Social Social

Centre Communal d’Action Sociale mobilisé pendant la crise sanitaire

Mis à jour le 9 octobre 2020 


Conformément aux mesures annoncées par le Préfet des Bouches du Rhône, visant le renforcement de la protection des personnes vulnérables durant la crise sanitaire Covid-19, le Centre Communal d’Action Sociale poursuit et renforce son action de veille sociale auprès des séniors.

Les appels téléphoniques de cette veille sociale, en faveur des personnes fragilisées, sur l’ensemble du territoire marseillais, ont pour but de leur rappeler, en priorité, les gestes barrières mais également de maintenir la proximité nécessaire à leur information et d’établir un repérage de leurs besoins pour une orientation vers les services les plus adaptés.

 Les séniors isolés, qui souhaiteraient bénéficier de cette veille téléphonique, sont invités à en faire la demande auprès du service Allo Mairie, en appelant le 30 13 (appel gratuit - du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30 et le samedi, de 7h30 à 17h30).

Dans le cadre de cette veille téléphonique, les services du CCAS les contacteront pour les aider au mieux durant cette période difficile de lutte contre cette pandémie.

 

Les agences d’accueil et de services sociaux

Les trois agences du CCAS restent à l’écoute des Marseillais afin de permettre :

  • la distribution du courrier pour les personnes domiciliées,
  • un suivi social pour les personnes en situation précaire,
  • un suivi téléphonique des bénéficiaires du RSA,
  • ainsi que la distribution des “Chèques d’accompagnement personnalisé”

Pour respecter les mesures de confinement, avant tout déplacement, veuillez contacter les agences par téléphone où votre situation sera étudiée. Un rendez-vous physique vous sera alors proposé en fonction de l'évaluation téléphonique.

Les résidences du CCAS n'acceptant plus de nouveaux résidents depuis l'épidémie de coronavirus, nous vous conseillons de contacter par téléphone les agences dont les numéros sont indiqués ci-dessous :


CCAS de l'Évêché 

62, rue de l'Evêché
13002 Marseille
04 91 99 14 60

Cette agence couvre les arrondissements suivants : 1er, 2ème, 3ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème et 11ème                     

CCAS Est

36, boulevard de la Fédération
13004 Marseille
04 88 15 19 26

Cette agence couvre les arrondissements suivants : 4ème, 5ème, 6ème et 12ème                                           

CCAS Casanova                         

151, boulevard Danielle Casanova
13014 Marseille
04 84 52 51 61

Cette agence couvre les arrondissements suivants : 13ème, 14ème, 15ème et 16ème
 

Les Clubs Seniors Plus 

Il est conseillé de se renseigner auprès de la structure concernée pour connaître les dispositions prises en cette période de crise sanitaire.

Club Senior Plus La Plaine
34, Place Jean Jaurès (1er)
Tél. : 04 91 47 97 09

Club Senior Plus Sébastopol/Granoux
23, rue Granoux (4e)
Tél. : 04 91 85 29 86

Club Senior Plus Saint-Victor
7 bis, rue Sauveur Tobelem (7e)
Tél. : 04 91 90 27 10

Club Senior Plus Montolivet
390, avenue de Montolivet (12e)
Tél. : 04 91 66 74 78

Club Senior Plus Saint-Cyr
83, chemin de la Valbarelle (10e)
Tél. : 04 91 35 30 88 

Club Senior Plus La Valentine
294, route des Trois Lucs (11e)
Tél. : 04 91 43 10 17

Les lignes étant souvent saturées, vous pouvez aussi laisser par mail votre numéro de téléphone sur le site www.ccas-marseille.fr
 

 

Les actions du CCAS pendant la période du confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19 :

Pendant la crise sanitaire, conscient des enjeux de prévention et de son rôle d'information de proximité auprès des Marseillais, le CCAS a mis en place de nombreuses actions en direction des personnes fragiles de plus de 60 ans afin de favoriser le maintien à domicile et les soins infirmiers.

Des mesures exceptionnelles ont également été déployées face à la crise sanitaire, en direction des plus démunis.

 

Dispositifs renforcés au sein des  “résidences autonomie”

Afin de faire respecter les règles de confinement aux 187 résidents qui séjournent au sein des quatre “résidences autonomie” de la Ville de Marseille, le CCAS a mis en place un dispositif inédit de prise en charge :

  • Service de livraison de plateaux repas matin, midi et soir, 7j/7
  • Achat de 12 téléviseurs pour les résidents les plus précaires dans ce contexte de confinement total
  • Mise en place d’une aide médico-psychologique afin d’accompagner les résidents pendant cette période d’isolement,
  • le personnel de chaque site s’efforce de répondre au mieux aux besoins des résidents (courses de première nécessité, présence en continu, gardes de nuit…)
  • En dehors du personnel des résidences, seul le personnel médical et paramédical peut aujourd’hui accéder à ces établissements. Les visites ne sont pas autorisées.

    Tous les agents ont été équipés de gants, blouses, surblouses, surchaussures, masques, gels hydroalcoolique et savons de Marseille.
     

    Portage de repas

    Durant la période de crise sanitaire, plus de 245 repas sont livrés chaque jour au domicile des seniors, soit 30% de plus qu’en temps normal.

     

    Aide à domicile

    Durant  la crise, 120 heures d’aide à domicile ont été réalisées en moyenne par semaine. Les seniors les plus fragilisés sont privilégiés.

     

    Veille sociale

    Placés en télétravail, les agents du CCAS ont assuré une veille sociale téléphonique en direction des 8 000 personnes âgées inscrites sur le registre nominatif.

     

    Soins infirmiers

    Le personnel médical ou paramédical du CCAS est intervenu 7j/7 auprès des personnes recensées.
    Plus de 300 interventions sont réalisées en moyenne par semaine depuis le début de la crise sanitaire.

     

    Le CCAS solidaire

    Dans le cadre de la crise du coronavirus, l’ensemble des agents du CCAS a répondu présent pour mettre en place une distribution exceptionnelle de colis alimentaires auprès de la Banque Alimentaire, auprès des personnels de l’Hôpital Européen.