Chargé(e) de Mission Coordinateur(trice) des Actions de Propreté de Proximité (H/F)

Référence de l'offre: 00007808
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Ingénieurs en chef territoriaux
Grade: , ,

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Environnement et cadre de vie
Nombre de postes à pourvoir: 001

Missions:

Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Ville plus Verte et plus Durable, placé(e) auprès de la Directrice de l'Espace Public et de la Mobilité et en lien étroit avec l'Adjointe au maire déléguée à la propreté, (par ailleurs élue déléguée à la propreté de Marseille au sein de la Métropole), ainsi qu'avec les Mairies de secteur, vous êtes chargé(e) de coordonner les actions de proximité de la Ville et de la Métropole dans le domaine de la propreté, domaine dont la municipalité de Marseille a fait, dans tous ses quartiers, un objectif majeur de son action.

Les compétences en matière de voirie, de propreté urbaine et de collecte des déchets ménagers ont été transférées par la Loi à la Métropole Aix Marseille Provence. A l'occasion des discussions rendues possibles par la Loi 3DS, relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, la Ville et la Métropole ont conclu un accord visant à articuler davantage l'action des deux entités dans ces domaines et à permettre aux élus de la Ville de Marseille d'orienter davantage l'action métropolitaine dans ce domaine. Afin de donner consistance à cette ambition, il est nécessaire que la Ville de Marseille se dote de moyens propres lui permettant d'exprimer ses attentes à l'égard de la Métropole, de réagir à l'action de celle-ci et de mobiliser ses propres services en faveur de la production collective d'un espace public propre et accueillant. Elle a décidé dans ce but de créer ce poste d?expert en charge de ces questions.

Contexte
La Direction Générale Adjointe de la Ville plus Verte et plus Durable a pour mission de concrétiser les politiques publiques de la Ville de Marseille en matière de transformation urbaine, de logement, de cadre de vie, de transition écologique, de développement économique, de tourisme, d'emploi, d'enseignement supérieur et de recherche et de création et de valorisation des équipements.
Pour réaliser des projets ambitieux et assurer un service public de proximité de qualité, adapté aux attentes des administrés, la DGAVD est structurée en huit directions qui travaillent en transversalité avec l'ensemble des services municipaux et en partenariat avec les acteurs publics et privés.
Son champ d'actions et de compétences, lié aux grands enjeux de développement solidaire et durable à l'échelle du territoire de la 2ème ville de France, la conduit à jouer un rôle majeur d'interface avec la Métropole Aix-Marseille Provence.

Vos missions
Votre rôle consistera à :
- Participer activement à la formulation des objectifs de la Ville en matière de propreté de l'espace public ;
- Identifier les différentes problématiques relatives à la propreté, analyser leurs causes et proposer des pistes d'actions curatives ;
- Organiser et suivre la remontée des problèmes signalés par les élu(e)s, les services et les citoyens(nes) ;
- Etre le référent des services de la Métropole pour le traitement de ces problèmes ;
- Travailler en lien étroit avec le/la chargé(e) de mission « pilotage et suivi de la qualité des prestations de propreté » ;
- Définir et mettre en oeuvre des plans d'actions transversaux portant sur l'aménagement de l'espace public, la réglementation et son contrôle, les prestations de collecte, de nettoiement, la communication, l'incitation et la répression des incivilités ;
- Développer des relations fonctionnelles avec les autres Directions Générales Adjointes intervenant sur le domaine public afin de coordonner et mobiliser les équipes (ASVP, brigades environnementales de la Police Municipale et autres équipes patrouillant sur le domaine public, Pôle Espace Public...) dans un objectif de propreté et de bonne tenue de l'espace public ;
- Concevoir et alimenter des outils de reporting réguliers et des documents de synthèse d'aide à la décision à l'attention des élus et de votre hiérarchie.

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