Santé Santé

Situation sanitaire : l'essentiel des mesures en vigueur actuellement

Dernière mise à jour : le 13 avril 2021



Depuis le vendredi 30 octobre 2020, notre pays connait des ajustements successifs des mesures gouvernementales en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Sur cette page, vous vous tenons informés des nouvelles mesures qui entrent en vigueur. Elle est actualisée régulièrement, en fonction des informations publiées par le Gouvernement et des informations stabilisées des services.

 

Les principales mesures en vigueur actuellement à Marseille

Les restrictions en vigueur jusqu'ici dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, depuis le 3 avril 2021 pour une durée de 4 semaines (jusqu'au 3 mai 2021).
 

Déplacements

  • En journée, les déplacements sont possibles sans limitation de durée mais uniquement dans un rayon de 10 km maximum autour de son domicile ►Accéder à un calculateur de zone 10 km
    Au-delà de 10 km, seuls les déplacements sont possibles – à condition de ne pas quitter son département de résidence et sur présentation d'une attestation dérogatoire pour les motifs suivants  : faire des achats de première nécessité, retirer une commande, effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance, se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte, accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires.
    À noter : pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 kms au-delà du département est acceptée.
     
  • Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors d'éventuels déplacements entre 19h et 6h.
  • Sauf motif impérieux (professionnel ou familial), les déplacements interrégionaux ne sont plus possibles. 
  • Les regroupements à l'extérieur ou sur la voie publique sont limités à 6 personnes maximum à l'exception des manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses par exemple).
    En concertation avec les maires, les préfets peuvent être conduits à interdire ou à règlementer l'accès à certains sites très fréquentés pendant les week-ends. Les préfets peuvent également interdire les manifestations organisées dans l’espace public, notamment pendant les week-ends, si elles présentent un risque sanitaire avéré au regard de leurs conditions d’organisation.
    La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique.
     

Attestations de déplacements dérogatoires

Commerces

  • Les commerces dits "non essentiels" sont actuellement fermés. Et les commerces autorisés doivent continuer à fermer à 19h maximum pour respecter le couvre-feu.
  • Les commerces autorisés à ouvrir sont ceux vendant des biens et des services de première nécessité auxquels s’ajoutent : les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles...►Consulter la liste détaillée
  • Seuls les marchés alimentaires ainsi que les marchés aux fleurs sont autorisés. Les autres marchés sont pour l'instant interdits.
  • La vente à emporter n'est pas autorisée au-delà de 19 heures. Les livraisons demeurent toutefois possibles.  Les restaurants, pizzerias et assimilés pourront donc continuer à faire livrer les commandes.​​ 
  • Le "click & collect" (je commande en ligne puis je retire en boutique) est toujours encouragé quand il est possible.
  • L'ouverture le dimanche est facilitée pour les commerces qui le demandent.
  • La vente de produits non essentiels en grande surface est interdite.
  • Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² restent fermés. Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies de ces centres commerciaux peuvent rester ouverts le cas échéant.
  • Les visites de biens immobiliers ainsi que les cours d'auto-école et les services à domicile restent possibles dans le respect d'un protocole sanitaire strict. 
  • Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs, des bars et des restaurants.
  • Restent fermés également jusqu'à nouvel ordre :  les grands évènements publics type foires et salons, les enceintes sportives, les parcs d'attractions, les parcs animaliers, les cirques, les centres et colonies de vacances, les discothèques, les casinos et salles de jeux...
     

Éducation / Formation

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du mardi 6 avril 2021 avec le calendrier suivant :

  • Semaine du mardi 6 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée.
  • Semaine du lundi 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique. Pas de cours donc.
  • Semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les écoliers de maternelle et du primaire et cours à distance pour les collègiens et lycéens.
  • Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.​
  • Pendant la fermeture des établissements scolaires, la Ville de Marseille met en place l'accueil des enfants des personnels prioritaires dans la crise sanitaire dans 15 crèches relais et 100 écoles.
     
