Découvrir Marseille Découvrir Marseille

Taxe de séjour et locations en meublé de tourisme

La Ville de Marseille a institué une taxe de séjour sur son territoire. Elle s’applique à toute personne hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée dans la commune. Son montant est dû par personne et par nuitée. Elle est collectée par l'hébergeur et reversée à la collectivité. 
Le produit de la taxe de séjour est directement affecté aux actions de promotion et de développement du tourisme à Marseille. Elle contribue à l’attractivité et au rayonnement touristique et économique de la ville.


Locations en meublés de tourisme :

Vous louez un meublé de tourisme* qui est votre résidence principale ou secondaire : vous devez le déclarer en mairie. 
*Il s’agit d’une habitation meublée louée pour de courtes durées à une clientèle de passage à la journée, à la semaine ou au mois.  

  • Location saisonnière de la résidence principale s'entend dans la limite de 120 jours par an. 
  • Location saisonnière de la résidence secondaire s'entend dans la limite de 8 mois consécutifs pour un même locataire.


 
Les démarches à effectuer :

  • Créer votre compte hébergeur sur le site taxedesejour.marseille.fr
  • Dés la validation de votre compte, vous obtenez un numéro d'enregistrement à 13 chiffres. 
  • Vous recevez un email de confirmation 
  • Ce numéro doit obligatoirement être mentionné sur toute annonce de location sur internet et toute autre forme de publication 

À savoir :

  • La déclaration des meublés de tourisme est simplifiée car tout se fait directement sur le site de la taxe de séjour (plus de déclaration papier CERFA). 
  • Il est possible d'éditer un récépissé de déclaration en mairie depuis le compte hébergeur.


Important  : En cas de location de votre résidence secondaire vous devez également effectuer une demande de changement d'usage  :

  • Imprimer le formulaire disponible en ligne rubrique "documents à télécharger".
  • Le remplir et l'adresser, en double exemplaire  par voie postale ou par dépôt à la Direction de l’Urbanisme / Service des Autorisations d’Urbanisme - 40 rue Fauchier - 13233 Marseille Cedex 20. 

 

Chambres d’hôtes*:

*Il s’agit de chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.  

Les démarches à effectuer :

 

Collecte de la taxe de séjour

  • Si vous mettez votre bien en location exclusivement via les plateformes de réservation en ligne AIRBNB, ABRITEL, HOMELIDAYS ou HOMEAWAY ces sites collectent directement cette taxe auprès des clients et la reverse deux fois par an à la Ville de Marseille.  Dans ce cas, vous n'avez pas de déclaration à effectuer. Vous devez simplement créer votre compte en ligne et accomplir les démarches administratives préalables.
  • S’il vous arrive toutefois d’effectuer des locations sans l’intermédiaire de ces plateformes en ligne, il vous appartient de procéder à la collecte de la taxe de séjour, de la déclarer sur votre espace loueur et de la régler par CB en ligne.

 

 

Établissements hôteliers et résidence de tourisme

 

Infos pratiques - contacts :

Déclarations de taxe de séjour
Direction de la Fiscalité Locale et du Recensement / Service de la taxe de séjour
1, rue Nau - 13233 Marseille cedex 20
guichettaxedesejour@marseille.fr


Autorisation changement d'usage
Dépôt et enregistrement
Direction de l’Urbanisme / Service des Autorisations d'Urbanisme / Instruction
Direction de l'Aménagement et de l'Habitat
Service du Logement et de l'Urbanisme
40, rue Fauchier - 13233 Marseille Cedex 20

 

Site internet
taxedesejour.marseille.fr