Culture Culture

L'ascenseur du Centre de la Vieille Charité est en panne. Aussi les visiteurs ne pourront pas accéder avec celui-ci au Musée d'Archéologie Méditerranéenne (1er étage) ainsi qu'au Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (2e étage).

MAAOA - une collection des arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques

 

Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée exclusivement consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. Le MAAOA propose une collection riche d’objets d'art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l’art fut trop longtemps négligé, voire ignoré.

Divers regards ont été successivement portés sur ces objets, d'abord perçus comme objets de pure curiosité, ils participèrent au 18e siècle à une première appréhension de la diversité culturelle du monde.

Le 20e siècle fut le cadre d'une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentèrent, que par les artistes proclamant l'apport de ces arts dans leurs réflexions et expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages.

Le MAAOA est l'héritier de ces regards. Il l'est par la nature des collections qu'il présente (anciennes collections privées de grande qualité, dépôts, reliquats des musées coloniaux, collectes plus récentes), il l'est aussi de par sa mission : rendre intelligibles aujourd'hui ces objets, témoignages de l'histoire de la culture des hommes et des sociétés dont ils sont issus.
L'institution muséale connaît actuellement de profondes mutations : le musée du 21e siècle se veut éthique, citoyen, inclusif, collaboratif. Le MAAOA entend participer à ce mouvement global et cherche à explorer de nouvelles pistes, notamment à travers ses expositions temporaires.
L'exposition "Sahara mondes connectés" proposée en 2019, associant chercheurs de l'IRD et artistes contemporains, posait ainsi un regard actualisé sur cette région du monde, loin des représentations habituelles.

Le MAAOA propose :

La salle Afrique : Donation L.Pierre Guerre, dépôts de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence.

La salle Océanie et Amériques : Collection Henri Gastaut, collectes effectuées par le MAAOA dans les années 1990 ; donation Marcel Heckenroth ; dépôts et acquisitions.

La salle Mexique : Collection d'art populaire mexicain réunie par le cinéaste documentaliste François Reichenbach, et l'acquisition récente de la collection Bernard Meusnier, ami et producteur de François Reichenbach.

Consultez La lettre du MAAOA
 

Les musées de Marseille sont porteurs du label "Famille Plus". "Famille Plus" est un label national, né de la collaboration entre 3 associations de communes touristiques. Ce label est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.



Photo du bandeau : Masque de la salle Maxique
© Ville de Marseille / Claude Almodovar et Michel Vialle


 

En attente de la prochaine exposition

 


Un musée exceptionnel

 

Vue de la salle Amériques - Océanie
© Ville de Marseille / Claude Almodovar et Michel Vialle


Le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens a été inauguré en 1992. Il s'agit du seul musée en France, avec celui du Quai Branly à Paris, qui soit exclusivement consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. Situé au cœur de la Vieille Charité, il présente une collection riche d'objets d'arts exceptionnels, témoins des différentes cultures et des civilisations de ces trois continents. ­

La spécificité et l'intérêt du MAAOA résident, aussi, dans les trois salles qui composent sa collection permanente : chacune née d'une collection originale.

- La salle Afrique  est constituée en partie d'une donation faite à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre, grand collectionneur d'art africain et fasciné par ce continent depuis l'âge de 12 ans. Cette collection est composée d'une centaine de masques, sculptures, statues...auxquels s'ajoutent des objets en dépôt de la CCIMP et autres acquisitions. Parmi les pièces phares de cette salle : le masque Marka du Mali, trois reliquaires exceptionnels Fang (Gabon), ou encore un masque-planche Nuna du Burkina Faso.
 

- La salle Océanie-Amériques :  c'est en 1989 que la Ville de Marseille fit l'acquisition de la collection unique du neurologue marseillais Henri Gastaut : une série de plus de 80 crânes et masques collectés dans le monde entier. Des crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés, essentiellement d'Océanie et des Amériques.
A cette collection exceptionnelle s'ajoutent également des oeuvres en dépôt de la CCIMP, des objets issus des collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu, ainsi que de magnifiques parures de plumes amérindiennes provenant du don de Marcel Heckenroth (1902-2008), médecin chef des troupes coloniales dans la circonscription de l'Oyapock (Guyane) entre 1939 et 1942.
 

- La salle Mexique est consacrée à une collection d'arts populaires mexicains tout à fait remarquable : composée de près de 3 000 objets - masques, tableaux de laine, arbres de vie, sculptures - que le réalisateur François Reichenbach a acquis au cours de ses nombreux voyages au Mexique et qu'il a légués en 1994 à la Ville de Marseille. En 2016, la collection de Bernard Meusnier, composée de remarquables tissus huipil et de magnifiques sculptures alebrijes, ces fameux monstres de papier mâché, venait compléter l'ensemble.

A visiter absolument !

Photo 2 : Vue de la salle Afrique
© Ville de Marseille / Claude Almodovar et Michel Vialle

Chef d'établissement : Madame Marianne Pourtal Sourrieu

 

Adresse

2 rue de la Charité
13002 Marseille

Téléphone

04 91 14 58 38 / 86

­

Horaires

 


> Horaires : 9h à 18h du mardi au dimanche

> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours suivants :  1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 et 26 décembre ­

Tarifs

 

  • Pass Musées
    - 45 euros / 35 euros tarif réduit
    - individuel et nominatif
    - validité : 1 an
    - accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires, tous musées, de catégorie 1, 2 et 3, ainsi que l'accès au Jardin Botanique du Parc Borély et au MuCEM.
    En savoir plus (pdf)
     
  • Collections permanentes : 6 euros / tarif réduit 3 euros 
  • L'accès aux musées est gratuit le 1er dimanche du mois
  • Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits ... En savoir plus  

Voir les informations communes aux Musées ­

Prises de rendez-vous

 

Les prises de rendez-vous se font au 04 91 14 58 38 / 86

Consulter la lettre du MAAOA
Téléchargez l'aide à la visite de la Vieille Charité
Téléchargez le dossier pédagogique du MAAOA
Téléchargez le livret-jeux du MAAOA

Accès

 
Métro Ligne 2 - Station Joliette
Tramway ligne 2 et 3 - Arrêt République Dames
Bus ligne 55 - Arrêt République
Vélo bornes : 2030 et 2304

Mesures de sécurité complémentaires

Afin d’assurer au mieux votre accueil nous vous recommandons de prendre note des consignes suivantes :

ÉVITEZ les sacs de grande taille, les valises et bouteilles seront refusées,
COLLABOREZ avec nos équipes en ouvrant vos sacs et vestes,
PATIENTEZ si les accès sont ralentis en raison d'un contrôle approfondi,
 

Consignes de sécurité habituelles

 

Il est interdit de :

 


Fumer

 


Filmer

 

 

 


Prendre des photos

 


Enregistrer de la musique

 

 
 

Les objets ci dessous sont interdits et ne seront pas gardés en consigne :

 


Couteau

 


Bombe lacrymogène

 

 

 


Casque

 


Petite et grande bouteille

 

 

 


Les téléphones mobiles doivent être éteints ou en mode silencieux