Juriste-Sécurisation des procédures de la Direction de l'Animation de l'Espace Public et Mobilité

Référence de l'offre: 00006297
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A
Secteur d'activité: Gestion de l'espace public

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: 001

Lieu de travail: 33A, Rue Montgrand 13006 Marseille

Missions:

Au sein de la Direction de l'Animation de l'Espace Public et de la Mobilité, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville plus Verte et plus Durable (DGAVD), vous êtes chargé(e) d'assurer le contrôle de conformité des actes de gestion, sur les domaines relevant de la Direction, et d'apporter votre expertise juridique auprès de ses services.

Contexte
La Direction de l'Animation de l'Espace Public et de la Mobilité met en oeuvre les priorités de la Ville de Marseille pour permettre à ses habitants et à ses usagers d'évoluer dans un cadre de vie apaisé, confortable, convivial, inclusif et adapté aux plus hautes exigences environnementales.
Son ambition est de donner envie de pratiquer la ville et d'en profiter à partir d'une offre d'espaces publics fonctionnels, propres, accessibles, qualitatifs et partagés sereinement entre tous les usages.
Une partie des missions de cette direction consiste à faire appliquer la réglementation de l'occupation de l'espace public, liées à des activités professionnelles, aux marchés de détail ou à des manifestations et des événements, tout en veillant à sa préservation et à la propreté de certains sites. Ce travail quotidien se répartit entre les services des emplacements, des marchés de détail, des foires et des kermesses/événementiel et des interventions techniques : enlèvement des graffitis et affichages sauvages, propreté des sites balnéaires, collecte des déchets dans les écoles.
Au coeur des enjeux urbains et de la transition écologique, la politique de mobilité urbaine de la municipalité est conduite par cette direction en coordination avec la Métropole Aix-Marseille-Provence en matière, notamment, de réglementation de la circulation et du stationnement ou encore d'électrification de l'espace public (bornes de rechange pour les véhicules électriques).
Elle supervise également l'activité de la profession taxis et pilote des projets structurants comme le stationnement intelligent, la logistique urbaine (livraisons en ville) ainsi que le développement des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle : autopartage, trottinettes, vélos en libre service...
Pour conduire ces missions liées à la mobilité, quatre services sont à pied d'oeuvre : le stationnement, la réglementation, le contrôle des voitures publiques et la gestion des espaces réglementés.

Vos missions
Votre rôle consistera à :
Apporter l'assistance, l'appui technique et le conseil juridique aux services de la Direction ;
Veiller au respect des procédures ;
Procéder à la validation juridique des actes produits par la Direction ;
Gérer et suivre les dossiers contentieux ;
Assurer une veille juridique et une diffusion auprès des services.


Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+4, et vous maîtrisez le droit de la commande publique.
Vous connaissez la réglementation d'occupation du domaine public (taxations, exonérations..).
Vous disposez de capacités d'écoute et d'analyse.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre rigueur et votre expertise.
Rejoignez-nous !

Vos avantages
Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)
Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
33A, rue Montgrand - 13006 Marseille
Proximité immédiate : métro ligne 1 (Station Estrangin)

Postuler Télécharger