Santé Santé

Les plateformes téléphoniques d'information et d'écoute liées au COVID-19

Mis à jour le mercredi 22 avril 2020 à 17h05

 

Face à la situation d'urgence sanitaire et de confinement que nous vivons, des plateformes d'écoute et d'information et de conseils vous sont proposées, tant au plan national que local.

Certaines de ces plateformes répondent, bien entendu aux questions liées directement à l'épidémie de coronavirus COVID-19. 
D'autres sont orientées vers le soutien psychologique face aux conséquences d'une telle crise, que l'on fasse partie des professions mobilisées ou que l'on soit simplement confiné chez soi.

 

À noter

  • Tous les numéros que nous vous communiquons sont gratuits. 
  • Les numéros d’urgence et des forces de l’ordre (Samu, pompiers, police, gendarmerie…) doivent être réservés aux urgences. Pour tous les autres problèmes, il faut privilégier les plateformes ci-dessous.


LES PLATEFORMES NATIONALES

​Numéro vert du ministère des Solidarités et de la Santé
0 800 130 000   7j/7 et 24h/24

Sur ce numéro gratuit, le ministère propose une cellule de soutien psychologique et d'aide médico-sociale afin d'aider les Français désemparés face à la menace épidémique du nouveau coronavirus et aux mesures drastiques du confinement. 

 Cette plateforme peut notamment vous répondre et/ou vous orienter pour de nombreuses autres problématiques liées ou aggravées par le confinement : difficultés de paiement de loyers, allocations familiales, chômage, addictions, vaccinations, IVG, handicap, deuil, etc.

Professionnels de santé : des plateformes spécifiques 

Vous êtes professionnels de santé, de la sphère médico-sociale ou vous faites partie des personnels mobilisés ?
Des plateformes spécifiques sont à votre écoute,
et à celle de vos proches, afin de vous assister et vous soutenir pendant cette période de crise sanitaire.

 

Centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles
01 70 772 372  ou solidarite-numerique.fr 

Cette plateforme (dédiée COVID-19 et gratuite) se propose d'aider les particuliers et leurs familles dans leurs diverses démarches :  pour son travail ou son entreprise, pour contacter un médecin, rester en contact avec ses proches, travailler depuis chez soi, organiser l'école à la maison, faire des courses sur Internet, trouver des informations vérifiées...

 

Info Escroquerie
0805 805 817  appel gratuit du lundi au vendredi ​de 9h à 18h30

Devant la recrudescence des fraudes liées à la situation d'urgence sanitaire
(fausses attestations de déplacement dérogatoire, démarchages frauduleux chez les plus fragiles, etc.), la gendarmerie et la police nationales ont mis en place ce numéro vert afin d'informer, conseiller et orienter les personnes victimes d'une escroquerie.

 

 

LES PLATEFORMES LOCALES
 

Confinement : une cellule d'écoute pour les Marseillais
3013 (numéro gratuit) 
du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Afin d’accompagner au mieux les Marseillaises et les Marseillais dans l’épreuve du confinement, une cellule d’aide et d’écoute pour les familles a été mise en place par la Ville de Marseille.
Chaque habitant rencontrant des difficultés au sein de son foyer, qu’il soit parent, conjoint ou personne vulnérable, pourra désormais être orienté vers des agents spécialisés  - après avoir pris contact avec le service “Allô Mairie” (30 13) - afin d’exprimer ses souffrances ou son mal-être.
Ces agents établiront un premier diagnostic et assureront un suivi auprès des appelants suivant la nature de la situation : prise en charge des violences intrafamiliales, aide à la parentalité, résolution des conflits de voisinage, aide aux seniors, accompagnement des victimes, ou encore violence faites aux femmes.
Selon l’évolution du conflit, ils orienteront alors les personnes vers les organismes compétents dans la gestion de ces situations.

 

Violences conjugales : une cellule d’écoute pour les victimes
0 801 90 40 00   du lundi au vendredi de 9h à 17h. 
N.B. : la cellule sera active à partir du lundi 20 avril 2020

En cette période de confinement propice à l’augmentation de la tension et des actes violents au sein des foyers, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille et l’Union départementale des CCAS 13 ont ouvert une ligne gratuite dédiée à l’écoute des victimes de violences physiques ou psychologiques. Ce dispositif fonctionnera jusqu’au 30 juin 2020 et pourrait être évidemment prolongée. Les victimes de ces violences bénéficieront de toutes les aides disponibles et seront éventuellement orientées vers les hébergements d’urgence (individuels ou avec enfants).

 

Urgences dentaires Timone
04 91 38 89 00  de 9h à 16h

Dans le contexte de confinement actuel, l'APHM vous invite à contacter votre dentiste habituel s'il est joignable puisqu'il connait parfaitement votre état dentaire.
À défaut, vous pouvez joindre le numéro des urgences dentaires de la Timone.

Par ailleurs, l'Ordre national des chirurgiens-dentistes propose également une plateforme téléphonique nationale dédiée aux urgences dentaires  au 09 705 00 205.
Cette plateforme est en mesure de vous orienter vers un dentiste de votre secteur si votre praticien habituel n'est pas disponible.

 

Numéro vert de l'ARS PACA
0800 730 087

appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h

L’Agence régionale de santé PACA met également en place une plateforme téléphonique pour le grand public, afin d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils non médicaux.

 

 

Quelques liens supplémentaires...

De nombreux organismes ont également travaillé à recenser des numéros utiles ou des informations pour faire face aux difficultés et aux conséquences du confinement et de l'urgence sanitaire.
Voici quelques exemples :