Santé Santé

Situation sanitaire : l'essentiel des mesures en vigueur actuellement

Dernière mise à jour : 16 juin 2021


Depuis le vendredi 30 octobre 2020, notre pays connait des ajustements successifs des mesures gouvernementales en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Sur cette page, nous vous tenons informés des nouvelles mesures qui entrent en vigueur. Elle est actualisée régulièrement, en fonction des informations publiées par le Gouvernement et des informations stabilisées des services.

Un calendrier prévisionnel pour la levée progressive des restrictions sanitaires est en cours depuis le 19 mai dernier.
Ce calendrier reste, cependant, soumis à l'évolution de la situation sanitaire. 

 

Dernières informations importantes

Le 16 juin, le Premier ministre a fait deux annonces liées à la situation sanitaire qui s'améliore plus vite que prévu :

  • À compter du jeudi 17 juin : le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire.
    Sauf dans certaines circonstances : regroupements importants, files d'attente, tribunes des stades, marchés...
    Le port du masque ne sera plus obligatoire également dans les cours d'écoles.
    En revanche, le port du masque reste de rigueur dans les lieux clos jusqu'à nouvel ordre.
     
  • À compter du dimanche 20 juin : le couvre feu à 23h est totalement levé. Plus aucun couvre-feu en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

 

La situation en vigueur depuis le mercredi 9 juin

Déplacements et couvre-feu

 

Commerces
 

Depuis le mercredi 9 juin

  • Bars, cafés et restaurants : les salles intérieures sont autorisées à rouvrir avec une jauge à 50% de la capacité habituelle et des tables de 6 personnes maximum.
    À l'extérieur, plus de jauge mais tables limitées à 6 personnes maxi également.
    Le tout dans le respect du couvre-feu à 23h.
  • Cahier de rappel numérique ou papier : certains établissements (restaurants, salles de sports...) inviteront leurs clients à renseigner un dispositif de rappel afin que ceux-ci puissent être prévenus en cas d'exposition à risque au Covid-19. Les clients pourront au choix  :
    - renseigner leurs coordonnées sur un cahier de rappel " papier" ;
    - scanner le QR code situé à l'entrée du lieu avec l'application TousAntiCovid.

    Si une personne contagieuse s'est par la suite déclarée positive au Covid-19 dans l'application, deux types de notifications sont possibles :
    - alerte orange : si au moins une personne contagieuse et positive était dans ce même lieu pendant la même plage horaire et s'est déclarée dans l'application. Les consignes sont alors d'aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes.
    - alerte rouge : à la suite de la détection d'un cluster avec comme consigne de s'isoler et se faire tester immédiatement.

  • Tous les commerces – y compris les commerces dits "non essentiels" –  ont pu rouvrir depuis le 19 mai dernier. Avec le nouveau couvre-feu, l'horaire maximal de fermeture passe à 23h. Les jauges et protocole propres à chaque lieu ou activité doivent être respectés.
     
  • Marchés : ils peuvent se tenir à condition d'éviter des rassemblements de plus de 10 personnes et de réserver une surface de 4 m² dans les marchés ouverts et de 8 m² dans les marchés couverts.

 

Pass sanitaire

Le pass sanitaire est mis en place depuis le mercredi 9 juin. Ce document, papier ou numérique, – via l'application TousAntiCovid – permet de prouver qu'on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent l'évènement auquel on se rend. 
Il s’applique à partir de 11 ans et ne sera exigé que dans les situations de grands rassemblements,  rassemblant entre 1 000 et 5 000 personnes, notamment dans les stades, les festivals, les foires ou expositions... là où le brassage du public est plus risqué au plan sanitaire.
Il ne sera pas exigé dans les situations du quotidien (restaurants, bars etc.)