  • Cantines scolaires : face à l’évolution de la situation sanitaire, la Ville de Marseille adapte l’organisation de la restauration scolaire aux protocoles imposés par le Ministère de l'Éducation nationale.
    Tous les détails 
     
  • Les universités continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité, pour chaque étudiant, de se rendre à l’université, un jour par semaine.
    Plus d'infos à destination des étudiants
     
  • Les concours programmés durant cette période sont maintenus avec des protocoles adaptés.
    En revanche, les examens prévus seront, dans la mesure du possible, repoussés en mai.
     

Aides aux salariés / Travail 

Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé (un parent sur deux peut en bénéficier).
Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.
Le télétravail
doit être systématisé partout où il est possible.

 

Culture

  • Les musées, théâtres, salles de cinéma, salles de spectacle restent fermés jusqu'à nouvel ordre.
  • Les bibliothèques restent ouvertes avec des modalités d'accueil adaptées. 

  • Archives municipales la salle de lecture des archives municipales est ouverte aux horaires habituels* mais seulement sur rendez-vous par mail dgac-archives@marseille.fr.
    * Le lundi de 13h à 16h45 et du mardi au vendredi de 8h45 à 16h45.
     

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite restent autorisées dans le strict respect des protocoles sanitaires mis en place par votre établissement.

 

Cérémonies et lieux de culte

Les mariages peuvent être célébrés en mairie. Le quota de personnes autorisées peut dépendre de la salle de votre mairie. À vérifier auprès de la mairie concernée donc.

Depuis un décret du 11 décembre 2020, les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont plus limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres trois sièges entre chaque personne ou entité familiale.
Celles organisées dans les cimetières sont autorisées mais dans la limite de 30 personnes.

 

Pratique sportive

  • Jusqu'à nouvel ordre, la pratique sportive n'est toujours pas possible dans les endroits confinés tels que les gymnases, les salles de danse, les salles de sport...
  • En plein air, la pratique sportive doit être individuelle ou en respectant une distanciation physique de 2m minimum entre les pratiquants (ce qui exclut les sports collectifs). À l'exception des familles nombreuses, les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits comme partout sur l'espace public. La pratique sportive ne peut se faire au delà d'un rayon de 10 km autour du domicile.

    Depuis le 22 mars 2021
    La Ville de Marseille a décidé de rouvrir les stades et installations sportives de plein air du lundi au vendredi de 17h à 18h30 et les samedis et dimanches de 9h à 18h30.
    Attention : ces créneaux sont réservés uniquement aux clubs et associations sportives qui feront une demande de convention et conditionnés au respect des protocoles sanitaires mis en place par les fédérations des disciplines concernées.
     
  • Piscines municipales : suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier 2021, les piscines sont fermées depuis le 16 janvier 2021 jusqu'à nouvel ordre.
    Les animations piscines enfants  sont actuellement suspendues.

    Réouverture de la piscine Saint Charles depuis le 20 janvier uniquement pour les publics prioritaires :
    ► les personnes en situation de handicap (présentation obligatoire de la carte d’invalidité "carte mobilité inclusion")
    ► les personnes bénéficiant d'une presciption médicale ou dispositif sport sur ordonnance.
    Tous les détails (conditions, horaires...) sur la page des piscines


Déplacements internationaux et dans les Outre-mer

Les mesures concernant les voyages vers ou depuis l'étranger évoluent constamment en fonction de la situation sanitaire.

Les mesures concernant les voyages vers ou depuis les DOM-TOM :


Vaccination

Pour tout ce qui concerne la vaccination, consultez notre actualité dédiée

 

Les questions que vous vous posez

Depuis le 3 avril 2021

  • Le couvre-feu à 19h est prolongé sur tout le territoire métropolitain avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors d'éventuels déplacements entre 19h et 6h.

  • En journée, les déplacements sont possibles sans limitation de durée mais uniquement dans un rayon de 10 km maximum autour de son domicile ►Accéder à un calculateur de zone 10 km  
    Au-delà de 10 km
    , les déplacements sont possibles – à condition de ne pas quitter son département de résidence et sur présentation d'une attestation dérogatoire pour les motifs suivants  : faire des achats de première nécessité, retirer une commande, effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance, se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte, accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires. 
    À noter : pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 kms au-delà du département est acceptée.

