Santé Santé

Signature d'une deuxième convention de partenariat entre la Ville de Marseille et l'EFS

Par délibération n°19/0106/DDCV du 1er avril 2019, une deuxième convention de partenariat vient d'être signée entre la Ville de Marseille, l'Etablissement Français du Sang (EFS) et l'Union Départementale Fédérée des Associations et Amicales pour le Don de Sang Bénévole des Bouches-du-Rhône (UD).

Elle fait suite à une première convention signée le 31 janvier 2013 par laquelle la Ville de Marseille devenait alors "commune partenaire du don de sang". Elle s’engageait ainsi à soutenir l’EFS dans sa mission de collecte de dons de sang et de plasma sur le territoire de la commune.

Cette deuxième convention a pour objectif de formaliser l'engagement de la Ville de Marseille comme acteur de santé publique au service du don de sang et de mobiliser la population afin de trouver de nouveaux donneurs réguliers.

Afin d’établir de façon plus précise les engagements de la Ville, il est rajoutée la notion de mise à disposition gratuite de matériel municipal.

Les engagements de la Ville s’établissent donc comme suit :

  • permettre l’organisation de collectes évènementielles,
  • appliquer la gratuité pour la mise à disposition de matériel municipal,
  • accompagner l’EFS dans la recherche de salles et de médiateurs,
  • autoriser le stationnement des bus de collectes,
  • mettre à disposition de manière exceptionnelle et gracieuse une salle accessible au grand public en cas de collectes d’urgence en lien avec une situation de crise,
  • promouvoir la Maison du Don,
  • accompagner la communication.

Consultez l'extrait des registres des délibérations du conseil municipal - Séances du 25 novembre 2019
 

­­­L'Etablissement Français du Sang (EFS)

Créé le 1er janvier 2000, l'Etablissement Français du Sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Son rôle est d’assurer le lien entre la générosité des donneurs et les besoins des malades.

Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Santé, sa mission première est d'assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

- 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang,
- 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour,
- en 2014, 572 443 patients ont bénéficié d’une transfusion (51,4 % de femmes et 48,6 d'hommes),
- Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles (PSL).

Les produits sanguins labiles, issus des dons de sang, ont une durée de vie limitée. C’est pourquoi, pour répondre aux besoins des malades, la mobilisation des donneurs est nécessaire de manière régulière et continue.

Solidement implanté sur le territoire grâce à ses 14 établissements régionaux, l’EFS répond chaque année aux besoins en produits sanguins d’un million de malades, grâce à la générosité des donneurs de sang, au professionnalisme de son personnel et à l'aide d’un vaste réseau de bénévoles dont la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est un partenaire privilégié.

Plus d'infos...