Se déplacer Se déplacer

Déconfinement : tout savoir sur le stationnement

Mis à jour le jeudi 15 juin 2020 à 11h20
 

Stationnement payant sur voirie (horodateurs) : retour à la normale

Depuis le lundi 25 mai, le stationnement sur voirie est redevenu payant aux conditions habituelles .
La durée maximale de stationnement d'un véhicule sur un même stationnement, est revenue à la durée habituelle, soit 24h maximum.

Rappel​

Suite aux mesures sanitaires de confinement prises par le gouvernement, la Ville de Marseille avait ordonné (par arrêté offciel n°T-201529) la gratuité du stationnement sur voirie à compter du mercredi 18 mars 2020.
Le maire de Marseille avait décidé de prolonger cette gratuité jusqu'au samedi 23 mai inclus, soit deux semaines au-delà du 11 mai, date de fin du confinement indiquée par le Gouvernement.

 

Pour les abonnés 

S'agissant des usagers qui disposent d'un abonnement en cours de validité au 17 mars, cet abonnement est gratuitement prolongé de deux mois et une semaine. 

Ce délai, autorisé par la Ville de Marseille, permet aux usagers de s’organiser pour la mise à jour de leurs abonnements et la réalisation des formalités de renouvellement notamment.

Il est fortement demandé aux automobilistes d’effectuer leurs démarches en ligne sur le site www.sagsmarseille.com.
Depuis le 11 mai, ils peuvent néanmoins se rendre dans l’une des agences de la Société d’Assistance et de Gestion et du Stationnement (SAGS) qui ont rouvert à cette date.
La prise d’un rendez-vous préalable, via le site Internet, est recommandée afin de faciliter la mise en œuvre des mesures de distanciation.

 

Retour à la normale pour les demandes exceptionnelles de stationnement

Pour les points suivants, les mesures transitoires liées au confinement sont terminées. Retour à la procédure normale :

  • Demande d'arrêté de stationnement pour un déménagement ;
  • Demande d'arrêté de stationnement pour un chantier ;
  • Demandes d'accès aux aires piétonnes.

Demandes de stationnement pour déménagement 

À faire au choix :

  • auprès d'Allô Mairie au 30 13 (numéro gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 7h30 à 17h30 ;

  • par téléphone, auprès du Service de la Réglementation au 04 91 55 34 22 ;

  • En téléchargeant  le formulaire de demande et en le renvoyant complété par e-mail : demenagement@marseille.fr

Délais : toute demande doit parvenir deux semaines avant le déménagement au Service de la Règlementation. Prévoir un délai supplémentaire de 72 h si vous déménagez sur le tracé du tramway (dans ce cas, compléter cette fiche et suivre les instructions).
L'arrêté doit être affiché sur les lieux 24 h avant le déménagement. L'affichage est à la charge du demandeur et non pas à la charge de la collectivité.
Si vous faites appel à un professionnel, assurez vous qu'il ait entrepris cette démarche.

Cette démarche est gratuite.

 

 Demandes d'arrêté de stationnement pour chantier travaux

Vous pouvez faire votre demande au choix : 

  • auprès d'Allô Mairie au 30 13 (numéro gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 7h30 à 17h30 ;

  • par téléphone, auprès du Service de la Réglementation au 04 91 55 34 22 ;

  • En téléchargeant  le formulaire de demande et en le renvoyant complété par e-mail : arrete-travaux@marseille.fr

 Demandes d'accès aux aires piétonnes


À noter :l'accueil du public sur place, se fait uniquement sur prise de rendez-vous uniquement au 04 91 55 34 22
Service de la Réglementation
11 rue des Convalescents
13001 MARSEILLE


Par ailleurs, afin de fluidifier la réalisation des travaux engagés le 16 mars 2020 par les concessionnaires de droit, distributeurs d'énergie, opérateurs de réseaux ainsi que ceux mandatés par la Ville de Marseille et la Métropole, et favoriser ainsi dans les meilleurs délais la restitution de l'état normal de la voirie,  la Ville de Marseille autorise la prolongation de ces travaux jusqu'au 30 juin 2020 dans les conditions fixées par l'arrêté officiel n°DMS-SR-T20206360.


Enfin, afin de faciliter la mise en oeuvre des travaux d'utilité publique dans la période post-confinement et jusqu'au 30 juin 2020, la Ville de Marseille a fixé un cadre spécifique pour les travaux de moins de 72 heures.

Ces dispositions complètent le cadre fixé pour les travaux urgents, valable jusqu'au 30 juin 2020, que vous pourrez retrouver dans l'arrêté T2001530.

 

Foire aux questions

Le stationnement est redevenu payant (aux tarifs habituels) à partir du lundi 25 mai 2020.
En effet, la Ville de Marseille a souhaité prolonger la période de gratuité de deux semaines au-delà de la date de début de déconfinement édictée par le Gouvernement (11 mai).