  • Sauf motif impérieux, les déplacements interrégionaux ne sont plus possibles. 
     
  • Les regroupements à l'extérieur ou sur la voie publique sont limités à 6 personnes maximum à l'exception des manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses par exemple). 
  • En concertation avec les maires, les préfets peuvent être conduits à interdire ou à règlementer l'accès à certains sites très fréquentés pendant les week-ends. Les préfets peuvent également interdire les manifestations organisées dans l’espace public, notamment pendant les week-ends, si elles présentent un risque sanitaire avéré au regard de leurs conditions d’organisation.

  • La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique.

  • Rappel : le port du masque reste obligatoire sur la voie publique, dans les commerces, les administrations, les transports en commun et dans tout lieu de rassemblement.


Rappel au sujet du couvre-feu

Les déplacements sont donc interdits entre 19h et 6h. Des dérogations sont cependant possibles pour les déplacements relevant des exceptions suivantes :

  • entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

  • pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé (se rendre à l'hôpital ou dans une pharmacie de garde par exemple) ;

  • pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;

  • personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;

  • pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;

  • pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;

  • liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.

  • déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

  • le couvre-feu à 19h entraîne l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.

  • En cas de contrôle, il faudra présenter une attestation ainsi que les documents éventuels justifiant de ce déplacement, faute de quoi le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135 euros.

 

Attestations de déplacements dérogatoires

Depuis le 3 avril 2021

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du mardi 6 avril 2021 avec le calendrier suivant :

  • Semaine du mardi 6 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée.
  • Semaine du lundi 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique. Pas de cours donc.
  • Semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les écoliers de maternelle et du primaire et cours à distance pour les collègiens et lycéens.
  • Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.​

Pendant la fermeture des établissements scolaires, la Ville de Marseille met en place l'accueil des enfants des personnels prioritaires dans la crise sanitaire dans 15 crèches relais et 100 écoles.
 

Cantines scolaires : face à l’évolution de la situation sanitaire, la Ville de Marseille adapte l’organisation de la restauration scolaire aux protocoles imposés par le Ministère de l'Éducation nationale.
Tous les détails 
 

Les universités continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité, pour chaque étudiant, de se rendre à l’université, un jour par semaine.
Plus d'infos à destination des étudiants
 

Les concours programmés durant cette période sont maintenus avec des protocoles adaptés.
En revanche, les examens prévus seront, dans la mesure du possible, repoussés en mai.

 

Rappel / hors période de fermeture des crèches et les écoles

  • Le protocole sanitaire est renforcé avec, notamment, le port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans (du CP à la Terminale). 
     
  • Cantines scolaires : face à l’évolution de la situation sanitaire, la Ville de Marseille adapte l’organisation de la restauration scolaire aux protocoles imposés par le Ministère de l'Éducation nationale.
    Tous les détails
     
  • Les activités sportives scolaires en intérieur sont à nouveau possibles depuis le 22 mars 2021 (dans le respect du protocole sanitaire prévu).
    Les activités extrascolaires sont possibles uniquement en extérieur.
     
  • Consignes sanitaires dans les crèches  municipales : depuis les consignes ministérielles du 1er février 2021, l'accueil de l'enfant pourra être refusé si le(s) parent(s) se présente(nt) dans l'établissement sans le masque grand public de catégorie 1 obligatoire (pas de masques tissus artisanaux) et en cas de non application des consignes sanitaires.
    Par ailleurs, les parents doivent signaler au cadre responsable de la crèche si des cas de Covid-19 sont présents dans l’entourage de l'enfant.
    Le ou les parent(s) doi(ven)t être impérativement joignable(s) pendant la présence de l'enfant à la crèche et s'engage(nt) à venir le chercher en cours de journée s'il est malade ou si sa température est égale ou supérieure à 38°.


Enseignement supérieur

À l'heure où les étudiants marseillais sont toujours confrontés aux mesures liées à l'urgence sanitaire en cours, la Ville de Marseille a voulu, avec ses partenaires associatifs, leur apporter sa solidarité alors même que beaucoup d'entre eux disposent de peu de moyens pour assurer leur quotidien. Parallèlement les services du Crous se mobilisent également pour tenir compte de cette situation.

