Mer Mer

Des eaux de baignade de qualité

La Ville de Marseille est très attentive à la qualité de l’eau de baignade. Pour garantir une large ouverture des plages tout au long de la saison, elle s’appuie sur des contrôles officiels obligatoires renforcés par un dispositif de gestion quotidienne fondé sur une méthode d’analyse par une biologie moléculaire très performante.


Ce dispositif permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin même, en seulement 3 heures, alors qu’actuellement la méthode normalisée reconnue par les pouvoirs publics en France, ne permet d’être informé des résultats que 48h après le prélèvement.
Marseille se trouve ainsi à la pointe des villes balnéaires françaises grâce à l’utilisation de cet outil à la pointe de la technologie.

La qualité des eaux mises à disposition des baigneurs durant la journée est ainsi communiquée en toute transparence.

 

Les résultats des prélèvements

Les résultats de ces prélèvements sont diffusés auprès du public, par voie d’affichage sur les postes de secours, mais également sur marseille.fr.

 

Pour la saison balnéaire 2020, le dispositif etait actif du 15 juin au 30 août.

  • Chaque année, la ville de Marseille met en place un contrôle régulier de la qualité des eaux de baignade sur les 21 plages de Marseille  soit 434 analyses officielles et 730 prélèvements pour analyses rapides en moyenne/an. Sur la saison estivale 2019, le toux d'ouverture des plages reste supérieur à 98 % du temps.
     
  • Consultez la météo des plages