Directeur(trice) de la Police Municipale et de la Sécurité (H/F)

Référence de l'offre: 00006136
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Police municipale

Filière: Police municipale

Catégorie: Hors statut
Secteur d'activité: Sécurité et prévention

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: non communiqué

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Ville plus Juste, plus Sûre, plus Proche (DGAJSP), vous assurez la mise en oeuvre opérationnelle des orientations politiques en matière de sécurité et de tranquillité publique. Vous êtes chargé(e) de diriger et de coordonner la Direction de la Police Municipale et de la Sécurité. Vous participez à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique.

Contexte
Le 30 mars 2022, la DGAJSP a présenté au comité technique les modalités du projet de réorganisation structurelle de ses directions. Dans ce cadre et en tant que Direction opérationnelle de la DGAJSP, la Direction de la Police Municipale et de la Sécurité (DPMS) voit son organisation évoluer, le but de cette restructuration étant l'accroissement de l'efficience de son action, avec comme objectif principal la qualité du service rendu à la population.

Vos missions
Votre rôle consistera à :
Piloter au niveau stratégique les missions courantes de sécurité publique et de prévention en lien avec le Maire et l'adjoint en charge de la tranquillité publique et de la sécurité ;
Mettre en oeuvre les activités de la Direction et en assurer le suivi ;
Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions ;
Mettre en oeuvre le projet de direction de la police municipale notamment dans le cadre de la territorialisation des équipes, du renforcement de la présence de la police municipale sur l'espace public, de la sécurisation des établissements scolaires, de la réduction des nuisances, de la préservation de la tranquillité publique ;
Mettre en oeuvre un partenariat solide avec les services internes de la collectivité (mairies de secteurs...) mais également avec les partenaires institutionnels extérieurs au niveau local et national (police nationale, justice, préfecture, bailleurs sociaux, commerçants, Métropole...) ;
Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État (DDSP et Préfecture de Police) ;
Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention ;
Initier, conduire ou participer à des bilans, des débriefings d'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives.


Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Vous êtes issu(e) du cadre d'emplois des directeurs de police municipale et vous connaissez parfaitement les caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial. Vous savez conduire des réunions et mobiliser les instances.
Rompu(e) aux techniques de conduite de projet, de communication écrite et orale, vous possédez une connaissance fine des techniques de management, d'entretien et de communication interpersonnelle et savez gérer les conflits.
Autonome, rigoureux(euse), organisé(e) et méthodique, vous êtes doté(e) d'excellentes capacités d'encadrement et de commandement.
Rejoignez-nous !

Vos avantages
Prestations sociales (tickets restaurant, participation mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)

Votre lieu de travail
223, bd de Plombières - 13003 Marseille
Proximité immédiate : métro ligne 2 (Station Bougainville)

Postuler Télécharger