 

La Mairie mobilisée pour ses écoles

Depuis le lundi 2 novembre, les enfants de Marseille sont accueillis dans les écoles et les crèches de la ville aux horaires habituels.

  • Le gouvernement a rendu obligatoire le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans et indiqué qu’il revient aux parents de fournir cet équipement à leurs enfants. Toutefois la Ville de Marseille fournit aux écoles un stock nécessaire pour les enfants qui se présenteraient sans masques.
    Mais pour aller plus loin, la Ville de Marseille a décidé de prendre à sa charge l'achat des masques dans le cadre de l'obligation faite aux enfants (dès l'âge de 6 ans) de le porter.
  • Pour faire face aux obligations sanitaires, les écoles sont régulièrement approvisionnées en gels et savons.
  • Pour appliquer dans toutes les écoles ce protocole sanitaire, la Ville de Marseille fait appel à des renforts d’agents municipaux d'autres services et à des prestataires de service d'entretien.
  • Pour assurer l’ouverture des écoles, la Ville de Marseille met en place des dispositifs de test rapide, dans les écoles, à destination de ses agents et des enseignants, avec l’appui du Bataillon des marins-pompiers.
  • En savoir plus

Oui mais le port du masque reste obligatoire sur l'ensemble du réseau RTM. Des contrôles et verbalisations sont prévus. 

L'offre de transport est maintenue après 19h (couvre-feu) afin de permettre aux usagers de se déplacer pour des raisons liées aux motifs autorisés par le gouvernement. Dans ce cas vous devrez évidemment vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire. 

Les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC) peuvent continuer à proposer leurs services. 

Déplacements en France 

  • Sauf motif impérieux (professionnel ou familial), les déplacements interrégionaux ne sont plus possibles. Dans tous les cas, les déplacements interrégionaux (comme tous les autres déplacements) doivent se faire uniquement entre 6h et 19h pour respecter la période de couvre-feu nocturne.

 

Déplacements vers ou depuis l'étranger

Les mesures concernant les voyages vers ou depuis l'étranger évoluent constamment en fonction de la situation sanitaire.

Dans tous les cas, vous trouverez des informations utiles sur la page conseils au voyageurs du site du Ministère des Affaires étrangères .
 

Déplacements vers ou depuis les DOM-TOM

Les mesures concernant les voyages vers ou depuis les DOM-TOM évoluent constamment en fonction de la situation sanitaire.

  • Les commerces dits "non essentiels" sont actuellement fermés. Et les commerces autorisés doivent continuer à fermer à 19h maximum pour respecter le couvre-feu.
  • Les commerces autorisés à ouvrir sont ceux vendant des biens et des services de première nécessité auxquels s’ajoutent : les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles...►Consulter la liste détaillée
  • Seuls les marchés alimentaires ainsi que les marchés aux fleurs sont autorisés. Les autres marchés sont pour l'instant interdits.
  • La vente à emporter n'est pas autorisée au-delà de 19 heures. Les livraisons demeurent toutefois possibles.  Les restaurants, pizzerias et assimilés pourront donc continuer à faire livrer les commandes.​​ 
  • Le "click & collect" (je commande en ligne puis je retire en boutique) est toujours encouragé quand il est possible.
  • L'ouverture le dimanche est facilitée pour les commerces qui le demandent.
  • La vente de produits non essentiels en grande surface est interdite.
  • Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² restent fermés. Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies de ces centres commerciaux peuvent rester ouverts le cas échéant.
  • Les visites de biens immobiliers ainsi que les cours d'auto-école et les services à domicile restent possibles dans le respect d'un protocole sanitaire strict. 
  • Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs, des bars et des restaurants.
  • Restent fermés également jusqu'à nouvel ordre :  les grands évènements publics type foires et salons, les enceintes sportives, les parcs d'attractions, les parcs animaliers, les cirques, les centres et colonies de vacances, les discothèques, les casinos et salles de jeux...

