Santé Santé

Covid-19 : Animaux errants, perdus, trouvés, adoptez les bons réflexes !

Mis à jour le lundi 6 avril 2020 à 11h05

 

 

En cette période de crise sanitaire, la Ville de Marseille rappelle les règles à adopter afin de déclarer la présence d’un animal errant, blessé ou mort sur tout le territoire de la commune * :

  • ne jamais ramasser ou attraper un animal mort ou vivant sur la voie publique,
  • signaler immédiatement l’animal auprès de votre centre d’appels Allô Mairie, en composant le 30 13 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h). Il vous suffira de décrire l’animal, d’indiquer le lieu où il se trouve et de laisser vos coordonnées à l’opérateur d’Allô Mairie qui se chargera de prévenir le service compétent pour une intervention rapide. 

* Les services municipaux ne sont habilités à intervenir que sur le domaine public, sauf pour les animaux blessés où une intervention sur le domaine privé est possible (à condition que vous ne soyez pas le propriétaire de l’animal). Concernant les animaux errants ou morts sur l’espace privé ou en copropriétés, les syndics ou les propriétaires doivent faire directement appel à un prestataire spécialisé.

 

Concernant la prise en charge des animaux blessés ou errants : 

La fourrière animale municipale est un service obligatoire du Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police générale et spéciale. C’est elle qui intervient pour toute prise en charge d’animal blessé ou errant. Elle effectue la capture, le transport et la prise en charge de tous les animaux trouvés errants sains ou blessés. Les animaux mis en fourrière seront accueillis, hébergés et soignés dans des locaux de la Société Protectrice des Animaux Marseille Provence (SPA).

Le délai d'intervention pour la capture de l'animal blessé ou errant est compris entre 1h et 1h30.

La Ville de Marseille, soucieuse du sort des animaux, offre la gratuité des soins pour les animaux retrouvés blessés pendant 8 jours.


Concernant l’enlèvement des animaux morts sur le territoire de la commune de Marseille : 

Les services de la Ville de Marseille sont habilités à prendre en charge un animal mort, si le poids de ce dernier ne dépasse pas 40 kg. Si le poids de l’animal dépasse cette limite, alors, la Mairie fait appel au service public d'équarrissage dont la compétence est celle de l'Etat et qui intervient dans un délai de 48h maximum les jours ouvrés.

Les interventions sont réalisées exclusivement sur l'espace public, dans les parcs et jardins ainsi que dans les établissements publics.Ces opérations sont effectués dans un délai suffisamment court pour éviter tous risques sanitaires.