Santé Santé

Téléthon 2021 : donnons-leur la force et les moyens de guérir !

Le Téléthon, c'est une aventure humaine qui mobilise des millions d'anonymes partout en France pour lutter contre les myopathies et les maladies rares (6 000 répertoriées). 

La manifestation est organisée par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) qui soutient les malades et la recherche clinique mais aussi les familles touchées par la maladie.

Grâce au Téléthon, des enfants ont grandi, fait des études et des projets de vie avec l'accompagnement des médecins et des professionnels de santé.
Grâce aux essais cliniques, des chercheurs ont pu développer des traitements thérapeutiques innovants avec un seul objectif : guérir.
Pour qu'ils puissent continuer sur ce chemin de la guérison, l'élan de solidarité ne doit pas faiblir !


Malgré une édition 2020 fortement impactée par la crise sanitaire (très peu d'évènements sur la voie publique), le Téléthon avait permis de récolter 34,4 millions d'euros consacrés à l'aide aux malades et 31,4 millions d'euros consacrés à la mission "Guérir".  Plus de 200 programmes et jeunes chercheurs ont pu être financés.

En 2021, pour sa 35e édition, les contraintes imposées par la crise sanitaire sont en partie assouplies et vont permettre une mobilisation beaucoup plus importante sur le terrain. L'objectif est bien entendu de faire mieux qu'en 2020.

Rendez-vous les 3 et 4 décembre prochain pour faire exploser le compteur ! Notre mobilisation autour de l'évènement est plus que jamais primordiale. 

Mobilisons-nous et mobilisons autour de nous !
Sur le terrain, mais aussi sur les réseaux sociaux qui offrent une formidable caisse de résonnance pour donner de la visibilité à la manifestation.
Devenons acteurs de cette opération - en faisant un don bien sûr - mais aussi en invitant nos proches, nos amis, nos followers à donner aussi !

Le combat contre la maladie dépend de nous tous !

 

 

Le Téléthon 2021 à Marseille

A l'occasion de cette 35ème édition du Téléthon, Marseille accueille les équipes de France Télévisions pour une émission en direct sur France 2, le samedi 4 décembre de 11h30 à 13h, depuis l'esplanade du J4 (face au Mucem).


Parrain national du Téléthon 2021, Soprano sera présent pour cette émission. À ses côtés, plusieurs invités (à confirmer) parmi lesquels :

  • la Professeure Brigitte Chabrol qui dirige le service de métabolisme pédiatrique à l'Hôpital de la Timone accompagnée de la petite Axelle Ouaki, atteinte d’amyotrophie spinale (SMA) et de ses parents ; 
  • le Professeur Nicolas Lévy, spécialiste en génétique prénatale et postnatale à l'Hôpital de la Timone, aux côtés des jeunes malades Orane Darche et Sahraoui Damlali.
  • la chanteuse Marina Kaye ;
  • la chanteuse Emma Cerchi, gagnante de "The Voice Kids 5"
  • le jeune prodige marseillais du piano Mourad Tsimpo ;
  • Akhim Lanouar qui a marché entre Rennes et Marseille (900 km) au profit du Téléthon ;
  • Grégory Allione : président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Soprano, Marina Kaye, Emma Cerchi et Mourad Tsimpo interprèteront plusieurs titres seuls ou en duo.
La Compagnie de danse "Borderline Katia Neyder" proposera une chorégraphie avec 50 enfants sur une chanson de Soprano


L'émission se déroulera autour de trois fils rouges 

  • Une sardine géante peinte par Sardo Marsiho, un street artiste marseillais.
  • Une partie de pétanque avec les salariés et équipes d'EDF, partenaire du Téléthon et des personnalités du monde du sport (Camille Lacourt, Florent Manaudou...) et Élodie Varlet de la série "Plus belle la vie".
  • Un food truck avec des élèves de l’École de la 2e chance qui tenteront de réaliser 1 000 "boulettes de sardine".

Au programme de l'émission également 

En marge de l'émission, des animations grand public

Le public est attendu, de 9h à 18h, au sein d'un "village Téléthon" (Zone 3) pour une série d'animations :

Attention : en raison des mesures liées à la crise sanitaire, une jauge de 2 000 personnes maximum sera appliquée.

 

Soprano et Pierre ont des messages pour vous !

Les 3 et 4 décembre, le Téléthon peut tout changer ! Soprano, parrain de l'édition 2021 et Pierre en sont convaincus ! Ils comptent sur vous !

 

Comment faire un don ?

  • Par téléphone : le numéro vert 36 37 est accessible (jusqu'au 12 décembre 2021) gratuitement depuis un poste fixe. Une fois l'appel réalisé, un courrier vous est envoyé avec votre promesse de don et une enveloppe affranchie. Ce document est à retourner avec votre chèque.
  • Par Internet sur le site officiel de l'AFM Téléthon depuis votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette... Plusieurs moyens de paiement sont acceptés dont la carte bleue, PayPal, ou le chèque.
  • Par prélèvement automatique : vous pouvez choisir de donner tous les mois en faveur du Téléthon. Ce dernier a l'avantage de permettre de soutenir la cause du Téléthon de façon durable en réalisant un don à intervalles réguliers pendant une période que vous définissez. Il est ainsi possible de faire un don mensuel par prélèvement automatique chaque mois du montant que vous souhaitez. Vous avez évidemment la possibilité d'interrompre le prélèvement quand bon vous semble.
  • En envoyant directement un chèque par la Poste à l'adresse : AFM-Téléthon Internet - BP 83637 - 16 954 Angoulême
  • Par SMS ou appli mobile : le don au Téléthon par SMS est possible en envoyant le message « DON » au 92007 (coût d’envoi non surtaxé). Le don par SMS est impossible pour les personnes titulaires d’un forfait bloqué ou prépayé. 
    Le montant du don n’est pas libre : il est de 10 euros, une somme fixe prélevée directement sur la facture de l’opérateur mobile du donneur. Le don par SMS est ouvert en France métropolitaine chez les opérateurs suivants : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free.

À noter : votre don au Téléthon vous donne droit à une réduction d’impôt en 2022 égale à 66% du montant versé à l’association au plus tard le 31 décembre 2021.
Toutefois le don par SMS ne permet pas de recevoir de reçu fiscal, il n’ouvre donc droit à aucun avantage fiscal contrairement aux autres formes de dons.

 

Faites du bruit autour de vous et sur les réseaux sociaux 

En cette période de crise sanitaire qui limite les évènements sur le terrain, faites du bruit autour du Téléthon 2021 depuis chez vous ! Rejoignez le "Téléthon Challenge" en créant votre propre page de collecte !

#Téléthon2021 #TelethonChallenge #ForceDeGuérir #MoiAussiJeDonne #MaladiesRares


Plus d'infos sur le Téléthon 2021