Social Social

Covid-19 : la Ville de Marseille met en place un dispositif de douches et toilettes pour les personnes sans-abri

Mis à jour le mardi 2 juin 2020 à 16h45

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a décidé de mettre les douches et les toilettes des gymnases Ruffi (46 rue de Ruffi – 3e arrondissement) et Vallier ( 2 boulevard  Françoise  Duparc – 4e arrondissement) à la disposition des plus démunis les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 14h jusqu'au 3 juillet.

Au total, 350 à 400 douches par jour sont possibles sur les deux sites. Un sens de circulation « entrée - sortie » et un espace d’attente clos et sécurisé ont été établis afin de respecter la distanciation sociale exigée par mesure de sécurité dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus. Les personnes sans-abri pourront prendre une douche de 20 min. Des produits d'hygiène leur sont fournis sur place, parmi lesquels des serviettes hygièniques à destination des femmes offertes par l'association Règles Elémentaires.

La désinfection et le nettoyage complets et intensifs des douches et des toilettes sont effectués chaque jour dès leur fermeture.

Après leur douche, ces personnes peuvent, si elles le souhaitent, échanger leurs vêtements et/ou chaussures contre des articles propres. La Ville de Marseille met également à leur disposition un lot de 1 000 sous-vêtements (chaussettes, caleçons, tee-shirts) du M au XL. Une collation et des boissons leur sont offertes à l'issue.

Les SDF et personnes nécessiteuses seront accueillis pourront bénéficier d'un contrôle de santé sommaire avec prise de température.

Un dispositit de transports a également été mis en place afin de faciliter leur déplacement jusqu'aux gymnases.

La période de confinement étant propice au tri, nombre de Marseillais ont souhaité faire preuve de générosité en offrant leurs vêtements, chaussures, couvertures.... inutilisés au Samu social.
Les Marseillais peuvent ainsi se rendre au Samu Social situé au 10 boulevard Ferdinand de Lesseps, 13003 Marseille, de 7h30 à 12h - 7j/7 afin d'y déposer leurs dons dans des sacs fermés.
Ils seront accueillis dans la cour du Samu Social afin de remettre leurs dons, dans des bacs, pour que le personnel de la division des collectes puisse procéder à la désinfection des vêtements.

Face aux enjeux inédits de cette crise sanitaire, les agents du SAMU social de la Ville de  Marseille  répondent  avec  dévouement à l’urgence  de  l’action  humanitaire.  Ils  ont déjà distribué plus de 500 repas quotidiens, 2 000 savons, 2 100 bouteilles d’eau et plus de 220 kits d’hygiène comprenant couvertures, vêtements et serviettes hygièniques à destination des femmes offertes par l'association Règles Elémentaires (voir aussi  l'actualité "La Ville de Marseille et le SAMU Social auprès des plus démunis").