• marseille.fr
  • Mer
  • Seul(e), en famille ou entre ami(e)s : profitez des 21 plages de Marseille !
Mer Mer

Seul(e), en famille ou entre ami(e)s : profitez des 21 plages de Marseille !

 

La saison balnéaire est lancée ! Jusqu'au 1er septembre 2021, les Marseillaises et les Marseillais peuvent profiter des 21 plages de la ville ainsi que d'un certain nombre de services à la population destinés à faciliter leur quotidien, protéger leur santé et permettre à toutes et tous de profiter d'un accès à la mer.

 

Un été protégé sur les plages marseillaises

Marseille compte de nombreuses plages, naturelles ou artificielles. De Corbières à La Pointe Rouge, sable ou galets bordent le littoral. Un grand nombre de professionnels et d’agents municipaux œuvrent tout l’été pour assurer aux Marseillais et aux touristes, les meilleures conditions d’accueil et de sécurité sur le littoral phocéen.

 

Un été dans le respect des consignes sanitaires

Mercredi 2 juin, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé un allégement du port du masque pour se protéger du Covid-19.
Désormais, le port du masque "est obligatoire sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône à l'exception des plages et espaces naturels, dans le respect de la distanciation sociale".
Les plages, parcs, jardins, plans d'eau et espaces naturels comme les massifs forestiers sont concernés par cet assouplissement. En accord avec la préfecture des Bouches-du-Rhône, et dans le contexte sanitaire actuel, la Mairie de Marseille met tout en œuvre pour garantir un accès aux plages en toute sécurité.

Toutefois, la Mairie de Marseille appelle à la prudence en demandant à tous les Marseillais de maintenir les distanciations sociales et d’appliquer les gestes barrières.

Retrouvez l'essentiel des mesures sanitaires en vigueur

Elle invite à la vaccination toutes les personnes de plus de 18 ans dans les centres de vaccination de la Ville de Marseille.

En savoir plus sur les mesures de vaccination

 

Les plages marseillaises surveillées pour nager en toute tranquillité

Naturelles ou artificielles, de Corbières à La Pointe Rouge en passant par le Prado, Marseille compte 21 plages réparties sur les 57 km de son littoral. Certaines sont surveillées et proposent divers aménagements ludiques pratiques et à destination des personnes à mobilité réduite.

Jusqu’au 1er septembre 2021, 15 zones réservées à la baignade sont surveillées de 9h30 à 19h

  • Corbières Fortin
  • Corbières Batterie
  • Corbières La Lave
  • Frioul St Estève  (surveillée de 9h30 à 18h30)
  • Les Catalans  (surveillée de 10h à 19h30)
  • Prophète
  • Prado Nord (Petit Roucas)
  • Prado Nord (Grand Roucas)
  • Prado Sud
  • Huveaune (David)
  • Borély
  • Bonneveine
  • Vieille-Chapelle
  • Pointe-Rouge
  • Sormiou 

 

Un contrôle des eaux de baignade en temps réel  

La Ville de Marseille, soucieuse de donner la bonne information aux Marseillais en toute transparence, publie en temps réel la qualité de ses eaux de baignade grâce à un dispositif de contrôle de ces eaux, performant, garantissant au quotidien la sécurité sanitaire des baigneurs.

Ce dispositif permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin-même, en seulement 3 heures, alors qu’actuellement, la méthode normalisée reconnue par les pouvoirs publics en France, ne permet d’être informé des résultats que 48 heures après le prélèvement. Marseille se trouve ainsi à la pointe des villes balnéaires françaises grâce à l’utilisation de cet outil techonologique performant.

En 2020,

  • 800 analyses officielles financées par la Ville de Marseille et réalisées par l’ARS (y compris les prélèvements)
  • 1 800 prélèvements pour analyses rapides ont été effectués.

En savoir plus sur le dispositif mis en place

Retrouvez la carte de la météo des plages

   

Des plages équipées au service de toutes et tous 

Postes de secours, douches, consignes, toilettes et parcs à vélo : de nombreux services sont disponibles pour toutes et tous.

En savoir plus

 

Des postes de secours pour vous accompagner tout l'été

Relais essentiels dans le dispositif de surveillance des plages, les postes de secours sont opérationnels sur 10 sites en période estivale de 9h30 à 19h.

L’ensemble de ces postes répond aux trois exigences du dispositif (sécurité, hygiène et confort) et propose un niveau de prestation identique en offrant des sanitaires et des consignes gratuites (à l’exception de Sormiou).

En savoir plus sur les postes de secours

 

Des plages accessibles à toutes et tous

Le dispositif d’accès à la baignade sur la plage du Prado pour les personnes en situation de handicap est reconduit pour la saison 2021 avec un élargissement des horaires et l’ouverture du dispositif le dimanche

Nouveauté 2021 : la Ville de Marseille s'est dotée, cette année, de deux hippocampes. Ces fauteuils faciliteront l'entrée et la sortie des personnes autonomes à la nage. Elles pourront également bénéficier d’une aide physique pour l’entrée et la sortie de l’eau. Des accompagnateurs seront présents tout l’été pour accueillir individuellement les personnes en situation de handicap.

