Directeur(trice) Pole Stratégie Budgétaire, Financière et Fiscale (H/F)

Référence de l'offre: 00006570
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Administrateurs territoriaux
Grade: , ,

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Finances

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: 001

Lieu de travail: 39, Rue Sylvabelle 13006 Marseille

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Engagée dans une démarche volontariste de développement durable, responsable et solidaire, la Ville de Marseille porte un projet de territoire qui s'articule autour des 3 priorités : les mobilités douces, le développement économique et le cadre de vie apaisé.

Au sein de la Direction des Finances, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe «Maîtriser nos Moyens», vous êtes chargé(e) de collaborer étroitement et d'appuyer le Directeur des Finances dans les missions stratégiques relevant de la fonction finances.

Contexte
Rattachée à la Direction Générale Adjointe « Maîtriser nos Moyens », la Direction des Finances est composée de deux pôles : l'un centré sur la stratégie budgétaire, financière et fiscale et l'autre assurant l'exécution budgétaire et la qualité comptable.
Elle a pour vocation de piloter et de coordonner toutes les activités financières, pour les rendre efficientes, dans le cadre du processus budgétaire de la collectivité, allant de la préparation du Budget voté par les élus à la réalisation des dépenses et des recettes tout au long de l'année, en cohérence avec les politiques publiques déterminées et en lien avec les directions opérationnelles.

En refonte globale de son organisation et porteuse de projets innovants, la fonction Finances se renouvelle et vous aurez à insuffler et à porter, en lien avec le Directeur des Finances, cette dynamique dans laquelle la Ville de Marseille s'inscrit et auprès de votre équipe.

Vos missions
Votre rôle consistera à :
Manager une équipe composée de cadres, de cadres intermédiaires et d'agents et piloter toute l'activité des services du pôle ;
Créer un cadre structurant, partagé, et collaboratif, au service de la Collectivité, dans le but d'assurer, de maintenir et de pérenniser l'équilibre budgétaire de la ville ;
Animé(e) par l'envie de répondre de façon optimale aux missions identifiées et portées par les politiques publiques, faire preuve de capacités à formaliser de véritables stratégies budgétaires, financières et fiscales, au regard de l'évolution du cadre réglementaire, liée au passage à la M57 ;
Assurer, dans le cadre de planification et de l'optimisation de process établis, le reporting de la situation financière par des outils d'aide à la décision à destination de la Direction Générale et des élus ;
Etre acteur et force de propositions, pour faire évoluer ces outils dans une perspective d'accompagnement au changement et d'optimisation de la gestion.

Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur de comptabilité et/ou de finances et vous avez une expérience avérée dans le domaine des finances et de la comptabilité.
Vous maîtrisez le domaine des finances publiques en collectivité territoriale.
Vous intégrez les priorités du projet municipal, les enjeux de gouvernance et l'organisation des services municipaux.
Vous maîtrisez les techniques et les outils de la conduite de projet, de pilotage et d'aide à la décision. Vous avez le sens des priorités, des relations humaines et du travail en équipe.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à identifier les enjeux, à mobiliser, à organiser et à planifier.
Rejoignez-nous !

Vos avantages
Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)
Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
39, rue Sylvabelle - 13006 Marseille
Proximité immédiate : métro ligne 1 (Station Estrangin - Préfecture)

Postuler Télécharger