Education Education

Le numérique dans les écoles

L’équipement des écoles en numérique permet aux enseignants et aux élèves d’avoir à disposition un ensemble de ressources matérielles, logicielles et de communication, accessible et constamment mis à jour.

L’Espace Numérique de Travail (ENT) permet à tous les acteurs de la communauté éducative de communiquer, de stocker, de partager des informations dans un espace sécurisé depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
L’intérêt de cet outil accessible à toutes les écoles publiques marseillaises s’est avéré particulièrement utile lors de la mise en œuvre du Plan de Continuité Pédagogique pendant la période du confinement.

Le déploiement de ces accès se poursuivra durant l’année scolaire 2020/2021, avec pour objectif d’atteindre 80% d’écoles connectées au Très Haut Débit.

Les classes numériques mobiles : pour répondre à l’évolution des pratiques pédagogiques et pour favoriser l’accès des élèves aux savoirs dans des conditions optimales, 177 écoles élémentaires sont dotées de classes mobiles informatiques, équipées notamment de tablettes tactiles. Le déploiement de ces classes mobiles se fera progressivement pour s’étendre à l’ensemble des écoles élémentaires au cours de l’année scolaire 2020/2021.

 

Dans les écoles nous disposons

  •  + de 4 000 micro-ordianteurs
  • + de 3 200 tablettes tactiles
  • + de 500 photocopieurs multifonctions
  • + de 431 abonnements à internet (toutes les écoles sont connectées dont plus de 270 en Très Haut Débit)