Responsable de la Mission Contrôle de Gestion (H/F)

Référence de l'offre: 00005304
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Ingénieurs en chef territoriaux, Administrateurs territoriaux
Grade: , , ,

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Finances

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Pour mettre en oeuvre son projet politique et relever les défis d'évolution de l'action publique qui mobilisent la nouvelle gouvernance municipale, la Ville de Marseille s'est engagée dans une transformation importante de ses services.

L'administration municipale doit pouvoir compter sur une équipe de cadres supérieurs efficients pour assurer le pilotage stratégique et la conduite de ses politiques, en lien avec les élus concernés.

Dans ce cadre, la Ville de Marseille recherche son(sa) Responsable de la Mission Contrôle de Gestion.

Au sein de la DGA Maîtriser nos Moyens, qui a pour vocation de sécuriser et optimiser l'action de l'administration dans un double objectif de sobriété et d'efficience, la mission contrôle de gestion a pour mission principale d'apporter à l'ensemble des élus et de l'administration les outils de maîtrise des ressources, appui et conseil pour conduire les actions au meilleur coût et de piloter un plan pluriannuel de maîtrise des moyens en accompagnement des politiques publiques.

Sous l'autorité du DGA Maîtriser nos Moyens, et en lien avec les élus concernés, vous contribuez à l'élaboration de la stratégie de votre domaine d'intervention, mettez en oeuvre les actions correspondantes et y allouez les ressources nécessaires dans le respect des cadres de gestion.

Dans le cadre de la transformation de l'administration municipale en cours, vous proposez de manière concertée avec les élus, la direction générale et les agents, un projet pour votre Mission : missions, activités, structuration/ organisation, allocation des ressources, mesures prioritaires.

En votre qualité de responsable de la Mission contrôle de gestion, vous avez pour principales activités de :
- Développer, organiser et produire une revue de gestion pour faciliter le pilotage des ressources ;
- Analyser les coûts et proposer des pistes d'optimisation en développant un dialogue de gestion ;
- Réaliser des études ;
- Participer au processus budgétaire ;
- Diffuser la culture de gestion en développant un réseau interne et en proposant une gamme d'outils ;
- Participer au comité de direction de la DGA Maîtriser nos moyens.

Vous disposez, à minima, d'une première expérience de management, de supervision et d'encadrement de personnel dans le cadre d'une collectivité territoriale. Vous connaissez donc parfaitement l'environnement juridique, administratif et financier de la collectivité.

Vous savez faire preuve d'un enthousiasme et d'un engagement propres à entraîner avec vous les personnels placés sous votre responsabilité.

Vous êtes très sensibilisé(e) à la qualité et à l'efficience du service rendu, en étant particulièrement à l'écoute des partenaires, des usagers / bénéficiaires, du personnel et de ses représentants.
Bénéficiant d'une délégation importante dans la conduite de votre activité, vous savez alerter en cas de difficultés et rendre compte.

Organisé(e), rigoureux(euse) et synthétique, vous savez faire preuve d'initiative et contribuer à des projets pouvant dépasser votre domaine d'activité.

Postuler Télécharger