Responsable Adjoint(e) de la Division Territoires et Publics - Pôle Lecture Publique (H/F)

Référence de l'offre: 00005521
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Conservateurs territoriaux de bibliothèques

Filière: Culturelle

Catégorie: Catégorie A
Secteur d'activité: Action culturelle

Niveau d'étude: Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: non communiqué

Missions:

Au sein de la Direction de la Culture, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre, vous secondez le responsable de la division Territoires et publics dans toutes ses fonctions (encadrement des chefs de service, gestion du budget, coordination des services, participation au codir), le remplacez et le représentez en son absence.

Contexte
Les bibliothèques de Marseille accueillent 1,5 millions de visiteurs par an et 55 000 abonnés qui constituent un public jeune, avec 50% des inscrits ayant moins de 25 ans. Leurs collections des bibliothèques de Marseille sont riches d'environ 1,5 million de documents (livres, CD, DVD, partitions, etc), dont 250 000 ouvrages patrimoniaux. Le public emprunte chaque année 2,2 millions de documents chaque année, dont la moitié dans les bibliothèques de la division Territoires et publics. Plus de 800 évènements ouverts au public sont organisés chaque année dans les bibliothèques : conférences, projections, concerts, évènements jeunesses ou expositions. Il est également proposé une offre numérique (site web des bibliothèques, chaîne Youtube, Facebook, Instagram, Twitter).

Le service des bibliothèques compte 9 sites, dont l'Alcazar, plus grande bibliothèque de France après la BnF. La division Territoires et publics (effectif cible : 113 ETP) regroupe huit bibliothèques : Bonneveine (rénovée 2018), Salim-Hatubou (inaugurée en 2020), Castellane (rénovée en 2020), le Merlan (projet de rénovation en cours), Cinq-Avenues, la Grognarde, le Panier, Saint-André, mais aussi le service hors les murs (tourné vers les publics éloignés et empêchés) et les projets de construction (une médiathèque à ouvrir dans le 3e arrondissement en 2026).

Vos missions
Votre rôle consistera à :
- Contribuer à la définition des orientations de la division, notamment dans les domaines de l'action culturelle, de la médiation numérique et de la politique documentaire ;
- Participer au management de la division en assurant une présence régulière sur le terrain ;
- Diriger et piloter l'action culturelle propre à chaque bibliothèque et développer l'action culturelle transversale
- Piloter travaux et équipement, veiller au respect des règles de sécurité ;
- Participer au service public de la division aux heures d'ouverture habituelles et en dehors, dans le cadre de la programmation culturelle ;
- Participer à la maîtrise d'ouvrage des projets de constructions.

Postuler Télécharger Partager sur Linked