Santé Santé

Coronavirus : restez chez vous pour sauver des vies !

Face à la gravité de la crise sanitaire liée au Coronavirus (COVID-19) que nous vivons, il est impératif de respecter scrupuleusement les mesures de confinement édictées par le gouvernement et la communauté médicale.

Le mot d’ordre reste plus que jamais : “Restez chez vous !”
Il est rappelé que les sorties à l’extérieur sont autorisées à titre dérogatoire et dans des cas bien précis qui ont été détaillés par le gouvernement et que nous vous rappelons ci-dessous.

Pour endiguer la propagation de l’épidémie, le respect - par chacun - des consignes et recommandations officielles est INDISPENSABLE !

 

Les principales mesures de confinement

Jusqu'au 15 avril 2020 (au moins), les déplacements hors du domicile sont interdits sauf dans les cas suivants, à titre dérogatoire :

  • trajet entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés;
  • déplacement pour des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle ;
  • déplacement pour des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • déplacement pour des motifs familiaux impérieux pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants;
  • déplacement bref, dans la limite d’une heure et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour une activité physique individuelle, à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ou pour les besoins des animaux de compagnie.
  • convocation judiciaire ou administrative
  • participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Rappel : les plages et parcs et jardins de Marseille sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre ►Consultez la liste des équipements municipaux ouverts et fermés

Avant chaque sortie, munissez-vous d’une attestation de déplacement dérogatoire en vue de la présenter en cas de contrôle.
Vous pouvez la télécharger sur le site du gouvernement ou la rédiger sur papier libre.


 

Des gestes simples pour se protéger et protéger les autres lors de vos sorties hors du domicile

Lors de vos sorties – à titre dérogatoire - notamment pour vous ravitailler en nourriture, les mesures barrières restent, plus que jamais, indispensables :

  • lavez-vous les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, avant et après (et éventuellement, pendant) chaque sortie
  • tousser ou éternuer dans votre coude,
  • évitez de toucher votre visage
  • si vous vous mouchez, utilisez des mouchoirs à usage unique,
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • dans les files d’attentes et lors de rencontres éventuelles, respectez la distance (1 mètre minimum) recommandée par les autorités sanitaires
  • respectez les consignes des commerçants (notamment le nombre de personnes autorisées à pénétrer en même temps dans les boutiques).
  • respectez les recommandations pour éviter le contact physique (pas de regroupement, pas de bises ni de poignées de main, distance entre les personnes).

 

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations
concernant le coronavirus par téléphone,
 vous pouvez appeler le numéro vert du ministère de la Santé

0 800 130 000

7j/7 et 24h/24

 

L’Agence régionale de santé PACA met également en place
une plateforme téléphonique pour le grand public, 
afin d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux.

0800 730 087

appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h

 

Vous êtes professionnels de santé ? Des plateformes spécifiques sont à votre écoute, et à celle de vos proches, afin de vous écouter, vous assister et vous orienter pendant cette période de crise sanitaire.

 

 

Pour aller plus loin...