Sports-Loisirs Sports-Loisirs

J-365 jours : Marseille en route vers la Coupe du Monde de Rugby France 2023

 

À un an de l'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, c'est à Marseille que les organisateurs ont choisi de marquer cette date symbolique en conviant le public marseillais à plusieurs rendez-vous autour de l'évènement.

En gare Saint-Charles, le "Train du Rugby", fait escale du 8 au 10 septembre et, sur l'esplanade du Mucem, un Village Rugby vous propose de nombreuses animations, les 8 et 9 septembre.

Marseille accueille six matches de la Coupe du monde – en septembre-octobre 2023 – dont deux quarts de finale. Plongez-vous d'ores et déjà dans l'ambiance rugby qui, au fil des mois, va s'emparer de la cité phocéeenne.

 

Au programme dans le "Train du Rugby"

De 10h30 à 18h (jusqu'à 17h le jeudi 8), venez découvrir (gratuitement) à bord du train, une série de stands et d'expositions pour tout savoir de la planète ovale et venez admirer le trophée tant convoité, le Graal du rugby mondial : la Webb Ellis Cup, remise, tous les 4 ans, au vainqueur de la Coupe du monde.

 

Bienvenue à bord des 4 wagons !

  • La Webb Ellis Cup, trône au coeur du musée interactif et collaboratif, qui retrace l’histoire de la Coupe du monde de rugby – de la première édition (1987) à aujourd’hui – à travers images, documents, statistiques et objets cultes.
     
  • Une expérience immersive, en réalité virtuelle vous invite à vous plonger dans l'ambiance du match d'ouverture France-Nouvelle Zélande, le 8 septembre 2023 au Stade de France.
    Dans la peau d'un joueur, vous ressentirez l'émotion mais aussi la pression de ce grand rendez-vous. Mesurez la force de votre énergie grâce au joug de mêlée et vivez les plus belles actions de jeu.
     
  • Découvrez toutes les équipes qualifiées pour la compétition à travers leurs équipements, leurs couleurs, leur emblème, leur histoire et, sur un écran dédié, leurs actions d'éclat pendant les différentes coupes du monde.
     
  • Plongez-vous dans les images d'archives des précédentes éditions de la compétition avec les moments les plus marquants, des anecdotes célèbres, des chiffres-clés...
     
  • Rejoignez les stands pédagogiques pour mieux comprendre le rôle de chaque joueur au sein d'une équipe : l'importance d'un demi de mêlée, d'un ouvreur, d’un pilier, d’un 2e ligne ou d'un trois-quart. Avec des images des grandes légendes qui, pour chaque poste, ont marqué ce sport.
     
  • Les projets à impact positif de France 2023 Rugby au Cœur, Campus 2023, Mêlée des Chœurs, XV de la Gastronomie…–  sont mis en valeur également.
     
  • Sans oublier un  hommage aux "Volontaires Coupe du Monde de Rubgy France 2023"
     
  • Enfin, du 22 août au 23 septembre, une exposition photos vous attend en gare pour mettre à l’honneur le rugby sous toutes ses formes : féminin, masculin, professionnel, amateur, rugby-fauteuil…


Le Train du Rugby sillonne 51 villes pendant 144 jours de tournée, au plus près des fans et de clubs mais aussi des novices pour connecter le public français à cet évènement mondial majeur.

 


Le Village Rugby et ses animations

La grande fête du rugby ne s’arrêtera pas au quai de la gare Saint-Charles.

Sur l'esplanade du Mucem (J4), les jeudi 8 et vendredi 9 septembre, le Village Rugby – ouvert gratuitement à toutes et tous de 10h à 18h – vous attend pour partager des moments de fête et de convivialité autour de l’esprit du rugby, en présence d'ambassadeurs et de joueurs emblématiques.

Les partenaires de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 se sont mobilisés pour offrir au public des animations variées * ! Un terrain de rugby accueillera petits et grands pour des initiations à ce sport.

  • Améliorez votre précision et vos réflexes avec le mur interactif.
  • Défiez d'autres participants lors d’une partie de Penalty Kick et le BKT Challenge pour prouver que vous êtes un bon botteur.
  • Testez votre capacité dans un exercice de passes de précision.
  • Mesurez la force de vos énergies avec le joug de mêlée.
  • Pénétrez dans le premier vestiaire des fans en réalité augmentée.
  • Et bien d'autres activités à découvrir sur place en famille !


    * sous réserve de modification

 

La Coupe du Monde de Rugby France 2023

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France accueillera le monde du rugby, à l’occasion de la dizième Coupe du monde de l’histoire.
Déjà ville hôte de la Coupe du monde de rugby 2007 en France, Marseille a une nouvelle fois été retenue pour faire partie des neuf villes hôtes de la compétition. 
Cet évènement sportif majeur focalise l’enthousiasme de la planète entière tous les quatre ans. C'est une nouvelle satisfaction pour la cité phocéenne qui a su, tant de fois, démontrer sa capacité à recevoir de grandes compétitions internationales qui soulèvent la ferveur populaire.

 

Calendrier des matchs à Marseille

La cité phocéenne accueillera – au Stade Orange Vélodrome – 6 matchs dont 2 quarts de finale.

  • Angleterre - Argentine – Samedi 9 septembre
  • Afrique du Sud - ÉcosseDimanche 10 septembre
  • France - Afrique 1  – Jeudi 21 septembre
  • Afrique du Sud - Asie/Pacifique 1 – Dimanche 1er octobre
  • Quart de finale 1 → 1er Poule C - 2e Poule D – Samedi 14 octobre
  • Quart de finale 3 → 1er Poule D - 2e Poule C – Dimanche 15 octobre

 

Infos billetterie

Tous les Packs de la vente grand public, ouverte le 17 mars ont trouvé preneurs.  
Rendez-vous à partir du mardi 13 septembre 2022 pour la phase de vente de billets à l'unité.