Santé Santé

Covid-19 : tout savoir sur la vaccination à Marseille

Dernière mise à jour  : 22 août  2022

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

 

Le centre municipal de vaccination a changé d'adresse

 Il est tranféré de la rue Louis Astruc en un lieu plus central pour les Marseillaises et les Marseillais : rue Fontaine d’Arménie (13001), à proximité immédiate du Centre Bourse.

Facilement accessible en transports en commun, il se trouve à quelques dizaines de métres de la station de tramway Alcazar (T2 et T3) et de la station de métro Colbert (Ligne 1).
Pour ceux qui seraient tenus de s'y rendre en voiture, le parking du Centre Bourse est à proximité immédiate.

 

La vaccination, axe essentiel de la lutte contre l'épidémie de Covid

Gratuite, elle se poursuit suivant les étapes fixées par le Gouvernement sous le contrôle des différentes autorités sanitaires et notamment la Haute Autorité de Santé (HAS).

Dès le début de la phase de vaccination, la municipalité s'est mobilisée en ouvrant plusieurs centres de vaccination permanents puis en proposant ponctuellement des centres de vaccinations éphémères afin d'aller au plus près des populations.

Depuis début 2021, six centres de vaccinations au total ont été proposés et ont réalisé depuis, plus de 700 000 injections (chiffres au 4 mars 2022).
Ces centres de vaccination permanents ont été proposés et gérés par la Mairie de Marseille avec la mobilisation exceptionnelle du Bataillon de marins-mompiers de Marseille, des communautés territoriales des professionnels de santé (médecins et infirmiers libéraux) aux côtés des services municipaux de santé, de l'Agence Régionale de Santé (ARS), de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille (APHM) et de l'État.


 

Le centre de vaccination municipal vous reçoit pour les injections anti-Covid 

Actuellement, le centre de vaccination municipal vous accueille à sa nouvelle adresse.
 

► Vaccinodrome municipal rue Fontaine d'Arménie (1er)

Ouvert pour les vaccinations du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h.
Important : du 8 au 19 août inclus, le centre de vaccination municipal fonctionnera a minima. Seule la vaccination contre la variole du singe sera assurée.
Pour toutes les autres vaccinations (Covid + vaccinations classiques), reprise le lundi 22 août 2022.

Tramway T2 et T3 : station Belsunce Alcazar
Métro Ligne 1 : station Colbert
Parking du Centre Bourse à proximité immédiate
Accès 

Attention : le centre reçoit uniquement sur rendez-vous en téléphonant à Allô Mairie au 3013 (appel gratuit) ou en ligne sur la plateforme Maiia.

  • Ce centre reçoit tous types de publics éligibles à la vaccination.
     
  • Hors vacances scolaires, les créneaux pour les 5-11 ans sont ouverts uniquement le mercredi de 8h à 16h et la prise de rendez-vous reste obligatoire pour cette catégorie d'âge.
    L’Espace Santé “Le Plateau” de la cité des Aygalades propose également la vaccination pour les 5/11 ans.
     
  •  Gratuite, la vaccination anti-Covid se déroule suivant les étapes et les préconisations fixées par le Gouvernement sous le contrôle des différentes autorités sanitaires et notamment la Haute Autorité de Santé (HAS)
    Ainsi, par exemple, la vaccination est systématiquement précédée d’un entretien médical prévaccinal qui permet d’écarter les contre-indications et conduit à la prescription.

 

Un nouveau vaccin proposé 

Outre le vaccin Pfizer (adultes et pédiatrique), depuis le 7 mars 2022, les administrés qui le souhaitent de se faire vacciner avec le nouveau vaccin du laboratoire novavax : NUVAXOCID.

 Important : afin de limiter le gaspillage, la vaccination avec ce nouveau vaccin se fera les lundis et mercredis.

Les rendez-vous se prennent auprès d'Allô Mairie au 3013 (appel gratuit) ou en ligne sur la plateforme Maiia.
 

Indications (ou contre-indications du vaccin)

  • Primo vaccination chez les 18 ans et plus ou pour ceux dont les vaccins ARN-M sont contre-indiqués.
  • Schémas en 2 doses espacés de 21 jours (flexibilité de 18 à 28 jours)
  • Pour compléter un schéma vaccinal initial avec un autre vaccin en cas de refus ou de contre-indication pour une seconde dose du vaccin initial.
  • Ce vaccin n’est pas indiqué pour le rappel.
  • Pas d'administration de ce vaccin chez les femmes enceintes (recommandations des vaccins à ARNm) et les personnes immuno déprimées.