En savoir plus

 

 

Un été durable

Afin de mettre pleinement en valeur son environnement unique et son littoral exceptionnel, la municipalité allie un contrôle régulier de ses différents espaces balnéaires et un accès à l’information pour les estivants.  

Nettoyage de sanitaires, des espaces verts et collecte régulière des déchets sont organisés quotidiennement.

En savoir plus

 

Fléau pour la santé, le tabac a également des conséquences dramatiques pour l’environnement. La Ville de Marseille a décidé de proscrire la cigarette de toutes ses plages, une interdiction en vigueur depuis mardi 1er juin et jusqu'à la fin de la saison balnéaire, le 1er septembre.

En savoir plus

 

Un été en toute sécurité pour garantir notre santé et votre bien-être

Malgré le contexte sanitaire actuel, les différents services de prévention et de sécurité de la Ville de Marseille se mobilisent pour garantir les meilleures conditions de sécurité et de tranquillité publique durant toute la période estivale.

 

Les interventions de la police municipale ont pour objectif de permettre à chacun de profiter du littoral dans un climat apaisé et serein

Afin de quadriller au mieux l’ensemble des espaces côtiers, la bande littorale a été scindée en quatre zones distinctes : Nord / Centre / Sud / Calanques. Cette répartition permet en effet d’assurer une meilleure prise en compte des spécificités de chacun de ces espaces.


Les missions communes à chacune des quatre zones sont les suivantes :

  • S’assurer du respect des arrêtés municipaux
  • Interdire les plongeons
  • Interdire les barbecues sauvages
  • Interdire les campements illicites
  • Réprimer le stationnement anarchique

En savoir plus

 

Un dispositif déployé sur l'ensemble du littoral

Nouveauté 2021 !

Depuis le 17 mai, plus d'une centaine d'agents de la police municipale et nationale sont mobilisés pour surveiller le littoral marseillais. En effet, les brigades VTT mixtes composées d'agents de la Police nationale et de la police municipale déambulent, par patrouille de quatre ou six, sur l’ensemble des plages surveillées.

  • 60 médiateurs sont déployés sur les plages pour assurer la tranquillité publique et éviter les conflits d’usage
  • Des brigades de VTT mixtes police municipale police nationale mobilisées sur l’ensemble des plages surveillées.

En savoir plus

 

Dispositif de surveillance et d'accès des calanques pour préserver notre environnement

Durant la saison estivale, les services municipaux de sécurité assurent et prennent en charge toute la mise en place du dispositif de gardiennage et contrôle d'accès sur différents sites du littoral de Corbières au Parc Balnéaire du Prado et de contrôle d’accès uniquement aux calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue depuis le weekend du 1er mai jusqu’au 3 octobre.

En savoir plus

 

Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille mobilisé

Que ce soit en mer, en rivière, en lac ou en piscine, l’été est propice aux baignades et activités nautiques génératrices d’accidents et décès.

En savoir plus

 

2e édition de "L'Été Marseillais" : profitez de votre ville cet été !

De nombreuses Marseillaises et de nombreux Marseillais passeront tout ou partie de l'été au sein de la cité phocéenne. C'est pourquoi, la Ville de Marseille a souhaité proposer une seconde édition de "L'Été Marseillais", encore plus riche en évènements (avec notamment des manifestations à l'air libre) et avec des rendez-vous phares ouverts à toutes et à tous, gratuitement. 

Du 1er juillet à la fin du mois d'août 2021, les Marseillaises et les Marseillais pourront ainsi profiter pleinement de leur ville grâce à la poursuite de "La voie est libre" de L'Estaque à la Corniche et à la piétonnisation d'une partie du Vieux-Port ! Du fort Saint-Jean à l'Ombrière, nous pourrons déambuler dans un espace apaisé, profiter de zones de fraîcheur végétalisées pour se retrouver et partager des moments conviviaux, d'un marché artisanal, de terrasses éphémères étendues, de food trucks et d'ateliers créatifs pour les enfants. 

Autre point fort de cet Été Marseillais : la culture pour toutes et tous. Festivals, concerts, cinéma en plein air, opéra déconfiné, musées hors les murs, cultures urbaines, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies avec énormément d'animations gratuites. L'accès aux collections permanentes des musées municipaux restera gratuit et les expositions en cours dans certains musées permettront aux amateurs de prolonger le plaisir.

Enfin, comme l'an dernier, parcs, jardins, plages et musées élargiront leurs horaires d'ouverture pour que les habitants puissent profiter d'espaces de fraîcheur au coeur de l'été.

En savoir plus