Chargé(e) de Mission Aménagement Voirie H/F

Référence de l'offre: 00007746
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux
Grade: Attaché territorial, Ingénieur

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Gestion de l'espace public
Nombre de postes à pourvoir: 001

Lieu de travail: 40 rue Fauchier 13002 Marseille

Missions:

Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville plus Verte et plus Durable, vous êtes chargé(e) de coordonner les études de projets de voirie et d'espace public, jusqu'à la validation d'un schéma d'intention, et les différentes étapes de concertation publique.

La compétence de la voirie reste exercée par la Métropole mais fait l'objet d'une convention avec la Ville pour un exercice beaucoup plus partagé. Ville et métropole oeuvreront ensemble à la programmation, l'organisation, l'entretien et la sécurisation des espaces publics. Aussi la Ville doit elle se doter de compétences techniques et stratégiques lui permettant de jouer pleinement son rôle dans ce processus, de traduire la volonté des Marseillais dans un dialogue constant avec les services métropolitains.


Contexte

La Direction Générale Adjointe Ville plus Verte et plus Durable a pour mission de concrétiser les politiques publiques de la Ville de Marseille en matière :

- de transformation urbaine, favorisant l'équité territoriale pour une ville plus harmonieuse,
- de logement, pour garantir un toit à toutes les Marseillaises et les Marseillais,
- de cadre de vie, pour une ville agréable, confortable, apaisée, conviviale,
- de transition écologique, pour préserver l'environnement et la biodiversité dans une ville sobre et économe,
- de développement économique, de tourisme, d'emploi, d'enseignement supérieur et de recherche, pour une ville facilitatrice, attractive,
- de création et de valorisation des équipements, dans une démarche de gestion vertueuse et citoyenne.

Pour réaliser des projets ambitieux et assurer un service public de proximité de qualité, adapté aux attentes des administrés, la DGAVD est structurée en huit directions qui travaillent en transversalité avec l'ensemble des services municipaux et en partenariat avec les acteurs publics et privés.
Son champ d'actions et de compétences, lié aux grands enjeux de développement solidaire et durable à l'échelle du territoire de la 2ème ville de France, la conduite à jouer un rôle majeur d'interface avec la Métropole Aix-Marseille Provence.


Vos missions
Votre rôle consistera à :

- Concevoir et expertiser des projets d'aménagement d'espaces publics et de voirie en lien avec les mairies de secteur et les services de la métropole en portant les enjeux de l'exécutif municipal ;
- Concevoir et expertiser des projets en lien avec les autres directions de la ville : éclairage, parcs et jardins, police municipale et la mission des projets urbains ;
- Être en capacité de porter un discours et d'impulser une vision des projets relatifs au partage de l'Espace Public et de la Voirie entre les fonctions et les modes ;
- Maîtriser les contraintes architecturales et techniques de l'espace public et de la voirie, ainsi que les caractéristiques des matériaux et des pratiques innovants en la matière ;
- Savoir mobiliser les sources de financement (Europe, État, Région, Département, Métropole).


Votre profil

Titulaire d'un BAC+5 à minima, ou d'un diplôme d'ingénieur, vous bénéficiez d'une formation et d'une expérience du management de projets et d'équipes.
Idéalement, vous possédez une expérience similaire dans une collectivité de même taille ou au sein des services de l'État.
Vous êtes familiarisé(e) avec les marchés publics, la gestion de chantiers, le génie civil et doté(e) d'une sensibilité à la conception des espaces publics, l'urbanisme et aux politiques de mobilité.

Rejoignez-nous !
Vos avantages
- Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
- Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)
- Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
40 rue Fauchier 13002 Marseille
Proximité immédiate : métro ligne 2 (Station Joliette) et tramway lignes 2 et 3, bus 35, 49, 55

Postuler Télécharger Partager sur Linked