Prévention Prévention

La Ville de Marseille présente le bilan de la brigade de lutte contre les dépôts sauvages

La Police municipale de la Ville de Marseille s’est équipée d’une brigade spécialisée de lutte contre les dépôts sauvages en décembre 2021. Cette unité permet de mener une lutte efficace de proximité et de dissuasion des contrevenants, avec le concours des moyens de la Police municipale, contre le dépôt de différents matériaux polluants sur la voie publique sans autorisation.

Les dépôts sauvages sont des actes d’incivisme qui dégradent le cadre de vie, provoquent des nuisances olfactives et visuelles, polluent les sols, peuvent détériorer les habitats naturels et engendrer un risque sanitaire ainsi qu’un risque d’incendie. Pour lutter contre ce fléau, la brigade de lutte contre les dépôts sauvages compte 14 agents dont 2 présents quotidiennement au Centre de Supervision Urbain (CSU). Le CSU permet de signaler efficacement les auteurs de dépôts sauvages aux agents en patrouille et ainsi d’augmenter les flagrants délits.

En 2023, sept caméras nomades ont été installées sur des lieux de dépôts sauvages fréquents afin d’augmenter les capacités du CSU et de la Brigade de lutte contre les dépôts sauvages. Ces caméras, qui utilisent le réseau sans fil, sont plus simples d’installation et permettent, ainsi, un meilleur suivi dans le cas spécifique de dépôts sauvages. Grâce à ces dispositifs, sur l’année 2023, 267 procédures ont été engagées contre 167 en 2022 et 99 en 2021.

La lutte contre les dépôts sauvages va s’intensifier en 2024 avec l’augmentation des effectifs et l’augmentation des procédures notamment grâce à l’implantation de nouvelles caméras nomades qui pourront engendrer plus de flagrants délits.

Avec la mise en place de la brigade de lutte contre les dépôts sauvages, la Ville de Marseille s’engage contre l’insalubrité de l’espace public, en faveur d’une meilleure préservation de l’environnement et de la santé des Marseillaises et des Marseillais.

“Le choix de renforcer la brigade municipale de lutte contre les dépôts sauvages démontre notre volonté d’agir au quotidien, pour rendre l’espace public aux Marseillaises et aux Marseillais. Notre Police municipale continue de se doter de moyens humains et matériels, pour lutter contre les incivilités qui mettent en danger les habitants.”
Yannick Ohanessian, adjoint au Maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, de la prévention, du Bataillon de Marins-Pompiers et de la Sécurité

"La lutte contre les dépôts sauvages est une question de santé et de sécurité pour toutes les Marseillaises et tous les Marseillais. En renforçant cette brigade, la ville de Marseille continue ses engagements concrets pour une ville plus propre et plus verte."
Christine Juste, adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼenvironnement, de la lutte contre les pollutions, de lʼeau et lʼassainissement, de la propreté de lʼespace public, de la gestion des espaces naturels, de la biodiversité terrestre et de lʼanimal dans la ville

 

Galerie photos