Oui. Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en Ehpad et en maison de retraite restent autorisées dans le strict respect des protocoles sanitaires mis en place par votre établissement.

Attention cependant : en cas de signalement Covid dans l'établissement, la direction peut prendre la décision de réduire drastiquement ou d'interdire les visites durant le temps nécessaire.

Depuis le 6 mars 2021, l'interdiction générale et absolue de sortie des résidents est suspendue. Ainsi, les directeurs des établissements peuvent à nouveau, au cas par cas, autoriser certains résidents à sortir, notamment lorsqu'ils ont été vaccinés. Là, aussi, il faut s'informer des possibilités auprès de son établissement.

Depuis le 3 avril 2021 

Les promenades et la pratique sportive en plein air ne sont plus soumises à contrainte de temps et ne nécessitent plus d'attestation mais vous devez rester dans un rayon de 10 km autour du domicile.
 

Attention cependant

  • le couvre-feu à 19h entraîne également la fin des activités de loisir en plein air à 19h, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel ou en établissement de plein air.

Jusqu'à nouvel ordre

  • Jusqu'à nouvel ordre, la pratique sportive n'est toujours pas possible dans les endroits confinés tels que les gymnases, les salles de danse, les salles de sport...
  • En plein air, la pratique sportive doit être individuelle ou en respectant une distanciation physique de 2m minimum entre les pratiquants (ce qui exclut les sports collectifs). À l'exception des familles nombreuses, les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits comme partout sur l'espace public. La pratique sportive ne peut se faire au delà d'un rayon de 10 km autour du domicile.

Depuis le 22 mars 2021

  • La Ville de Marseille a décidé de rouvrir les stades et installations sportives de plein air du lundi au vendredi de 17h à 18h30 et les samedis et dimanches de 9h à 18h30.
    Attention : ces créneaux sont réservés uniquement aux clubs et associations sportives qui feront une demande de convention et conditionnés au respect des protocoles sanitaires mis en place par les fédérations des disciplines concernées.

Cas particulier des piscines

Suite aux nouvelles annnonces gouvernementales du 14 janvier 2021, les piscines sont fermées depuis le 16 janvier 2021 jusqu'à nouvel ordre.

Par voie de conséquence, la Ville de Marseille se trouve contrainte de suspendre les animations piscines enfants.

Réouverture de la piscine Saint Charles depuis le 20 janvier uniquement pour les publics prioritaires :
► les personnes en situation de handicap (présentation obligatoire de la carte d’invalidité "carte mobilité inclusion")
► les personnes bénéficiant d'une presciption médicale ou dispositif sport sur ordonnance.
Tous les détails (conditions, horaires...) sur la page des piscines

 

Le programme "Sport santé séniors" est également suspendu pour le moment.

 

Dans les parcs et jardins

Les parcs et jardins de la Ville de Marseille sont ouverts. Depuis le 19 mars – en raison du couvre-feu à 19h – fermeture à 18h30 pour tous les parcs clos ou partiellement clos.

Les mariages peuvent être célébrés en mairie. Le quota de personnes autorisées peut dépendre de la salle de votre mairie. À vérifier auprès de la mairie concernée donc.

Depuis un décret du 11 décembre 2020,  les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont plus limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres trois sièges entre chaque personne ou entité familiale.
Celles organisées dans les cimetières sont autorisées mais dans la limite de 30 personnes.

Depuis le samedi 28 novembre, les cours théoriques peuvent continuer mais à distance et les cours pratiques peuvent reprendre (dans le respect des gestes barrières).

Jusqu'au 3 avril 2021, les examens du permis de conduire déjà programmés étaient maintenus. 
En revanche, depuis le 3 avril 2021 – d'une façon générale – tous les types d'examens prévus sont, dans la mesure du possible, repoussés en mai. Il est donc préférable de vous rapprocher de votre formateur pour savoir ce qu'il en est précisément.

Oui. Vous pouvez déménager (par vous-même ou par un professionnel), signer votre bail, remettre les clés et faire l'état des lieux.

Un déménagement par des particuliers est autorisé, mais il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes maximum (personnes déménageant comprises). Ces personnes ne doivent pas nécessairement relever du même foyer ou domicile.

