Social Social

Centre Communal d’Action Sociale mobilisé pendant la crise sanitaire

Mis à jour le 9 novembre 2020 


Conformément aux mesures annoncées par le Préfet des Bouches du Rhône, visant le renforcement de la protection des personnes vulnérables durant la crise sanitaire Covid-19, le Centre Communal d’Action Sociale poursuit et renforce son action de veille sociale auprès des séniors.

Les appels téléphoniques de cette veille sociale, en faveur des personnes fragilisées, sur l’ensemble du territoire marseillais, ont pour but de leur rappeler, en priorité, les gestes barrières mais également de maintenir la proximité nécessaire à leur information et d’établir un repérage de leurs besoins pour une orientation vers les services les plus adaptés.
Les séniors isolés, qui souhaiteraient bénéficier de cette veille téléphonique, sont invités à en faire la demande auprès du service Allo Mairie, en appelant le 30 13 (appel gratuit - du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30 et le samedi, de 7h30 à 17h30).

Dans le cadre de cette veille téléphonique, les services du CCAS les contacteront pour les aider au mieux durant cette période difficile de lutte contre cette pandémie.

 

Un nouveau numéro d'appel Veille Infos sociale

Le CCAS met en place un nouveau numéro d'appel dédié aux seniors marseillais et aux personnes isolées pour les accompagner au quotidien, et renforce ses actions en terme de veille et d'accompagnement social

Cette nouvelle plateforme téléphonique vise à aller plus loin pour informer, sensibiliser, orienter et accompagner les plus fragiles dans le contexte sanitaire actuel.

04 86 94 47 60 
Ouvert 7/7 de 9h à 17h

 

 

Les agences d’accueil et de services sociaux

Les quatre agences du CCAS restent à l’écoute des Marseillais afin de permettre :

  • la distribution du courrier pour les personnes domiciliées,
  • un suivi social pour les personnes en situation précaire,
  • un suivi téléphonique des bénéficiaires du RSA,
  • ainsi que la distribution des “Chèques d’accompagnement personnalisé”

Pour respecter les mesures de confinement, avant tout déplacement, veuillez contacter les agences par téléphone où votre situation sera étudiée. Un rendez-vous physique vous sera alors proposé en fonction de l'évaluation téléphonique. Pour tout renseignement et information, veuillez les contacter au :


Agence CCAS  Centre - Évêché 

62, rue de l'Evêché
13002 Marseille
04 91 99 14 60

Cette agence couvre les arrondissements suivants : 1er, 2ème, 3ème, 7ème.
 

Agence  CCAS Est - Chartreux

36, boulevard de la Fédération
13004 Marseille
04 88 15 19 26

Cette agence couvre les arrondissements suivants : 4ème, 5ème, 6ème et 12ème.   
 

Agence CCAS Sud - Borde

 11, rue Borde Bat E
13008 Marseille                         
04 86 94 40 30

Cette agence couvre les arrondissements suivants : 8ème, 9ème, 10ème et 11ème.

                            

Agence CCAS Nord - Casanova                         

151, boulevard Danielle Casanova
13014 Marseille
04 84 52 51 61

Cette agence couvre les arrondissements suivants : 13ème, 14ème, 15ème et 16ème.
 

Les lignes étant souvent saturées, vous pouvez aussi les contacter par mail sur le site www.ccas-marseille.fr /onglet "Nous contacter"

 

Les actions du CCAS pendant la période du confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19 :

Pendant la crise sanitaire, conscient des enjeux de prévention et de son rôle d'information de proximité auprès des Marseillais, le CCAS a mis en place de nombreuses actions en direction des personnes fragiles de plus de 60 ans afin de favoriser le maintien à domicile et les soins infirmiers.

Des mesures exceptionnelles ont également été déployées face à la crise sanitaire, en direction des plus démunis.

 

Dispositifs renforcés au sein des  “résidences autonomie”

Afin de faire respecter les règles de confinement aux 187 résidents qui séjournent au sein des quatre “résidences autonomie” du CCAS de Marseille, un dispositif inédit de prise en charge a été mis en place:

  • Service de livraison de plateaux repas matin, midi et soir, 7j/7
  • Achat de 12 téléviseurs pour les résidents les plus précaires dans ce contexte lors du premier confinement total
  • Mise en place d’une aide médico-psychologique afin d’accompagner les résidents pendant cette période d’isolement,
  • le personnel de chaque site s’efforce de répondre au mieux aux besoins des résidents (courses de première nécessité, présence en continu, gardes de nuit…)
  • En dehors du personnel des résidences, seul le personnel médical et paramédical peut aujourd’hui accéder à ces établissements. Les visites ne sont pas autorisées.

    Tous les agents ont été équipés de gants, blouses, surblouses, surchaussures, masques, gels hydroalcoolique et savons de Marseille.
     

    Portage de repas

    Durant la période de crise sanitaire, plus de 245 repas sont livrés chaque jour au domicile des seniors, soit 30% de plus qu’en temps normal.

     

    Aide à domicile

    Durant  la crise, 120 heures d’aide à domicile ont été réalisées en moyenne par semaine. Les seniors les plus fragilisés sont privilégiés.

     

    Veille sociale

    Les agents du CCAS assurent une veille sociale téléphonique en direction des 8 000 personnes âgées inscrites sur le registre nominatif.

     

    Soins infirmiers

    Le personnel médical ou paramédical du CCAS est intervenu 7j/7 auprès des personnes recensées.
    Plus de 300 interventions sont réalisées en moyenne par semaine depuis le début de la crise sanitaire.

     

    Le CCAS solidaire

    Dans le cadre de la crise du coronavirus,dès lors du premier confinement, l’ensemble des agents du CCAS a répondu présent pour mettre en place une distribution exceptionnelle de colis alimentaires auprès de la Banque Alimentaire, auprès des personnels de l’Hôpital Européen.