 

Culture

  • Les théâtres, salles de cinéma, salles de spectacle, salles des fêtes, chapitaux... sont autorisés à ouvrir à nouveau depuis le 19 mai avec des protocoles sanitaires stricts.
    Depuis le 9 juin, l'ouverture peut être repoussée jusqu'à 23h (couvre-feu) et les jauges sont assouplies, passant de 35 % à 65% de la capacité des salles.
    Au delà de 1 000 personnes et jusqu'à 5 000 personnes, le pass sanitaire sera exigé.
  • Les musées municipaux se déconfinent progressivement jusqu'à la fin du mois de juin. L'accès aux collections permanentes (hors expositions temporaires) est gratuit. 
    En savoir plus sur les musées municipaux qui ont rouvert au 19 mai
  • Les bibliothèques municipales restent ouvertes avec des modalités d'accueil adaptées. 
  • Archives municipales la salle de lecture des archives municipales est ouverte aux horaires habituels depuis le 10 mai.
  • #Culturecheznous : la culture à portée de clics pendant le confinement !  La Ville de Marseille s'est mobilisée pour mettre à disposition du public de nombreux contenus gratuitement afin que chacune et chacun puisse bénéficier d’un accès à la culture, facteur d’émancipation et d’éveil. ►Plus d'infos

 

Pratique sportive et loisirs
 

Depuis le mercredi 9 juin

Les établissements sportifs couverts (salles de sport, piscines d’intérieur, gymnases…), les salons et foires d’exposition, les loisirs intérieurs (bowling, salles de jeux, escape game…) et les casinos avec activités de contact (cartes, roulettes, etc.) sont autorisés à rouvrir.
Ils doivent toutefois respecter une jauge de 50 % de l’effectif autorisé et au-delà de 1 000 personnes, le pass sanitaire sera exigé.
Dans tous les cas, pas de jauge au delà de 5 000 personnes.

Dans les salles de sport, les sportifs doivent respecter une distance de deux mètres entre eux.
Pour ceux qui font du sport en extérieur, les groupes passent de 10 à 25 personnes, et les sports de contact peuvent reprendre.
Enfin, la danse dans les conservatoires et les écoles peut redémarrer (y compris pour les adultes) avec une jauge de 35 % de l'effectif habituel.

Les festivals de plein air assis :
jauge de 65% jusqu'à 5 000 personnes. Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

Parcs zoologiques en plein air : 65% de l'effectif.

 

PISCINES MUNICIPALES

Depuis le mercredi 9 juin, les piscines peuvent accueillir à nouveau tous les publics (adultes compris) mais avec des jauges à 50% de leur capacité.
Cette jauge devrait passer à 80% à partir du 30 juin 2021 (à confirmer).

Durant l'été, à partir du 28 juin, les piscines municipales marseillaises seront ouvertes au grand public de 10h à 20h30.

 

Sportez-vous bien !

Dans le cadre de la 2e édition de "L'Été marseillais", plusieurs dispositifs sportifs (en grande partie gratuits) vous sont proposés, pour les plus jeunes jusqu'au seniors :

 

Compétitions et évènements sportifs

Si vous participez à une compétition sportive amateur, la jauge passe de 50 à 500 participants maximum à compter du 9 juin. Et toujours sans contact.
Si vous assistez à un évènement sportif, les établissements sportifs de plein air et couverts peuvent à nouveau accueillir le public avec un protocole adapté à chaque lieu et des jauges de 1 000 personnes assises. Au-delà et jusqu'à 5 000 personnes maximum, le pass sanitaire sera exigé.


Un simulateur pour y voir plus clair

Vous vous sentez submergés d'informations compliquées à retenir ? Pour vos loisirs et sorties, un simulateur, proposé par le Gouvernement, permet de connaître instantanément – selon le type de lieu ou d'activité – quelles sont les contraintes sanitaires qui vous attendent.

 

Éducation / Formation

  • Les écoliers du primaire ont repris les cours en présentiel depuis le 26 avril.
  • Les collégiens ont repris les cours le 3 mai avec demi-jauge pour les classes de 4e et 3e. 
  • Les lycéens ont repris les cours le 3 mai en demi-jauge.
  • Pour le supérieur, les cours en présentiel se poursuivent avec une jauge de 50% (au moins jusqu'en septembre).
  • Protocole sanitaire, examens et concours : ce qu'il faut savoir

Déplacements internationaux et DOM-TOM

Déplacements internationaux : les mesures concernant les voyages vers ou depuis l'étranger évoluent constamment en fonction de la situation sanitaire et notamment du risque de nouveaux variants étrangers du virus.

Déplacements vers ou depuis les DOM-TOM 

 

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite restent autorisées dans le strict respect des consignes et protocoles sanitaires mis en place par votre établissement.
Attention cependant : en cas de signalement Covid dans l'établissement, la direction peut prendre la décision de réduire drastiquement ou d'interdire les visites durant le temps nécessaire.

