Chargé(e) de Mission Patrimoine de Voirie H/F

Référence de l'offre: 00007747
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux
Grade: Attaché territorial, Ingénieur

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Gestion de l'espace public
Nombre de postes à pourvoir: 001

Lieu de travail: 40 rue Fauchier 13002 Marseille

Missions:

Au sein de la Direction de l'Espace Public et de la Mobilité, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville plus Verte et plus Durable, vous assurez la programmation technique et budgétaire de l'ensemble de projets de voirie et d'espace public en lien avec les mairies de secteur et les services de la Métropole, du Département et des services de l'État, le cas échéant.

La compétence de la voirie reste exercée par la Métropole mais fait l'objet d'une convention avec la Ville pour un exercice beaucoup plus partagé. Ville et métropole oeuvreront ensemble à la programmation, l'organisation, l'entretien et la sécurisation des espaces publics. Aussi la Ville doit elle se doter de compétences techniques et stratégiques lui permettant de jouer pleinement son rôle dans ce processus, de traduire la volonté des Marseillais dans un dialogue constant avec les services métropolitains.

Contexte
La Direction de l'Espace Public et de la Mobilité met en oeuvre les priorités de la Ville de Marseille pour permettre à ses habitants et à ses usagers d'évoluer dans un cadre de vie apaisé, confortable, convivial, inclusif et adapté aux plus hautes exigences environnementales.
Son ambition est de donner envie de pratiquer la ville et d'en profiter à partir d'une offre d'espaces publics fonctionnels, propres, accessibles, qualitatifs et partagés sereinement entre tous les usages.
Au coeur des enjeux urbains et de la transition écologique, la politique de mobilité urbaine de la municipalité est conduite par cette direction en coordination avec la Métropole Aix-Marseille Provence en matière notamment de réglementation de la circulation et du stationnement ou encore d'électrification de l'espace public (bornes de rechange pour les véhicules électriques).
Elle supervise également l'activité de la profession taxis et pilote des projets structurants comme le stationnement intelligent, la logistique urbaine (livraisons en ville) ainsi que le développement des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle : autopartage, trottinettes, vélos en libre service...
Pour conduire ces missions liées à la mobilité, quatre services sont à pied d'oeuvre : le stationnement, la réglementation, le contrôle des voitures publiques et la gestion des espaces réglementés.

Vos missions


- Programmer les travaux à l'échelle de la ville et définir les critères de priorité en lien avec les mairies de secteur, l'exécutif municipal et les élus métropolitains ;
- Coordonner la programmation annuelle des travaux pour l'entretien du patrimoine de voirie (grosses réparations, travaux de mise en sécurité, réfection de voirie, pistes cyclables, stationnement deux roues, rue école, rue-jardins, ...) en lien avec les mairies de secteur et les services de la Métropole ;
- Concevoir des outils de reporting ;
- Animer et coordonner le comité mensuel des DGS des mairies de secteur ;
- Être référent pour le suivi de la programmation technique et budgétaires ;
- Co-piloter le comité de suivi des projets d'espaces publics et de voirie avec le/la chargé(e) de mission aménagement de voirie rattaché(e) au Directeur Général Adjoint.

Votre profil

Titulaire d'un BAC+5 à minima ou d'un diplôme d'ingénieur dans le domaine, vous avez une connaissance en marchés publics, gestion de chantiers, génie civil et au moins une sensibilité à la conception des espaces publics, à l'urbanisme et aux politiques de mobilité.
Idéalement, vous possédez une expérience similaire dans une collectivité de même taille ou au sein des services de l'État.
Autonome, rigoureux(se) et organisé(e) , vous savez être force de propositions, vous maîtrisez le travail en mode projet .


Vos avantages
- Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
- Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d?entreprise, réductions sur les transports ...)
- Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
40 rue Fauchier 13002 Marseille

Postuler Télécharger Partager sur Linked