Se déplacer Se déplacer

À vélo, déplacez-vous sans polluer !

Pour réduire le gaz carbonique des automobiles dans les villes, le vélo se révèle un mode de circulation non polluant, non bruyant qui participe à l’amélioration du cadre de vie.
Le vélo, c’est aussi le moyen le plus pratique de se déplacer sur de courts trajets.
Il présente des avantages multiples : pas d’attente, pas d’embouteillage, pas de places de stationnement à chercher…

C’est pour développer la politique du "mieux vivre" que l'ex-Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, sous la présidence de Jean-Claude Gaudin, avait proposé le dispositif "Levélo" en libre service à Marseille.
Combiné à la réalisation de parkings relais en périphérie, l'usage du vélo a pour vocation de soulager de 5 à 15% des déplacements quotidiens et limiter le flot trop important de voitures.
Si trop souvent, par manque de temps, pour le côté pratique, ou tout simplement par habitude, nous avons tendance à utiliser la voiture, aujourd’hui, il convient d’avoir le "réflexe vélo" ! D’autant que les 30 premières minutes de location sont gratuites.

Réparties dans la ville, les 130 stations (une station tous les 300 m) proposent 1 000 vélos en libre service, à tout instant de la journée.
Le principe est de pouvoir prendre un v­élo dans une station et de le déposer dans une autre, en toute liberté, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Les vélos sont confortables, sécurisés, et gérés par système informatique. Chacun d'entre eux est localisable en temps réel et la répartition se fait en fonction des besoins de chaque station.
En cas de panne, l'ordinateur central peut immobiliser le vélo et résoudre le problème dans un délai très bref.



Abonnements

Abonnement courte durée (7 jours) : 1 euro

  • Muni de sa carte bancaire, l'utilisateur retire directement sa carte d'abonnement à la borne d'accueil d'une station vélo. Pendant 7 jours consécutifs, il peut alors louer un vélo autant de fois qu'il le souhaite.
  • À la fin de la semaine, son compte bancaire est débité au minimum de 1 euro correspondant à l'abonnement "courte durée" et du coût des locations effectuées.
  • Une pré-autorisation de prélèvement bancaire de 150 euros est demandée. Elle correspond à une caution et n'est donc pas débitée, sauf en cas de non-retour du vélo sous 24 heures ou de dégradations.
  • Coût horaire de la location : la première 1/2 heure est gratuite puis 1 euro/ heure pour les suivantes.

 

Abonnement longue durée (1 an) : 5 euros 

  • L'abonné reçoit chez lui la carte "levélo" longue durée, qui lui coûte 5 euros à l'année. Il suffit de renvoyer le formulaire d'abonnement, accompagné soit d'un RIB, soit d'un chèque.
  • L'utilisateur bénéficie ainsi de tarifs préférentiels, 2 fois moins chers qu'avec l'abonnement "courte durée". Un chèque de caution de 150 euros est demandé.
  • Coût de la carte 5 euros + 2 euros minimum de crédit de location (représentant 4 heures d'utilisation au-delà de la 1ère 1/2 heure gratuite).
  • Le crédit de la carte "longue durée" doit toujours rester positif et peut être ensuite rechargé aux bornes.
  • Coût horaire de la location : la 1ère 1/2 heure gratuite puis 0,50 ct/heure pour les suivantes.

 

  • Retrouvez toutes les informations sur le dispositif et abonnez-vous, sur le site levélo