Social Social

Vivacité : le festival des associations marseillaises

Vivacité, le festival des associations marseillaises, aura lieu ce dimanche 12 septembre, au parc Borély

Organisée par la Cité des associations, cette édition 2021 est placée sous le signe de l'environnement et de la reprise des activités associatives. Les associations du territoire ont démontré leur incroyable nécessité pendant cette période de crise sanitaire, faisant oeuvre de solidarité et d'une grande adaptabilité.

La municipalité est particulièrement attachée à ce festival de la rentrée, qui met à l'honneur ces acteurs du quotidien, et qui attire chaque année de très nombreux visiteurs et près de 250 associations.
 

Une sensibilisation à l'écocitoyenneté et au tri sélectif

Des interventions dans le domaine de l'écocitoyenneté et de la responsabilisation du public au tri sélectif des déchets vont être proposées sous la forme d’ateliers pédagogiques et d’interventions en direct auprès du public et des associations.

Une sensibilisation et un accompagnement aux bons gestes de tri à l’aide d'un support mobile (prévu pour les événements et qui peut accueillir trois types différents de déchets) et de bannières explicatives génériques seront mis en place.

Des activités ludiques : 

  • Appartement Zéro Déchet
    Sensibilisation du public aux gestes écoresponsables simples à adopter au quotidien et diffusion des bonnes pratiques pour accompagner le changement de comportement.
  • Basket-tri et Vélobroyeur
    Activités ludiques mêlant tri sélectif et challenge sportif conduites par deux animateurs.

 

Des animations tout au long de la journée

Ce festival offre la possibilité d'échanger avec les responsables des associations et leurs bénévoles, d'assister à des démonstrations, des ateliers et des expositions.

Des activités gratuites, des espaces scéniques et des démonstrations :

  • un accueil face à l’entrée : pour orienter le public et découvrir les différents services de la Cité des Associations,
  • un stand dédié à l’engagement et au bénévolat : des associations spécialisées pourront conseiller le public,
  • des stands de la Ville de Marseille : Service Famille/Séniors qui présentera ses activités et le Service Jeunesse qui proposera des espaces de jeux éducatifs dédiés aux jeunes Marseillaises et Marseillais sur le thème de l’environnement ainsi que des pistes d’éducation routière,
  • des spectacles de danses et chants,
  • des démonstrations sportives.

Le public pourra aussi découvrir le travail de centaines d’associations dans différents domaines tels que l’art et la culture, le sport, les loisirs, l’action sociale, la santé… 

 

Une organisation écoresponsable

Pour cela, trois actions sont prévues :

  • Utilisation des biodéchets
    En récupérant les restes alimentaires et les plateaux repas fournis aux responsables des associations exposantes avec un surtri des biodéchets
  • Logistique en mobilité douce
    Portage des repas aux associations en vélo (livraison plateaux-repas, récupération des plateaux, transport matériel)
  • Récupération & valorisation des mégots
     

Vivacité
Dimanche 12 septembre
Parc Borély (8e)

De 10h à 18h30
Pour tous renseignements ou demande d'inscription : cite.asso@marseille.fr  
La sécurité des participants et des visiteurs sera assurée en respectant les mesures sanitaires en vigueur.