Social Social

"Safer" : une application pour lutter contre le harcèlement et les violences faites aux femmes

 

La Ville de Marseille poursuit son engagement dans la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes.

Depuis le 1er août, la municipalité expérimente, sur la plage Prado Sud, l’application “Safer plage”.

 

Une application d'alerte gratuite

Disponible gratuitement sur les stores, l’application, intuitive et anonyme, permet à toute personne harcelée – victime d’agression ou témoin – de le signaler en activant un bouton d’urgence.

Directement connectée au poste de secours de la plage, l’application permet aux agents présents sur place de pouvoir réagir rapidement.
L’application sera fonctionnelle pendant un mois durant les horaires de surveillance de la plage concernée.

Des flyers - avec un QR Code - sont distribués directement sur les plages afin de faciliter le téléchargement gratuit de l’application.
Un message informatif "Safer" est également annoncé toutes les deux heures par les maîtres-nageurs par haut-parleur.


 

Pourquoi une telle application ?

À l’origine, Safer est un dispositif visant à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs, notamment lors du festival marseillais Marsatac.
Cette problématique de harcèlement n’est malheureusement pas réservée qu’aux milieux festifs. Ainsi, plus d’une femme sur trois, de 18 à 34 ans –  interrogées par sondage * –  dit avoir déjà été victime de harcèlement sur la plage. Et plus de la moitié affirme avoir peur de s’y rendre toute seule.

Face à ce constat, la Ville de Marseille prend ses responsabilités et s’engage dans cette lutte contre le harcèlement sur les plages, en adaptant le format innovant proposé par Safer.

* sondage réalisé par YouGov

 

Un dispositif soutenu par des associations locales spécialisées

​Pour accompagner cette expérimentation, des associations féministes* assurent le travail de pédagogie et de prévention en tenant une permanence, les mardis matin et vendredis après-midi dans une tente, sur la plage Prado Sud.

* Les associations concernées : "Solidarité femmes 13",  "Femmes solidaires", "Le Planning familial 13", "Union des Femmes du Monde - Gams Sud" et "Osez le féminisme".

 

Une expérimentation qui pourra être étendue

En fonction des résultats de cette première phase de test, ce dispositif d’alerte a vocation à être étendu dès l’été prochain à l’ensemble des plages surveillées de Marseille.

La Ville de Marseille poursuit ainsi son engagement dans la lutte contre le harcèlement et les violences à l'encontre des femmes, en investissant dans des solutions de proximité pour protéger les Marseillaises, et faire ainsi de Marseille une ville plus sûre.