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Coronavirus : restez chez vous pour sauver des vies !

Mis à jour le  jeudi 23 avril à 14h10

 

Face à la gravité de la crise sanitaire liée au Coronavirus (COVID-19) que nous vivons, il est impératif de respecter scrupuleusement les mesures de confinement édictées par le gouvernement et la communauté médicale.

Le mot d’ordre reste plus que jamais : “Restez chez vous !”
Il est rappelé que les sorties à l’extérieur sont autorisées à titre dérogatoire et dans des cas bien précis qui ont été détaillés par le gouvernement et que nous vous rappelons ci-dessous.

Pour endiguer la propagation de l’épidémie, le respect - par chacun - des consignes et recommandations officielles est INDISPENSABLE !

 

Les principales mesures de confinement

Jusqu'au 10 mai 2020 (au moins), les déplacements hors du domicile sont interdits sauf dans les cas suivants, à titre dérogatoire :

  • trajet entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés;
  • déplacement pour des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle ;
  • déplacement pour des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • déplacement pour des motifs familiaux impérieux pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants;
  • déplacement bref, dans la limite d’une heure et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour une activité physique individuelle, à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ou pour les besoins des animaux de compagnie.
  • convocation judiciaire ou administrative
  • participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Rappel : les plages et parcs et jardins de Marseille sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre ►Consultez la liste des équipements municipaux ouverts et fermés

 

 

L'attestation de déplacement dérogatoire

Avant chaque sortie, munissez-vous d’une attestation de déplacement dérogatoire en vue de la présenter en cas de contrôle.
Vous pouvez la télécharger sur le site du gouvernement ou la rédiger sur papier libre.

Depuis le lundi 6 avril 2020, un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

 

 

Des gestes simples pour se protéger et protéger les autres lors de vos sorties hors du domicile

Lors de vos sorties – à titre dérogatoire - notamment pour vous ravitailler en nourriture, les mesures barrières restent, plus que jamais, indispensables :

  • lavez-vous les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, avant et après (et éventuellement, pendant) chaque sortie
  • tousser ou éternuer dans votre coude,
  • évitez de toucher votre visage
  • si vous vous mouchez, utilisez des mouchoirs à usage unique,
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • dans les files d’attentes et lors de rencontres éventuelles, respectez la distance (1 mètre minimum) recommandée par les autorités sanitaires
  • respectez les consignes des commerçants (notamment le nombre de personnes autorisées à pénétrer en même temps dans les boutiques).
  • respectez les recommandations pour éviter le contact physique (pas de regroupement, pas de bises ni de poignées de main, distance entre les personnes).

 

Les plateformes téléphoniques d'information et d'écoute Covid-19

À noter

  • Tous les numéros que nous vous communiquons sont gratuits. 
  • Les numéros d’urgence et des forces de l’ordre (Samu, pompiers, police, gendarmerie…) doivent être réservés aux urgences. Pour tous les autres problèmes, il faut privilégier les plateformes ci-dessous.

LES PLATEFORMES NATIONALES
 

​Numéro vert du ministère des Solidarités et de la Santé
0 800 130 000   7j/7 et 24h/24

Sur ce numéro gratuit, le ministère propose une cellule de soutien psychologique et d'aide médico-sociale afin d'aider les Français désemparés face à la menace épidémique du nouveau coronavirus et aux mesures drastiques du confinement. 

 Cette plateforme peut notamment vous répondre et/ou vous orienter pour de nombreuses autres problématiques liées ou aggravées par le confinement : difficultés de paiement de loyers, allocations familiales, chômage, addictions, vaccinations, IVG, handicap, deuil, etc.

Professionnels de santé : des plateformes spécifiques 

Vous êtes professionnels de santé, de la sphère médico-sociale ou vous faites partie des personnels mobilisés ?
Des plateformes spécifiques sont à votre écoute, et à celle de vos proches, afin de vous assister et vous soutenir pendant cette période de crise sanitaire.

