Responsable Bibliothèque Hors les Murs (H/F)

Référence de l'offre: 00006227
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Bibliothécaires territoriaux

Filière: Culturelle

Catégorie: Catégorie A
Secteur d'activité: Action culturelle

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: 001

Lieu de travail: Campus AMU Saint Charles 13001 Marseille

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Au sein la Direction de la Culture, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre (DGATL), vous participez à la mise en oeuvre de la politique culturelle municipale en qualité de responsable de la Bibliothèque Hors les Murs.



Contexte


La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, a pour mission de mettre en oeuvre la politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité.
Son Service des bibliothèques compte 9 sites, dont l'Alcazar, la plus grande bibliothèque de France après la BNF, la médiathèque Saint- Antoine Salim Hatubou inaugurée en 2020, la bibliothèque de Bonneveine rénovée en 2018, les bibliothèques du Merlan, du Panier, de Cinq-Avenues, de Saint-André et cas presque unique en France, une bibliothèque implantée dans le métro, celle de la station Castellane.

Le réseau compte aussi le service Hors les Murs dédié aux animations en plein air dans les quartiers éloignés et aux partenariats notamment avec les centres sociaux, les EPHAD et le centre pénitentiaire des Baumettes.
Les bibliothèques de Marseille accueillent 1,5 millions de visiteurs par an et 55 000 abonnés qui constituent un public jeune, avec 50% des inscrits ayant moins de 25 ans.

Vos missions
Votre rôle consistera à :

Initier, mettre en oeuvre et évaluer les partenariats en direction des publics empêchés et/ou éloignés ;
Développer des projets de médiation de la lecture et de la culture dans le cadre d'évènements culturels et/ou associatifs ;
Représenter la Direction des bibliothèques dans les réunions liées aux activités du service.
Gérer les activités du service en lien avec le projet de service : plan de développement des collections, RH, gestion administrative ;
Représenter le service dans le comité de direction, les réunions d'encadrement de la division Territoires et Public, les groupes de travail et autres instances transversales ;
Assurer la maintenance des locaux de Saint-Charles : relations avec l'université et les services techniques ville, métropole et université.

Votre profil

Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d'un diplôme bac +3, vous avez une connaissance des publics empêchés et éloignés, des partenaires potentiels du service hors les murs (milieux associatifs, socio-culturels et socio-éducatifs, éducation populaire...), vous êtes rompu(e) aux techniques de médiation de la lecture et de la culture.
Vous maîtrisez la conduite de projet, le montage de partenariat, l'animation d'une équipe pluridisciplinaire et polyvalente.
Organisé(e), vous faîtes preuve de capacité d'adaptation et d'intérêt pour la médiation culturelle, vous démontrez un sens du service public.

Postuler Télécharger