pour les enfants souffrant d'une affection chronique, d’une allergie alimentaire ou de tout autre problème de santé nécessitant un traitement et une attention particulière.

Pour le cas des allergies ou intolérances alimentaires ou pathologies digestives, les modalités d’application du P.A.I pourront être :  la fourniture d’un plateau-repas spécifique, ou la fourniture d’un panier-repas par la famille.