Un justificatif de l'entreprise de déménagement, un acte de vente ou votre nouveau bail peuvent servir de justificatif.

Quelle situation dans le secteur culturel ?

Ces établissements demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Depuis le samedi 28 novembre, les bibliothèques municipales sont à nouveau ouvertes au public du mardi au samedi.

Depuis le 3 avril 2021, elles sont contraintes d'adapter leurs modalités d'accueil.
En savoir plus sur ces modialités

 Depuis le samedi 28 novembre 2020, la salle de lecture des Archives municipales est ouverte (y compris aux étudiants) aux horaires habituels mais seulement sur prise de rendez-vous seulement à l'adresse mail dgac-archives@marseille.fr
Les horaires sont les suivants : le lundi de 13h à 16h45 et du mardi au vendredi de 8h45 à 16h45.

La Ville de Marseille se mobilise pour mettre à disposition du public de nombreux contenus gratuitement afin que chacune et chacun puisse bénéficier d’un accès à la culture, facteur d’émancipation et d’éveil. 

Enfin, comme lors du premier confinement, des visites virtuelles et des contenus culturels en ligne sont très souvent proposés par de nombreux sites. Le site "Culture chez vous" en recense un très grand nombre.

 

Accès et démarches dans les services et équipements publics marseillais

 

"Allô Mairie Marseille" reste plus que jamais à votre service pour vous accompagner et vous renseigner dans vos démarches ou vos questions liées au confinement ou toute autre question.

Rappel : l'appel est  gratuit  au 30 13 - du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 7h30 à 17h30.

Par ailleurs, le standard Mairie  - 04 91 55 11 11  fonctionne désormais 24H/24 et 7J/7.

 

Les bureaux municipaux de proximité (BMdP)  fonctionnent normalement, aux horaires habituels

Il en est de même, pour les services de l'État civil des mairies de secteur

Les PACS sont enregistrés normalement.

Les mariages peuvent être célébrés en mairie. 
Le quota de personnes autorisées peut dépendre de la salle de votre mairie. À vérifier auprès de la mairie concernée donc.


Rappel

  • Un mariage ne peut intervenir que dix jours après la publication des bans, affichés publiquement, et moins d’un an plus tard. 


À savoir 

  • Dans le cas où un mariage ou un PACS a été reporté à cause du confinement, mais où le dossier avait déjà été déposé, il ne sera pas nécessaire de déposer un nouveau dossier. En effet, la validité des pièces est appréciée au jour du dépôt du dossier. 
  • Toutefois, si l’état civil d’un des futurs mariés ou pacsés a changé entretemps, celui-ci doit en aviser l’officier de l’état civil chargé de célébrer le mariage ou d’enregistrer le PACS en produisant une nouvelle copie de la pièce d’état civil mise à jour. 
  • Il n’existe qu’une situation dans laquelle un nouveau dossier de mariage doit être constitué. Si le report du mariage, en raison du confinement, a conduit à dépasser le délai d’un an après publication des bans. Dans ce cas, les effets de la publication des bans n’étant pas prorogés, le mariage ne peut être célébré qu’après dépôt de pièces actualisées et une nouvelle publication des bans

Oui. Dans l'ensemble des mairies de secteur, l'accueil est assuré ainsi que le service de l'État civil.

Depuis un décret du 11 décembre 2020, les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont plus limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres 2 sièges entre chaque personne ou entité familiale.
Celles organisées dans les cimetières sont autorisées mais dans la limite de 30 personnes.

Il est actuellement à nouveau possible d'accéder aux cimetières de Marseille pour se rendre sur la tombe de ses proches.
Depuis le 22 mars, les cimetières ont repris leurs horaires habituels : 7h30 à 18h30. 
Ces nouveaux horaires seront en vigueur jusqu'au 31 octobre 2021 sauf si l'évolution de la situation sanitaire obligeait à les modifier à nouveau.

Toutes ces dispositions sont valables sur l'ensemble des cimetières gardiennés.

Pour les cimetières non gardiennés, seul l'accès piéton est autorisé pour le public.
Pour les convois et les entreprises, entrée possible des véhicules sur rendez-vous.

