Education Education

Animations de loisirs et jeunesse

L'accompagnement social et éducatif des enfants dès leur plus jeune âge les aide à franchir différentes étapes dans leur développement en favorisant leur épanouissement. Il contribue aussi à offrir les meilleures conditions pour favoriser  leur réussite scolaire et leur socialisation.

Aussi, pour apporter son concours dans ces différentes phases, de nombreuses actions en faveur de la jeunesse sont mises en place par la Ville de Marseille avec comme objectif l'éveil physique et culturel des jeunes. Ces temps collectifs participent à l'appropriation de valeurs relatives à la citoyenneté, au civisme et à l’écocitoyenneté.

Ces animations de loisirs éducatifs permettent également de maintenir un lien social, d'inciter au respect mutuel et d'ancrer les solidarités au sein d'une équipe ou d'un groupe. Elles privilégient également la notion d'engagement et portent aussi sur le vivre-ensemble.

 

La boxe éducative


La boxe éducative a pour objectifs de:

  • Transmettre des valeurs citoyennes comme les notions de participation, de responsabilité et de respect.
  • Renforcer la maîtrise de soi.
  • Canaliser son énergie
  • Intégrer les règles strictes et codifiées de la boxe éducative (sans touche aux visages).
  • Favoriser la mixité filles et garçons dans les pratiques et les oppositions.

Durant le temps scolaire, les éducateurs sportifs du Service de la Jeunesse proposent des séances de boxe éducative, avec une progression pédagogique répondant au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces interventions sont intégrées au projet de l’enseignant.

Elles sont orientées vers deux grands axes de travail :

  • l’opposition
  • la maîtrise du comportement.

Chaque classe s’inscrivant à ce dispositif bénéficie d’un cycle de 8 séances.

Durant les temps périscolaire et extrascolaire des mercredis et vacances scolaires, la boxe éducative est proposée, au gymnase Frais Vallon dans le 13°arrondissement, aux équipements sociaux et de loisirs.

La mise en œuvre de cette action vise, entre autres, à favoriser et valoriser les notions d’engagement, d’ouverture et de respect des règles sociales auprès des jeunes participants.

Les enfants sont à la fois boxeurs, et arbitres de ring.

C'est à travers ces pratiques individuelles et collectives que les jeunes participants développent leur capacité à vivre ensemble ce qui contribue à la cohésion sociale.

 

Projet "Mon école en toute sécurité : place des Minots "

 

Piloté par le Service de la Jeunesse, ce projet pédagogique expérimental a démarré en septembre 2020 dans le cadre des activités périscolaires avec 5 écoles  : Breteuil, Lapin blanc, Les Bastides, Madrague Ville et l’école pilote des Abeilles, afin de sensibiliser les enfants à la distanciation physique, aux dangers urbains et d’apaiser les abords des écoles.

Ce projet est mené en partenariat avec l’Éducation nationale, les associations titulaires du marché public des accueils périscolaires et les parents.
La Métropole Aix-Marseille Provence y est associée pour les autorisations d’utilisation de la voirie.

Les enfants sont acteurs de leur sécurité aux abords de l’école : des marquages au sol sont créés à partir d’un thème choisi pour une meilleure visualisation de l’établissement scolaire et pour favoriser la distanciation physique des familles lors des entrées et sorties des enfants.

Cette démarche pédagogique et ludique permet aussi aux enfants de s’initier au dessin et à la reproduction.

Le projet va s’étendre dans 20 écoles durant l’année scolaire 2020/2021.