Santé Santé

Octobre rose : la Ville de Marseille réaffirme son engagement en faveur de la santé des femmes

Depuis le vendredi 1er octobre, le Palais du Pharo s'illumine en rose chaque nuit jusqu’à la fin du mois. Cet événement rentre dans le cadre d’Octobre rose, mois dédié à l'information et à la sensibilisation, au dépistage et à la prévention du cancer du sein.

Rythmé par l’organisation de manifestations sportives et culturelles, de conférences ou encore de récolte de dons, Octobre rose est l’occasion pour la Ville de Marseille de poursuivre son importante mobilisation en faveur de la santé des Marseillaises.
 

La Ville de Marseille accueille le "Bus du Coeur"

Le "Bus du Cœur", de l’association Agir pour le Cœur des Femmes, fera escale à Marseille, sur la place de Strasbourg (3e), du 6 au 8 octobre,  pour un temps de prévention et d’information sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes.

Dans le cadre de sa tournée nationale, la Ville de Marseille accueillera cette initiative avec la collaboration de l’AP-HM et proposera un parcours de dépistage gratuit à 200 Marseillaises en situation de précarité.

Le bus itinérant, abritant le centre de dépistage, sera stationné au sein du Village Bien-Être et Santé (ouvert au public de 9h à 12h30 puis de 13h30-17h), qui réunira de nombreux espaces de santé ouverts aux habitants.
Le stand de la Ville de Marseille mettra en valeur les initiatives du planning familial, les actions contre la précarité menstruelle et la lutte contre les violences faites aux femmes.

De son côté, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dédiera son stand à des actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes, tuant environ 200 femmes par jour en France.


 

La régate "rose" du 9 octobre

La Ville de Marseille est partenaire de l'opération Octobre Rose, initiée par SOS Cancer du sein.

Vous avez eu un cancer du sein ?  Un cancer gynécologique ?
Vous êtes en traitement ? En reconstruction ? En rémission ?
Vous voulez vous évader ? Oublier la maladie toute une journée ? Vivre une expérience sportive et conviviale extraordinaire?

Venez participer à la régate "rose", samedi 9 octobre, seule ou accompagnée d’un proche.

Vous soignez des femmes atteintes d’un cancer du sein ? D’un cancer gynécologique ?
Vous diagnostiquez ces cancers, faites de la recherche, êtes en lien professionnel avec ces maladies?
Cette régate est aussi pour vous !

Inscription sur www.soscancerdusein.org

 

La régate "rose" : qu'est-ce que c'est ?

C’est une régate solidaire organisée dans le cadre d’Octobre Rose. Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer.
Les plaisanciers du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon CNTL vous invitent à leur bord pour vous faire découvrir les plaisirs de la voile et d’une régate et vous offrir une journée exceptionnelle.

Vous pouvez former un équipage soignants-soignées et représenter votre organisme.
Si vous désirez mettre les couleurs de votre établissement sur un bateau, faites nous en la demande séparément du bulletin d’inscription.

La régate est gratuite, mais une participation et/ou adhésion sont les bienvenues pour aider l’association à réaliser ses actions de soutien et de sensibilisation.

Un certificat médical de moins d’un an de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition  doit être joint à votre inscription pour l’obtention de la licence journalière de voile offerte par la FFV et obligatoire pour la régate.

Le passe sanitaire sera demandé à l’entrée du site.

Renseignements au 07 82 97 02 06 et par email à contact@soscancerdusein.org