Santé Santé

Situation sanitaire : le point sur les mesures en vigueur actuellement

Dernière mise à jour : 06 septembre 2021


Depuis le début de l'épidémie de Covid, notre pays connait des ajustements successifs des mesures gouvernementales en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Sur cette page, nous vous tenons informés des nouvelles mesures qui entrent en vigueur. Elle est actualisée régulièrement, en fonction des informations publiées par le Gouvernement et des informations stabilisées des services.

Votée le 25 juillet dernier par le Parlement, la nouvelle loi sanitaire a été promulguée au Journal officiel le 6 août après l'avis rendu par le Conseil constitutionnel le 5 août.
Elle est entrée en vigueur depuis le 9 août dernier

 

Les mesures en vigueur actuellement

Extension du pass sanitaire : les lieux désormais concernés

Déjà en vigueur depuis le 21 juillet dernier (en application du décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021), le pass sanitaire est devenu obligatoire dans de nouveaux lieux publics.

  • Cafés, bars, restaurants (y compris en terrasse). La mesure ne concerne pas la vente à emporter.
     
  • Foires, séminaires, salons professionnels.
     
  • Centres commerciaux : le 11 août, le Gouvernement a décidé que le pass sanitaire serait exigé dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m² pour tous les départements où le taux d'incidence du virus est supérieur à 200 pour 100 000 habitants.
    Actuellement cette mesure ne s'applique plus que dans 9 départements 
    (qui restent au dessus du seuil indiqué). Les Bouches-du-Rhône (ainsi que des départements limitrophes comme le Var, le Vaucluse ou le Gard) en font partie. Pour Marseille sont concernés :  Terrasses du Port, Centre commercial Grand Littoral , Centre commercial La Valentine (centre La Valentine et la Galerie Géant), Centre commercial Centre Bourse, Auchan St Loup, Leclerc Sormiou, Ikéa La Valentine, Centre commercial Prado.  Retrouvez la liste complète sur le site de la Préfecture  en cliquant ici.
  • Lieux de culture et de loisirs : ils étaient déjà concernés par le pass sanitaire depuis le 21 juillet dernier. Il s'agit notamment des salles de spectacle, salles de concert, festivals, cinémas, musées, bibliothèques et centres de documentation, parcs d’attractions et parcs zoologiques, cirques, salles de sport, salles de jeux... 
    Jusqu'ici, ces lieux n'exigeaient le pass sanitaire que lorsque leurs jauges étaient à 50 personnes ou plus. Toute notion de jauge a désormais disparu.
     
  • Les lieux de culte ne sont pas concernés par le pass sanitaire, sauf si des concerts ou des spectacles sont organisés en leur sein.
    Pour les cérémonies de mariage, le pass sanitaire ne sera pas demandé en mairie (mais le masque et le respect des gestes barrière restent obligatoires). En revanche, si vous louez un lieu (salle des fêtes, salle de réception ou autre), le pass sanitaire devra être exigé aux invités par les organisateurs ou les gérants du lieu.
     
  • Établissements de santé / hôpitaux, établissements médico-sociaux, Ehpad et maisons de retraite : le pass sanitaire sera demandé aux patients et à leurs accompagnants qui doivent se rendre dans ces lieux pour des soins programmés *. Toutefois, aucun service d’urgence ne sera soumis au pass sanitaire. 
     
  • Transports publics : le pass est exigé pour les trajets longue distance en avion (y compris vols intérieurs), train (TGV, Intercités ou trains de nuit) ainsi qu'en autocar. Les TER ne sont pas concernés.

sauf décision contraire du chef de service ou, en son absence, d'un représentant de l'encadrement médical ou soignant, quand l'exigence des justificatifs est de nature à empêcher l'accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge.

 

À MARSEILLE

En application de cette extension, la Ville de Marseille prend les mesures nécessaires pour faire appliquer les mesures gouvernementales dans les établissements municipaux concernés tels que les musées, les bibliothèques ou encore les piscines actuellement ouvertes.
Pour les stades, les gymnases et autres établissements sportifs, le contrôle du pass sanitaire est mis en œuvre par les clubs, associations sportives ou organisateurs de manifestations.
Il en est de même dans les établissements culturels recevant du public tels que les théâtres et salles de spectacles où le contrôle doit être mis en place par l’organisateur de l’évènement ou du spectacle.


Qu'est-ce qu'un pass sanitaire et qui est concerné ?

Retrouvez tous les détails dans notre actualité dédiée.

 

Retour du port du masque obligatoire en extérieur et en intérieur dans les Bouches-du-Rhône

Depuis le 28 juillet dernier, par décision préfectorale, le port du masque est redevenu obligatoire à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône dans les lieux à forte concentration de population.
La décision a été prise en concertation avec les autorités sanitaires et les collectivités et afin de freiner la propagation du virus (et notamment du variant Delta).

Les lieux concernés par le port du masque obligatoire

  • Les espaces extérieurs ouverts au public où de très fortes densités de population sont constatées.
  • Les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, et les ventes au déballage.
  • Tout événement générant un rassemblement important de population sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public. S’agissant des événements soumis au pass sanitaire, le port du masque peut être rendu obligatoire par l'exploitant ou par l'organisateur.
  • Les abords des crèches, des établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres aux alentours, aux heures de fréquentation liées à l’entrée et à la sortie des élèves et des étudiants.
  • Les espaces d’attente des transports en commun terrestres, maritimes et aériens (abris bus, aérogares, quais des gares, quais des voies de tramways).
  • Les abords des centres commerciaux dans un rayon de 50 mètres.
  • Les abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres aux heures d’entrée et de sortie des offices.
  • Les espaces et files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public.
  • le port du masque est égalent obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire du 16 août et jusqu'au 15 septembre inclus par décision préfectorale. 

Les exceptions à l'obligation du port du masque

  • Le port du masque n’est pas obligatoire sur les plages, dans les espaces naturels, les parcs et jardins.
  • L’obligation du port du masque ne s’applique pas :
    aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
    ■ aux personnes pratiquant une activité sportive ;
    ■ aux usagers de deux roues.

​Tout contrevenant qui ne respecterait pas l’obligation porter le masque s’expose à une amende de 135 euros.

Par ailleurs, par décison préfectorale, la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite.

 


Vaccination grand public

Où et comment se faire vacciner à Marseille ?

​À noter : depuis début septembre, une campagne de rappel pour une 3e dose de vaccin est lancée. Elle cible les plus de 650 ans et les populations les plus vulnérables selon la liste établie par la Haute Autorité de Santé.

 

Déplacements internationaux et DOM-TOM

Déplacements internationaux : les mesures concernant les voyages vers ou depuis l'étranger évoluent constamment en fonction de la situation sanitaire et notamment du risque de nouveaux variants étrangers du virus.

Déplacements vers ou depuis les DOM-TOM 

Vous avez d'autres questions sur la Covid et la crise sanitaire ?
Vous n'avez pas trouvé de réponse ici ?

Sachez qu'il existe de nombreuses foires aux questions officielles sur les sites gouvernementaux qui abordent toute une série de questions spécifiques sur la vie quotidienne, le couvre-feu, la santé, la situation sanitaire, le travail et le télétravail, le logement, les voyages, l'enseignement, les transports, les chiffres officiels de la pandémie, les difficultés familiales engendrées, les fausses informations qui circulent, etc.

Service-Public.fr a rassemblé – sur ce lien – la plupart de ces foires aux questions.


 

Liens utiles