Si votre abonnement était encore à jour (date d’échéance non atteinte) au 17 mars 2020,  il sera automatiquement prolongé de deux mois et une semaine (quelle que soit sa date d’échéance).

Ce délai, autorisé par la Ville de Marseille, permet aux usagers de s’organiser pour accomplir les éventuelles formalités de renouvellement.

Deux possibilités :

1/ solution à privilégier (dans la mesure du possible) : mettre à jour son abonnement en ligne directement via son compte client SAGS Marseille, en joignant les scans des pièces justificatives actualisées. 
Il pourra vous être demandé, en cas de besoin, de présenter les originaux, en agence, au gestionnaire dans le cadre de l’instruction du dossier.
 

2/ si vous avez des difficultés à renouveler votre abonnement en ligne : vous pouvez vous rendre dans l’un des deux points d’accueil de la SAGS Marseille (société délégataire de la Ville, chargée de la gestion du stationnement sur voirie)  pour présenter les pièces justificatives actualisées 
ATTENTION : la prise de rendez-vous - via ce lien - est obligatoire avant de se rendre dans l’une des deux agences :

­37, rue des Trois Frères Barthélémy - 6e
Tèl, : 04 96 11 42 70 
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 -  samedi de 8h à 12h
N.B : agence accessible aux PMR

42 rue Liandier  - 8e
Tèl, : 04 91 78 51 02
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h30
N.B. : agence non accessible aux PMR

Vous continuerez à bénéficier, comme précédemment, de la gratuité de stationnement sur voirie - que vous soyez abonné ou que vous stationniez de façon occasionnelle – aux conditions détaillées sur le site de la SAGS Marseille.

Pour vos démarches éventuelles de mise à jour d’abonnement, vous pouvez les faire directement via votre compte client SAGS Marseille, en joignant les scans des pièces justificatives actualisées. 

Toutefois, si vous avez des difficultés pour faire les démarches en ligne, une des deux agences SAGS Marseille permet l’accueil des PMR :

37, rue des Trois Frères Barthélémy - 6e
Tèl, : 04 96 11 42 70 
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 -  samedi de 8h à 12h

ATTENTION : veuillez bien à prendre rendez-vous - via ce lien - avant de vous rendre sur place .

En instaurant la gratuité du stationnement pendant la période de confinement, la Ville de Marseille avait également décidé de porter provisoirement la durée maximale de stationnement autorisé sur un même emplacement de 24h (habituellement) à 7 jours.
Cette mesure, liée au confinement, prend fin à partir du lundi 11 mai 2020. Le délai de stationnement maximal autorisé sur un même emplacement est donc, à nouveau, limité à 24h.

Oui, il faut en faire la demande. Plusieurs possibilités au choix :

  • par téléphone auprès d'Allô Mairie au 30 13 (numéro gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 7h30 à 17h30 ;

  • par téléphone, auprès du Service de la Réglementation au 04 91 55 34 22 ;

  • En téléchargeant  le formulaire de demande et en le renvoyant complété par e-mail : demenagement@marseille.fr

Délais : toute demande doit parvenir deux semaines avant le déménagement au Service de la Règlementation. Prévoir un délai supplémentaire de 72 h si vous déménagez sur le tracé du tramway  (dans ce cas, compléter cette fiche et suivre les instructions).
L'arrêté doit être affiché sur les lieux 24 h avant le déménagement. L'affichage est à la charge du demandeur et non pas à la charge de la collectivité.
Si vous faites appel à un professionnel, assurez vous qu'il ait entrepris cette démarche.

Cette démarche est gratuite.

Oui, il faut en faire la demande. Plusieurs possibilités au choix :

  • par téléphone auprès d'Allô Mairie au 30 13 (numéro gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 7h30 à 17h30 ;

  • par téléphone, auprès du Service de la Réglementation au 04 91 55 34 22 ;

  • En téléchargeant  le formulaire de demande et en le renvoyant complété par e-mail : arrete-travaux@marseille.fr

Oui, elles fonctionnent normalement selon les modalités habituelles décrites sur ce lien.
Les autres aires piétonnes à accès par bornes automatiques -Panier, Cours Julien, etc. - ont également retouvé leur mode de fonctionnement habituel durant la semaine du 11 mai.

Depuis le 11 mai, tous les espaces piétons accessibles par des bornes ont retrouvé le mode de fonctionnement habituel qui précédait le confinement : tous les espaces sont fermés sauf aux horaires d’ouverture réglementés indiqués sur les panneaux de signalisation en entrée de zone.

Les demande d’accès en dehors des horaires d’ouverture se font selon les modalités habituelles décrites sur ce lien.