Depuis le 6 mars 2021, l'interdiction générale et absolue de sortie des résidents est suspendue. Ainsi, les directeurs des établissements peuvent à nouveau, au cas par cas, autoriser certains résidents à sortir, notamment lorsqu'ils ont été vaccinés. Là, aussi, il faut s'informer des possibilités auprès de son établissement.

 

Cérémonies et lieux de culte

Les mariages peuvent être célébrés en mairie. Le quota de personnes autorisées est en principe d'une personne sur deux mais peut dépendre de la salle de votre mairie. À vérifier auprès de la mairie de secteur concernée donc.

Les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont plus limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement un emplacement sur deux.
Celles organisées dans les cimetières sont autorisées avec une jauge qui passe de 50 à 75 personnes maximum à compter du 9 juin.

 

Vaccination

  • Depuis le 31 mai : toute la population de 18 ans est éligible à la vaccination (sans restrictions)

  • Depuis le lundi 14 juin : ouverture d'un centre de vaccination au Palais des Sports.

  • Tous les détails sur notre actualité dédiée​ 

 

Les autres questions que vous vous posez

Oui mais le port du masque reste obligatoire sur l'ensemble du réseau RTM. Des contrôles et verbalisations sont prévus.

L'offre de transport est maintenue après 19h (couvre-feu) afin de permettre aux usagers de se déplacer pour des raisons liées aux motifs autorisés par le gouvernement. Dans ce cas vous devrez évidemment vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire. 

Les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC) peuvent continuer à proposer leurs services.

"Allô Mairie Marseille" reste plus que jamais à votre service pour vous accompagner et vous renseigner dans vos démarches ou vos questions liées au confinement ou toute autre question.

Rappel : l'appel est  gratuit  au 30 13 - du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 7h30 à 17h30.

Par ailleurs, le standard Mairie  - 04 91 55 11 11  fonctionne désormais 24H/24 et 7J/7.

 

Les bureaux municipaux de proximité (BMdP)  fonctionnent normalement, aux horaires habituels

Il en est de même, pour les services de l'État civil des mairies de secteur.

Oui, ils vous accueillent aux horaires habituels.

À noter

Les équipes du service de l'Urbanisme restent à votre disposition par mail afin de répondre à vos questions : urbanisme@marseille.fr

  • Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal est consultable sur le géoportail de l'urbanisme : geoportail-urbanisme.gouv.fr  
  • Le public peut accéder aux renseignements concernant son terrain, soit avec son adresse, soit avec le numéro de parcelle.
  • Concernant le dépôt des autorisations de construire, depuis le 13 mai, il est à nouveau possible de les déposer contre récépissé à l'accueil de la direction de l'Urbanisme - 40, rue Fauchier (2e) - Du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h30. Les demandes d'autorisation peuvent également être adressées par courrier.
  • Plus d'infos

Le centre municipal de vaccination reçoit le public uniquement sur rendez-vous.

Vous souhaitez vous faire vacciner contre la Covid ? Vous ne savez pas si vous êtes éligible à la vaccination. ? Vous ne savez pas comment prendre rendez-vous ?

Oui. Vous pouvez déménager (par vous-même ou par un professionnel), signer votre bail, remettre les clés et faire l'état des lieux.

Un déménagement par des particuliers est autorisé, mais il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes maximum (personnes déménageant comprises). Ces personnes ne doivent pas nécessairement relever du même foyer ou domicile.

Un justificatif de l'entreprise de déménagement, un acte de vente ou votre nouveau bail peuvent servir de justificatif.

Depuis le samedi 28 novembre, les cours théoriques peuvent continuer mais à distance et les cours pratiques peuvent reprendre (dans le respect des gestes barrières).

Pour les examens du permis de conduire, rapprochez-vous de votre formateur pour savoir ce qu'il en est précisément.​



Sachez qu'il existe de nombreuses foires aux questions officielles sur les sites gouvernementaux qui abordent toute une série de questions spécifiques sur la vie quotidienne, le couvre-feu, la santé, la situation sanitaire, le travail et le télétravail, le logement, les voyages, l'enseignement, les transports, les chiffres officiels de la pandémie, les difficultés familiales engendrées, les fausses informations qui circulent, etc.

Service-Public.fr a rassemblé – sur ce lien – la plupart de ces foires aux questions.

 

Liens utiles

Attestations de déplacements dérogatoires