Architecte - Urbaniste

Référence de l'offre: 00006125
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: *Ingénieurs territoriaux

Filière: Technique

Catégorie: Catégorie A
Secteur d'activité: Urbanisme et constructions

Niveau d'étude: Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: 001

Lieu de travail: 40 rue Fauchier 13002 Marseille

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Au sein de la la Mission Projets Urbains, qui dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe la ville plus Verte et plus Durable, synthétise et porte la vision municipale du développement urbain, à l'échelle du territoire communal.

Contexte
La Mission Projets Urbains (MPU) planifie l'action municipale en cohérence avec les politiques publiques menées par les partenaires. Elle est force de proposition pour favoriser l'équité territoriale dans une logique de proximité, et pour développer une Ville plus verte et plus durable.

La MPU a pour mission d'assurer le rôle majeur d'interface avec la Métropole Aix-Marseille Provence et l'État dans les aspects urbains : Projet Partenarial d'Aménagement (PPA), ZACS, Euromed, Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Elle coordonne la programmation des équipements publics et le montage des projets urbains en matière d'urbanisme stratégique, de concertation, de qualité architecturale urbaine, paysagère et des espaces publics, d'urbanisme transitoire, en transversalité avec les autres Directions Générales Adjointes de la Ville et les directions opérationnelles de la DGAVD.

Constituée actuellement d'un Directeur et de chargé(e)s de missions oeuvrant sur le Projet Partenarial d'Aménagement, l'Urbanisme Transitoire, la Concertation et Participation Citoyenne et les relations avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l'équipe est impatiente de vous accueillir.


Vos missions
Votre rôle consistera à :

Contribuer à l'élaboration de la stratégie et à la mise en oeuvre de la politique municipale en matière de projet urbain dans une approche d'ensemblier des thématiques et services de la Ville.
Participer à la coordination des politiques et actions de la Ville avec la Métropole en matière d'aménagement, d'infrastructure et plus largement de cohérence urbaine ;
Animer les réseaux d'acteurs publics ;
Assurer la mise en cohérence des différentes logiques et actions de développement, tant publiques que privées ;

Elaborer et mettre en oeuvre les actions de valorisation de la qualité architecturale urbaine, environnementale, paysagère et d'usages.

Au delà de la connaissance globale et transversale du territoire, vous intervenez à différents niveaux et vous êtes amené(e) à  :

Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des documents de la planification urbaine en cohérence avec le projet municipal ;
Participer à la conception de projets urbains, de l'opportunité à la définition, qui répondent aux besoins de développement durable ;
Assurer le suivi d'études générales et sectorielles portées par des tiers, et le suivi des opérations architecturales d'ampleur au côté de la Direction de l'Urbanisme.




Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !


Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5, diplôme d'Architecte avec une spécialisation en urbanisme.
Vous avez une connaissance et une expérience dans les domaines rattachés aux projets urbains et au développement durable.
Vous maîtrisez les outils de l'aménagement de la planification et du projet urbain.
Vous disposez d'une solide culture architecturale et urbaine.
Vous avez le sens de l'organisation et du travail d'équipe, et disposez d'une bonne qualité d'expression graphique et rédactionnelle.
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'analyse et de synthèse, votre aisance rédactionnelle, votre curiosité et votre dynamisme.

Postuler Télécharger