Social Social

Message de Marseille Espérance à tous les Marseillais

Mis à jour le mardi 14 avril 2020 à 16h20

 

Depuis maintenant un mois, notre pays et notre ville sont en situation de confinement.

Nous, membres de Marseille Espérance, arméniens apostoliques, bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes, protestants,souhaitons adresser à tous les Marseillais, croyants et non croyants,un message d’encouragement, de paix et d’amitié. Car nous sommes tous frères dans l’épreuve.

Face à ces moments de tension, d’inquiétude et de douleur pour beaucoup d’entre nous, face aux incertitudes du présent et de l’avenir, nous nous unissons pour porter Marseille et ses habitants dans nos pensées, nos prières et nos méditations.

Nous témoignons notre profonde gratitude à tous ceux qui se battent auprès des malades, à tous ceux qui continuent d’assurer le fonctionnement de notre pays, à tous ceux qui s’engagent, notamment auprès des plus démunis. Nous avons une pensée particulière pour les victimes du Covid19 et pour toutes les familles endeuillées qui n’ont pas pu accompagner leurs proches comme elles l’auraient souhaité.

Nous voulons saluer l’élan de soutien, de solidarité et de responsabilité qui se manifeste à Marseille. Au-delà des nécessités matérielles, se développe un esprit d’entraide, de compassion, de consolation. Nous redécouvrons l’indispensable primat de notre relation aux autres : le geste de l’ami, du voisin, du passant prend en ce moment une valeur inédite. Cet élan nous fait espérer que les liens créés dans l’épreuve seront aussi la trame de notre avenir. Il en va du futur de notre société. Au-delà du défi que représente cette épidémie mondiale pour l’intelligence humaine, ce qui se joue ici, c’est aussi la question du sens que nous avons la liberté de donner à nos vies, pendant et après ce temps de confinement. Nous sommes là aujourd’hui et serons là demain pour développer cet élan, pour bâtir et favoriser ensemble cette culture du cœur, signe de notre humanité.


Les dignitaires :
Monseigneur Jean-Marc Aveline, Vénérable Thich Hanh Quang, Père Aram Ghazaryan, Grand rabbin Ruben Ohana, Pasteur Georges Fauché, Imam Bachir Dahmani, Abderamane Abou Diarra, Père Dimitrios Ploumis.

Leurs délégués:
Père Christophe Roucou, madame Minh San Phan, docteur Robert Azilazian, professeur Samuel Lévy, monsieur Didier Ertz, monsieur Moussa Bouzenzen, père Sébastien Garnier, madame Marie-Claude Boyadjis

Les membres fondateurs:
Pasteur Raymond Dodré, monsieur Salah Bariki, monsieur Victor Abou.