À RETENIR

  • Pour le public, seul l'accès aux piétons est autorisé en raison de la situation "plan Vigipirate" renforcé.
  • Les véhicules du public sont autorisés à accéder à l’intérieur des cimetières uniquement pour suivre un convoi avec une jauge de 30 personnes maximum.
  • Les entreprises liées aux activités du funéraire sont autorisées à pénétrer dans les cimetières si elles sont munies d'une autorisation en cours de validité.
  • Liste des 21 cimetières de Marseille avec adresses et coordonnées (pdf)
  • Localiser les cimetières sur la cartographie 

  • Le service des concessions accueille le public - de 8h45 à 12h  et de 13h15 à 16h45 - avec une permanence le samedi, de 8h30 à 12h (uniquement dans le cadre des acquisitions de concessions pour décès).
    Réception 1 personne par box en respectant la distance de sécurité.

    04 91 14 67 00
     
  • Le service des conseillers funéraires accueille les familles dans le cadre de l’organisation des obsèques de 8h45 à 16h45.
    Les permanences du week-end sont maintenues.
    04 91 55 35 35
     
  • Le service de la réglementation accueille les entreprises de Pompes Funèbres - de 8h45 à 12h et de 12h45  à 16h45 - avec une permanence, le samedi, pour les autorisations d’inhumations.
    Simplification des démarches pour la crémation avec délivrance uniquement de l’autorisation de crémation.
    Démarches téléphoniques des actes de notoriété et opposition auprès du service des concessions de 8h45 à 12h  et de 13h15 à 16h45.
    En cas d’impossibilité des mairies de secteur, signature de l’autorisation de la fermeture des cercueils.
    La permanence du samedi est maintenue avec prise en charge uniquement des départs de corps pour le lundi matin, les inhumations urgentes.
    04 91 14 67 42 / 04 91 14 67 44 / 04 91 14 67 45
     
  • Le Funérarium accueille le public - de 8h15 à 17h45 - par l’entrée principale du cimetière uniquement  le jour et l'heure des obsèques (5 personnes maximum en salon).
    Les cérémonies peuvent à nouveau être célébrées dans la chapelle.
    Se renseigner auprès du funérarium pour connaître les capacités d’accueil maximum.
     04 91 14 67 01
     
  • Plus de détails

Oui mais l'adresse a changé. L’accueil du public se fait désormais au 11-13 boulevard de Dunkerque (2e) aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h
Direction des Élections – 11-13 Bd de Dunkerque - immeuble Grand Horizon - 13002

Oui, ils vous accueillent aux horaires habituels.


À noter 

Les équipes du service de l'Urbanisme restent à votre disposition par mail afin de répondre à vos questions : urbanisme@marseille.fr

  • Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal est consultable sur le géoportail de l'urbanisme : geoportail-urbanisme.gouv.fr    
  • Le public peut accéder aux renseignements concernant son terrain, soit avec son adresse, soit avec le numéro de parcelle.
  • Concernant le dépôt des autorisations de construire, depuis le 13 mai, il est à nouveau possible de les déposer contre récépissé à l'accueil de la direction de l'Urbanisme - 40, rue Fauchier (2e) - Du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h30. Les demandes d'autorisation peuvent également être adressées par courrier.
  • Plus d'infos

Le centre municipal de vaccination reçoit le public uniquement sur rendez-vous.

 

Vous souhaitez savoir comment vous faire vacciner contre la Covid ? Qui est concerné actuellement ? Où se faire vacciner ?, etc.




Sachez qu'il existe de nombreuses foires aux questions officielles sur les sites gouvernementaux qui abordent toute une série de questions spécifiques sur la vie quotidienne, le couvre-feu, la santé, la situation sanitaire, le travail et le télétravail, le logement, les voyages, l'enseignement, les transports, les chiffres officiels de la pandémie, les difficultés familiales engendrées, les fausses informations qui circulent, etc.

Service-Public.fr a rassemblé – sur ce lien – la plupart de ces foires aux questions.

Liens utiles

Attestations de déplacements dérogatoires