Sports-Loisirs Sports-Loisirs

Les finales des coupes d'Europe de rugby prévues à Marseille en mai 2020 sont suspendues

Les finales des coupes d’Europe de rugby - la Champions Cup et la Challenge Cup – qui devaient avoir lieu à l’Orange Vélodrome, les 22 et 23 mai 2020, ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre, en raison du contexte sanitaire exceptionnel.
L’EPCR travaille en ce moment avec les ligues et les fédérations à des solutions permettant d’envisager une reprogrammation globale de l‘ensemble des compétitions de rugby en Europe. En fonction, bien entendu, de l’évolution du contexte sanitaire. Il est donc encore envisageable que Marseille puisse accueillir cet évènement à une date ultérieure.

Consultez le communiqué officiel de l’EPCR

 

 

Le vendredi 22 et le samedi 23 mai 2020, Marseille devait  vivre un week-end de sport exceptionnel avec l'accueil, au Stade Orange Vélodrome, de deux finales de coupe d'Europe des clubs de rugby : la Champions Cup et la Challenge Cup.  Pour les amateurs de ballon ovale, ces deux compétitions équivalent à la Champions League et l'Europa League de football.
Les deux matches phares du calendrier européen étaient donc prévus à Marseille, devant 67 000 spectateurs venus de toute l’Europe.
Marseille serait la quatrième ville française à accueillir les deux finales européennes, après Bordeaux, Paris et Lyon. 

La cité phocéenne est désormais en attente d'une bonne nouvelle provenant de l'ECPR qui confirmerait la tenue à Marseille de ces deux finales et fixerait de nouvelles dates.

Nous vous tiendrons, bien entendu, informés de l'évolution de la situation.


Marseille, ville de rugby

Bastion du football, le Stade Orange Vélodrome devient peu à peu un "temple" du ballon ovale. 
Des liens étroits  ont été tissés avec l’Ovalie depuis de nombreuses années en accueillant des compétitions de premier plan, telle que la Coupe du monde de rugby en 2007la finale de la Challenge Cup en 2010, des matches du TOP 14 ou encore de l'équipe de France de rugby en test matches et, pour la première fois, un match du tournoi des 6 nations (France-Italie en février 2018).
Le stade a également été par deux fois le théâtre de demi-finales du Top 14 (en 2011 et 2017). On sait enfin que le RC Toulon, y délocalise, plusieurs fois par an, ses "matches de gala" pour drainer un public beaucoup plus large qu'au Stade Mayol de Toulon.
 

La Coupe du monde de rugby 2023

Marseille a été retenue comme "ville hôte" pour accueillir des matches de la Coupe du monde de rugby 2023. 
Déjà ville hôte de la Coupe du monde de rugby 2007 en France, 16 ans après, Marseille fera une nouvelle fois, partie des 12 villes concernées.
 

La cité phocéenne, terre de manifestations mondiales

Le sport constitue un moteur puissant pour l’attractivité économique de Marseille et de son territoire. 
Après avoir accueilli le premier tour de la Fed Cup de tennis, l’Euro de football, organisé la Capitale européenne du sport 2017, avoir été ville étape du Tour de France cycliste, Marseille accueillera les épreuves de voile et de football des Jeux olympiques et paralympiques qui ont lieu en France en 2024.