Education Education

Accompagnement scolaire

Plusieurs dispositifs sont mis en place le cadre de l'accompagnement scolaire.

 

Les études surveillées de 16h30 à 17h30 - gratuites

Ces études sont assurées par les enseignants volontaires. Il s’agit d’un temps durant lequel l’élève peut effectuer un travail personnel.
Le dispositif est amélioré pour cette rentrée scolaire ; les groupes seront désormais composés de 30 enfants au lieu de 35.

 

Les ateliers "Marseille Aide à la Réussite Scolaire (M.A.R.S) - gratuits

Les Ateliers MARS dans les écoles en Éducation Prioritaire de 16h30 à 18h - 4 soirs par semaine

Les Ateliers MARS, mis en place dans les écoles en Éducation Prioritaire, ont pour objectif d’accompagner le plus tôt possible les enfants fragiles dans les apprentissages au travers d’un processus éducatif et ludique.
Un soutien est également apporté aux parents désireux de s’investir davantage dans la scolarité de leur enfant.
Les ateliers regroupent 8 à 10 élèves de cycle 2 (classes de CP, CE1 et CE2) ou cycle 3 (classes de CM1 et CM2), encadrés par un enseignant. Les élèves bénéficient d’un accompagnement à la réalisation de leur travail personnel, suivi d’un temps d’activité ludo-éducative afin de remobiliser des compétences et enrichir le capital culturel.
Une séance hebdomadaire est consacrée à la mise en œuvre d’un projet éducatif et culturel (éducation à la santé, découverte de pays …)

Nouveauté : Les ateliers MARS pour élèves de Grande Section (GS) de maternelle - de 16h30 à 17h30 - 2 soirs par semaine

À partir du mois de décembre, le dispositif « Ateliers M.A.R.S » sera proposé aux élèves des écoles en Cité éducative, avec pour objectif de renforcer les compétences orales des élèves encore fragiles dans l’acquisition du langage.
Lors de séances de travail privilégiées, des activités ludo-éducatives spécifiques seront organisées afin d’enrichir le vocabulaire des enfants et d’améliorer la diction tout en favorisant une meilleure estime de soi.
Ils regrouperont 6 élèves de GS encadrés par un enseignant.

 

Garderies du matin et animations du soir 

Afin de faciliter l’organisation familiale et professionnelle des parents, la Ville de Marseille offre un service d’accueil le matin (de 7h30 à 8h30) et en fin d’après-midi (16h30 à 18h), sur inscription et moyennant une participation financière selon les ressources des familles.

En savoir plus