Responsable de la Programmation Culturelle et de la Communication des Bibliothèques de Marseille H/F

Référence de l'offre: 00005250
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A
Secteur d'activité: Communication - Marketing territorial

Niveau d'étude: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: 001

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Les Bibliothèques de Marseille, constituées de plus de 200 agents, regroupent 10 sites sur le territoire : Alcazar, Bonneveine, Le Merlan, Saint-André, La Grognarde, Cinq Avenues, Salim-Hatubou, Castellane, le Panier et un service hors les murs.

Au sein de la Direction de la Culture, sous l'autorité du responsable des Bibliothèques, vous êtes en charge de la programmation culturelle et de la communication pour l'ensemble des bibliothèques de Marseille afin de faire rayonner l'action culturelle.

A ce titre, vous avez pour missions de :
- Coordonner la programmation culturelle de l'ensemble des bibliothèques avec l'équipe dédiée et les partenaires extérieurs et la mise en oeuvre d'expositions et d'évènements particuliers ;
- Impulser des partenariats avec les acteurs culturels locaux ou nationaux ;
- Mettre en oeuvre des évènements autour de thématiques nationales, internationales ou régionales ;
- Accueillir les partenaires privés et/ou personnalités pour des colloques, soirées, tournages, émissions... ;
- Répondre aux sollicitations diverses et aux demandes d'interventions ;
- Élaborer et coordonner la mise en oeuvre de la communication des Bibliothèques avec la Direction de la Culture et la Direction de la Communication ;
- Rédiger et décliner les plans de communication, les grands évènements, les besoins techniques, logistiques, les supports de communication et les prévisions budgétaires ;
- Encadrer et animer les réunions ;
- Impulser, planifier, coordonner et évaluer l'activité du secteur (campagnes de communication, site internet et réseaux sociaux dédiés, newsletter, chaîne You Tube) ;
- Concevoir et rédiger les dossiers de presse, les communiqués, les articles ... ;
- Accueillir des groupes, des délégations françaises ou étrangères.

De formation supérieure (Bac+3 minimum) en communication, médiation culturelle ou en histoire de l'art, vous maîtrisez les enjeux actuels de l'évolution des services et des usages des bibliothèques.
Reconnu(e) par vos qualités rédactionnelles, vous connaissez le fonctionnement administratif, juridique, budgétaire dans la Fonction Publique.
Polyvalent(e), doté(e) d'un esprit d'équipe et d'un sens du service public, vous faites preuve de capacité d'adaptation.

Postuler Télécharger