  • Le centre de vaccination municipal propose également les vaccinations inscrites au calendrier vaccinal validé par le Ministère de la Santé et de la Prévention. 
    En savoir plus
     
  • Le centre de vaccination municipal propose également la vaccination contre la variole du singe.
    En savoir plus
  • Le centre de vaccination municipal n’est actuellement pas en mesure de proposer les consultations aux voyageurs et les vaccinations internationales réalisées dans ce cadre.
    Le temps nécessaire à la reprise de cette activité, les lieux de substitution suivants vous sont proposés.

    En savoir plus


Toutes les informations sur les vaccinations proposées et les modalités sur notre page dédiée au Centre de vaccination municipal.


 

 

Infos clés sur la vaccination anti-Covid

  • La vaccination est actuellement recommandée aux personnes de 5 ans et plus.
  • Une dose de rappel peut être effectuée dès trois mois après l'injection précédente (ou 3 mois après une contamination Covid) et il est recommandé de ne pas attendre plus de 4 mois pour une protection optimale.
  • Depuis le 15 février 2022, la durée du certificat de rétablissement attestant que vous avez contracté le Covid est passée à 4 mois maximum.
  • Depuis le 14 mars 2022, les personnes âgées de 80 ans et plus peuvent prétendre à recevoir une 4ème dose de vaccin (si la 3ème dose date de plus de 3 mois)
  •  Depuis le 7 avril 2022, cette 4ème dose de rappel est également proposée aux personnes âgées de 60 et plus (si la dose précédente date de 6 mois ou plus).

Ces mesures s’appliquent également aux personnes immunodéprimées de tout âge.

Pour savoir quand faire votre dose de rappel, vous pouvez utiliser le simulateur de l'Assurance maladie Mon rappel Vaccin Covid

 

Malgré la suspension du passe vaccinal, la vaccination reste cependant recommandée car le virus circule encore.

La vaccination reste le moyen le plus efficace de se protéger des risques de contamination et des formes les plus graves de Covid-19, notamment pour les personnes souffrant de commorbidités.
C'est pourquoi, avoir un schéma vaccinal complet est fortement recommandé.

Par ailleurs, être à jour de ses vaccinations est le moyen le plus simple de pouvoir accéder aux établissements médicaux (hopitaux, maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées...) où le passe sanitaire reste exigé (pour les 16 ans et plus

Depuis le 14 mars 2022, l’obligation de présentation du passe vaccinal est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) reste exigé – pour les 16 ans et plus – à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées..., afin de protéger les personnes les plus fragiles. Cette règle ne s'applique pas aux services d'urgences.

Depuis le lundi 16 mai, le port du masque est devenu facultatif partout y compris dans les transports collectifs, même s’il reste recommandé.
Exception : dans les établissements médicaux (hôpitaux, maisons de retraite, établissements pour personnes handicapées...) où il demeure obligatoire pour le moment.
Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d’isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé. Il est également recommandé pour les personnes les plus fragiles (souffrant de comorbidités ou immunodéprimées par exemple).

Pour faire face au retard vaccinal important chez les 75 ans et plus, une campagne "Vaccinons nos aînés" a été lancée. Elle comprend notamment la possibilité de se faire vacciner à domicile en appelant le numéro dédié : 0800 730 957 (numéro gratuit ) pour prendre rendez-vous.

  • L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19.
  • Les professionnels de santé comme les personnes vaccinées peuvent signaler tout effet indésirable remarqué à la suite d'une vaccination sur signalement-sante.gouv.fr .
  • Les vaccins sont achetés par l'Agence nationale de santé publique qui assure leur mise à disposition à titre gratuit. En effet, un décret du 31 décembre 2020 prévoit pour tous, la prise en charge intégrale des consultations pré vaccinales et de vaccination, ainsi que des frais d'injection du vaccin. Les non assurés sociaux bénéficient d'une dispense d'avance de frais.
  • Des questions sur le calendrier vaccinal en cours ? Un numéro national 0800 009 110 (gratuit et accessible 7j/7 de 6h à 22h) est à votre disposition.
  • Des questions sur la stratégie de vaccination, sur les vaccins, sur leur approvisionnement et leur surveillance ? Rendez-vous sur la Foire aux questions du ministère des Solidarités et de la Santé.

Et pour aller plus loin...