Responsable de la Division Réglementaire (H/F)

Référence de l'offre: 00006907
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Techniciens territoriaux, Rédacteurs territoriaux
Grade: ,

Filière: Technique

Catégorie: Catégorie B, Catégorie B
Secteur d'activité: Gestion de l'espace public

Niveau d'étude: Bac

Nombre de postes à pourvoir: 001

Lieu de travail: 11 rue des Convalescents, 13001 Marseille

Missions:

Au sein du Pôle Mobilité de la Direction de l'Espace Public et de la Mobilité, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville plus Verte et plus Durable, vous êtes chargé(e) de piloter, au sein du Service des Etudes des Mobilités de la Ville de Marseille, la Division Réglementaire. Le champ de cette division regroupe l'élaboration du corpus réglementaire pérenne en matière de circulation et du stationnement issu des pouvoirs de police du Maire en la matière, à l'exception des actes réglementaires (arrêtés) temporaires, nécessaires aux événements de voirie, élaborés par un autre service du Pôle. La mission de la division consiste donc à prendre en charge l'analyse juridique et la production des arrêtés structurant le domaine public de Marseille pour le volet circulation/stationnement.

Contexte
La Direction de l'Espace Public et de la Mobilité met en oeuvre les priorités de la Ville de Marseille pour permettre à ses habitants et à ses usagers d'évoluer dans un cadre de vie apaisé, confortable, convivial, inclusif et adapté aux plus hautes exigences environnementales.
Son ambition est de donner envie de pratiquer la ville et d'en profiter à partir d'une offre d'espaces publics fonctionnels, propres, accessibles, qualitatifs et partagés sereinement entre tous les usages.
Au coeur des enjeux urbains et de la transition écologique, la politique de mobilité urbaine de la municipalité est conduite par cette direction en coordination avec la Métropole Aix-Marseille Provence en matière notamment, de la réglementation, de la circulation et du stationnement, de la définition des prescriptions liées à la mobilité dans les projets d'aménagement de l'espace public, de la gestion du stationnement payant en voirie, de la gestion des opérateurs de mobilités, de la promotion des mobilités douces et à faibles émissions, ainsi que les innovations permettant un meilleur partage de l'espace public en intégrant tous les volets de la mobilité individuelle et professionnelle (logistique urbaine, tourisme, ...).
Pour conduire ces missions liées à la mobilité, trois services regroupés au sein du Pôle Mobilité de la direction sont à pied d'oeuvre : le stationnement, les autorisations de voirie, les études et projets de mobilité.

Vos missions
Votre rôle consistera à :
- Manager le personnel de la division ;
- Assurer et contrôler la réalisation des arrêtés réglementaires par les instructeurs de la division ;
- Prendre en charge la veille juridique sur l'évolution du cadre réglementaire en lien avec l'activité ;
- Assurer le parangonnage avec les autres villes de France ;
- Veiller à la cohérence et la solidité du corpus réglementaire de la Ville de Marseille.

Postuler Télécharger Partager sur Linked