Technicien(ne) chargé(e) de la conservation et de la restauration du patrimoine ancien (H/F)

Référence de l'offre: 00006612
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Techniciens territoriaux

Filière: Technique

Catégorie: Catégorie B
Secteur d'activité: Urbanisme et constructions

Niveau d'étude: Bac +2

Nombre de postes à pourvoir: 001

Lieu de travail: 2, rue Henri Barbusse 13001 Marseille

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Au sein de la Direction Architecture et Valorisation des Équipements et de leurs Usages, Pôle Etudes Grands Projets de Construction, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville plus Verte et plus Durable, vous êtes chargé(e) de piloter, de planifier et de contrôler les interventions des prestataires et des entreprises sur le terrain dans la stricte application des pièces marchés et de la réglementation.
Vous faites arbitrer, par la hiérarchie, les choix des matériaux, des prescriptions de pose et les méthodologies proposés et assurer un suivi régulier des bâtiments et faire remonter tous désordres, pathologies bâtimentaires et besoins utilisateurs.

Contexte
La Direction Architecture et Valorisation des Équipements et de leurs Usages s'inscrit dans les politiques de gestion vertueuse des bâtiments de la Ville de Marseille.
Engagée dans une démarche ambitieuse de développement durable portée par la Municipalité, cette Direction est en charge d'une double mission :
- la maintenance, l'entretien et la rénovation du patrimoine de la Ville : écoles maternelles et primaires, crèches, stades, gymnases, piscines, centres sociaux, maisons pour tous, musées, bibliothèques, théâtres, et aussi l'Opéra, le Palais du Pharo, le Palais Longchamp,
- l'élaboration des projets nouveaux de création ou de réhabilitation d'équipements.
Plus de 300 agents aux métiers variés : architectes, ingénieurs, techniciens, juristes, comptables collaborent au sein de la Direction dans une dynamique de projets, et en transversalité avec les autres Directions et Services de la Ville, les institutions, les entreprises et tous les acteurs et publics concernés.

Vos missions
Votre rôle consistera à :
Organiser les réunions sur site ;
Effectuer les métrés et les relevés nécessaires ;
Estimer et quantifier certains travaux dans le cadre de marchés à bons de commande ;
Recueillir sur le terrain toutes informations relatives au bâtiment et les communiquer au chargé d'études en charge de la mise à jour des fiches bâtimentaires et des carnets de santé ;
Assister en tant que de besoin le Chargé d'Etudes dans toutes les démarches visant à mettre en place les éventuelles mesures d'urgence de mise en sécurité provisoire ;
Assurer la vérification comptable des factures et des situations de travaux des interventions qu'il a pilotées avant validation par le Chargé d'Etudes Responsable.

Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+2 en bâtiment, et vous avez une connaissance technique en travaux sur patrimoine ancien.
Vous maîtrisez les techniques de métrés, le code de la Commande Publique, du patrimoine et la construction et la réglementation des ERP.
Vous avez le sens du service public, du travail en équipe et de l'anticipation.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre méthodologie et votre réactivité.

Rejoignez-nous !

Vos avantages
Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)
Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
Localisation principale : 2 rue Henri Barbusse 13001 MARSEILLE
Proximité immédiate  : métro ligne 1 (Station Colbert)

Postuler Télécharger