Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Education Education

INFORMATIONS IMPORTANTES LIÉES
À L'URGENCE SANITAIRE EN COURS

SUPERMINOT

Le portail Superminot est à nouveau disponible. 

Les familles peuvent désormais se connecter pour effectuer les préinscriptions :

  • en crèches municipales et associatives
  • dans les écoles publiques marseillaises
  • pour les accueils périscolaires

Les familles peuvent également consulter leur compte, l’ensemble des données n’ayant pas été affectées par la cyberattaque.

► Commisions d'attribution des places en crèche, date limite et moyens de paiement... Retrouvez toutes le infos sur le portail superminot


La Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dite d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République indique : «Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'Education nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.»


Cette scolarisation précoce permet la préparation des premiers apprentissages ainsi qu'une meilleure insertion sociale.

La Ville de Marseille assume cette mission depuis la rentrée 2013. Pour l'année scolaire 2019/2020 59 classes de moins de 3 ans appelées aussi classes de Toute Petite Section (TPS) sont ouvertes.

Pour chaque classe de TPS, la Ville de Marseille réalise des travaux d'aménagement de l'espace, permet la mise à disposition de matériel et de jeux adaptés et affecte un Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) supplémentaire.