 

Centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles
01 70 772 372  ou solidarite-numerique.fr 

Cette plateforme (dédiée COVID-19 et gratuite) se propose d'aider les particuliers et leurs familles dans leurs diverses démarches :  pour son travail ou son entreprise, pour contacter un médecin, rester en contact avec ses proches, travailler depuis chez soi, organiser l'école à la maison, faire des courses sur Internet, trouver des informations vérifiées...

 

Info Escroquerie
0805 805 817  appel gratuit du lundi au vendredi ​de 9h à 18h30

Devant la recrudescence des fraudes liées à la situation d'urgence sanitaire
(fausses attestations de déplacement dérogatoire, démarchages frauduleux chez les plus fragiles, etc.), la gendarmerie et la police nationales ont mis en place ce numéro vert afin d'informer, conseiller et orienter les personnes victimes d'une escroquerie.
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LES PLATEFORMES LOCALES 

 

Confinement : une cellule d'écoute pour les Marseillais
3013 (numéro gratuit) 
du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Afin d’accompagner au mieux les Marseillaises et les Marseillais dans l’épreuve du confinement, une cellule d’aide et d’écoute pour les familles a été mise en place par la Ville de Marseille.
Chaque habitant rencontrant des difficultés au sein de son foyer, qu’il soit parent, conjoint ou personne vulnérable, pourra désormais être orienté vers des agents spécialisés  - après avoir pris contact avec le service “Allô Mairie” (30 13) - afin d’exprimer ses souffrances ou son mal-être.
Ces agents établiront un premier diagnostic et assureront un suivi auprès des appelants suivant la nature de la situation : prise en charge des violences intrafamiliales, aide à la parentalité, résolution des conflits de voisinage, aide aux seniors, accompagnement des victimes, ou encore violence faites aux femmes.
Selon l’évolution du conflit, ils orienteront alors les personnes vers les organismes compétents dans la gestion de ces situations.

 

Violences conjugales : une cellule d’écoute pour les victimes
0 801 90 40 00   du lundi au vendredi de 9h à 17h
N.B.  : la cellule sera active à partir du lundi 20 avril 2020.

En cette période de confinement propice à l’augmentation de la tension et des actes violents au sein des foyers, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille et l’Union départementale des CCAS 13 ont ouvert une ligne gratuite dédiée à l’écoute des victimes de violences physiques ou psychologiques. Ce dispositif fonctionnera jusqu’au 30 juin 2020 et pourrait être évidemment prolongée. Les victimes de ces violences bénéficieront de toutes les aides disponibles et seront éventuellement orientées vers les hébergements d’urgence (individuels ou avec enfants).

 

Urgences dentaires Timone
04 91 38 89 00  de 9h à 16h

Dans le contexte de confinement actuel, l'APHM vous invite à contacter votre dentiste habituel s'il est joignable puisqu'il connait parfaitement votre état dentaire.
À défaut, vous pouvez joindre le numéro des urgences dentaires de la Timone.

Par ailleurs, l'Ordre national des chirurgiens-dentistes propose également une plateforme téléphonique nationale dédiée aux urgences dentaires  au 09 705 00 205.
Cette plateforme est en mesure de vous orienter vers un dentiste de votre secteur si votre praticien habituel n'est pas disponible.

 

Numéro vert de l'ARS PACA
0800 730 087

appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h

L’Agence régionale de santé PACA met également en place une plateforme téléphonique pour le grand public, afin d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils non médicaux.

 

 

 Autorisations de stationnement liées à des déménagements

Les autorisations de stationnement liées à des déménagements  sont suspendues pendant toute la durée du onfinement.
Toutefois, en cas d'impérieuse nécessité (liée par exemple au décès d'un proche), il est possible d'obtenir, sous certaines conditions, une dérogation en envoyant une demande argumentée à l'adresse email : arrete-travaux@marseille.fr

► Retrouvez le détail de ces mesures dans l'arrêté officiel

 

 

Liens pour aller plus loin...